Filtrer
Éditeurs
- Flammarion (5)
- Joca Seria (5)
- Le Temps Qu'Il Fait (5)
- Julliard (réédition numérique FeniXX) (3)
- Hachette (réédition numérique FeniXX) (2)
- Julliard (2)
- Tarabuste (2)
- Champ Vallon (1)
- Collodion (1)
- FeniXX réédition numérique (Scandéditions-Temps actuels) (1)
- Gallimard (réédition numérique FeniXX) (1)
- Memo (1)
- Minerve (1)
- Obsidiane (1)
- P.O.L (1)
- P.O.L. (1)
- UNES (1)
- Virgile (1)
Langues
Prix
Paul louis Rossi
-
Le Promeneur du dimanche aperçoit à Paris, rue Bonaparte, un objet Katchina à la devanture d'un antiquaire. Il a la bonne idée de noter au crayon la forme du dessin et les couleurs de la figurine. Par la suite, ayant perdu la trace de l'objet, il décide, à La Rochelle, d'en reproduire les contours sur une racine de bois tendre - bois flotté - récolté sur le rivage. C'est donc l'histoire d'une reconstitution et le progrès d'une connaissance de la civilisation des Pueblos - Hopis, Zunis, Apaches, à la frontière du Mexique - qui est développée comme le dessin circulaire entourant l'objet.
Nous serons conduits à la rencontre des protagonistes de cette aventure.
Cabeza de Vaca, qui tente d'évangéliser les tribus indiennes. Le Baron de La Hontan, qui prétend s'être approché du Lac Salé et des Mesas.
Et surtout Aby Warburg, qui s'en va dès 1856 jusque dans l'Arizona, et rapporte à Hambourg une collection de statuettes et de photographies.
Il ne s'agit nullement d'une exégèse de l'art des Katchinas, mais plutôt de l'histoire fantastique, proche de la légende, d'un morceau de bois enduit de kaolin, qui entraîne le lecteur vers ce voyage imaginaire des ethnologues et des aventuriers.
-
-
-
Jean-Michel Meurice et Paul Louis Rossi sont de fidèles amis qui se retrouvent régulièrement pour concevoir ensemble expositions et livres de bibliophilie. Cet ouvrage est le récit d'un parcours personnel à travers un univers artistique qui se dévoile ici dans toute sa profondeur. Paul Louis Rossi s'est rendu sur les lieux qu'a fréquentés l'artiste, entre Bages, Lille, Alger, Paris et le Japon, afin d'en livrer un portrait sensible.
Tout en s'attachant à témoigner de l'une des oeuvres les plus considérables du mouvement Support-Surficce, l'auteur offre une vue originale sur l'art de Jean-Michel Meurice, situé à la croisée du cinéma et de la peinture.
-
Voyage au coeur des obsessions de Paul Louis Rossi, l'histoire, la grande peinture et la littérature selon cette méthode qui lui est chère de glissements, de parenthèses et de digressions.
-
Faïences se présente comme une ample méditation sur la fragilité, le mystère, l'évidence de la poésie. À partir de réflexions sur quelques figures emblématiques - Ezra Pound, Francis Ponge - et de périples à travers l'Italie de Giotto ou de Galilée, Paul Louis Rossi expose ici, dans une clarté presque renaissante, les thèmes centraux de sa poétique, que l'on pourrait situer à la croisée d'un patient travail formel et d'une brusque illumination intérieure. Pour ce faire, il explore une nouvelle fois, et pousse à sa perfection la prose fragmentaire, limpide et énigmatique, qui est sa forme de prédilection depuis quelques années. Deux longues séquences en vers : Faïences et Sommeils, viennent clore le tracé de cette mosaïque mentale qui ne se ramène pas à une simple rêverie esthétique, mais se veut avant tout interrogation, remise en cause des «valeurs» de notre temps, à quoi la poésie oppose dans toute sa rigueur formelle son éternel anachronisme, sa subversive intemporalité. Yves di Mano
-
" II faisait très chaud dans la nuit.
Au commencement, je vis des formes obscures qui avaient de la peine à se détacher du chaos, et qui semblaient souffrir. Puis une suite de fantômes qui vinrent me solliciter. Je ne dormais pas vraiment, et si j'ouvrais les yeux, les formes demeuraient auprès de moi. Ensuite les visages se dessinèrent. Je les reconnaissais. Ils venaient de plus en plus près, jusqu'à me toucher, jusqu'à m'embrasser presque sur les lèvres.
J'en étais bouleversé et dans le même temps, j'en éprouvais une sorte d'horreur. le me mis à parler à voix haute dans la nuit, répétant la formule: Intellige priusquam discutias... Comprends avant de juger. " Les proses oniriques de Paul Louis Rossi nourrissent la substance de ces récits. Cette déambulation aux éclats poétiques et aux affinités littéraires (Borges, Joyce, Sôseki) et artistiques (Hans Baldung Grien, Stoskopff, Palladio, Dürer...) nous mène dans l'évocation de rencontres, de paysages et d'échappées fantastiques.
" Rien de ce qui est étrange ne nous est étranger... "
-
-
Visiteur du clair et de l'obscur est un parcours, conçu par l'écrivain Paul Louis Rossi, à travers les collections permanentes du Musée des beaux-arts de Nantes, collections avec lesquelles il entretient, depuis l'enfance, une relation particulière.
Cet itinéraire personnel, des Primitifs italiens au début du XXe siècle - construit comme il le dit lui-même : " cette familiarité qui s'établit entre le Visiteur et les personnages de la peinture. Il lui semble à chaque randonnée qu'il surprend de nouvelles indications qui le renforcent dans sa passion et sa conviction. Il se fait à l'idée que son oeil s'est encore perfectionné et qu'il lui donne, comme à un combattant, une sorte d'invulnérabilité du jugement et de la mémoire.
" Visiteur du clair et de l'obscur est aussi un extraordinaire voyage littéraire qui transforme l'expérience mentale et physique du lecteur à l'oeuvre. (Corinne Diserens Extraits de la postface)
-
Les ardoises du ciel
Paul louis Rossi, François Dilasser
- Le Temps Qu'Il Fait
- 11 Mars 2008
- 9782868534873
Le livre des Ardoises du Ciel va se dessiner en contrepoint de celui des Inscapes, publié en octobre 1994.
Avec François Dilasser, nous avions eu l'idée, les années suivantes, de poursuivre notre exploration, d'en continuer l'histoire, l'analyse et l'illustration. On trouvera donc dans ce nouvel ouvrage la trace de nos méditations, des citations de Duns Scot et Gerard Manley Hopkins, une découverte de l'Abbatiale carolingienne de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, un séjour au Pays de la Magie avec Henri Michaux.
Il faudrait y ajouter nos Voyages imaginaires chez les Indiens Hopis et les Esquimos. Et cette relation de notre visite avec François et Antoinette des Carpaccio de la scuola di San Giorgio à Venise. Comme celle de la chapelle des Scrovegni, pour les fresques de Giotto, à Pàdova. Je puis ajouter que cette exposition à deux voix de nos travaux est donnée aujourd'hui en souvenir des schistes bleus au seuil de la rue des Douves, à Lesneven, et du vent qui souffle dans l'anse de Goulven.
Paul Louis Rossi.
-
-
La Montagne de kaolin
Paul Louis Rossi
- Julliard (réédition numérique FeniXX)
- Dernier avis
- 24 Août 2015
- 9782260027744
De la mine d'étain, on retire une sorte de boue blanche et brillante, qui finit par composer une montagne. Sous la montagne de kaolin, il existe une caverne, qui garde sûrement la mémoire du narrateur. Le précédent récit, Régine, se terminait sur les côtes de la Cornouailles anglaise. Nous voici revenu dans la ville de Nantes, et dans cette campagne de Haute-Bretagne, pour une sorte de contrepoint où l'on retrouve quelques personnages du volume précédent. On reconnaît certains épisodes : le Front populaire, la guerre d'Espagne, la vie des faubourgs, qui conduisent le romancier de l'enfance à l'adolescence... Silhouette d'un jeune homme qui abandonne les guerres pour d'autres découvertes : la ville nocturne, la littérature, la première éducation sentimentale.
-
Une femme hante ces pages, Régine, née à Varsovie en 1919. C'est dans les faubourgs de Nantes, en 1943, que le narrateur entend pour la première fois son nom. Il évoque alors, pour lui, un monde interdit qui va occuper tout son imaginaire. Cherchant, des années plus tard, les traces de l'inconnue, il va mêler son histoire à la sienne et, finalement, comprendre pourquoi le destin les avait autrefois rassemblés. Ce récit nous entraîne donc dans les turbulences de la dernière guerre, vue du côté de l'enfance. Il cherche aussi à préserver la mémoire, et quelques vestiges, d'un monde englouti dans la destruction, à la périphérie des villes d'aujourd'hui.
-
La vie bariolée
Paul Louis Rossi
- FeniXX réédition numérique (Scandéditions-Temps actuels)
- Petite sirène
- 15 Juin 2016
- 9782402493215
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Le voyage de Sainte Ursule
Paul Louis Rossi
- Gallimard (réédition numérique FeniXX)
- 31 Janvier 2019
- 9782072812538
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Le potlatch
Paul Louis Rossi
- Hachette (réédition numérique FeniXX)
- Collection POL
- 18 Mars 2019
- 9782706229275
Ils mangent les archevêques. Ils font rôtir pour les manger deux archevêques envoyés à leur conversion. Partant des "huiles" de Goya qui décrivent le martyre de saints Jean de Brébeuf et Gabriel Lallemant, deux religieux dévorés vifs par les Iroquois, il découvre cette pratique du POTLATCH de la Côte Ouest du Canada, au bord du Pacifique où se perpétuent les vestiges de l'Économie du Don. Voulant retrouver lui-même cette sorte d'échange il accomplit un long périple imaginaire qui le mène de marché en marché d'une caverne des Mille et Une Nuits aux rives de la Colombie Britannique chez les Indiens Haïda. Par la Nouvelle-France où il recueille les propos du merveilleux Baron de Lahontan, jusqu'aux rivages enfin de l'Armorique situés comme une étendue de silence et de paix à la borne du livre. Il espère ainsi saisir le mouvement de l'écriture : la dépense pour se faire valoir, s'apercevant peu à peu qu'il n'est sans doute qu'un avaricieux qui se dissimule. Mais dans le même temps reconnaît en cette pratique effrénée du Récit la forme ultime d'une prestation totale : agonistique, qu'il doit rapprocher des actes et du théâtre de la Cérémonie du Don : LE POTLATCH.
-
La traversée du Rhin
Paul Louis Rossi
- Hachette (réédition numérique FeniXX)
- Collection POL
- 11 Mars 2019
- 9782706225420
Que fait-il en cette ville au matin le second jour de l'année. À l'embouchure du Fleuve soudain étendue grise s'ouvre largement sur la mer. Le vent souffle très fort. Elle soulève les barques et les remorqueurs. Pour des raisons connues de lui seul, le narrateur éprouve quelques difficultés à franchir le Rhin. Pourtant il raconte ses voyages et ses errances en ces Pays de l'Allemagne. Et même ses rencontres avec des musiciens anciens : Robert et Clara Schumann, comme avec des musiciens nouveaux : Maria et Brentan, qui pourraient bien devenir des héros de roman, entraînés vers des aventures mortelles, s'il parvenait à vraiment conter leur histoire. Cependant la fin du livre se situe en contrepoint, à l'opposé juste de l'endroit où il devait se trouver pour achever le Récit. D'où lui vient cette difficulté de se diriger vers l'Est : d'aller contre la course du soleil ? Voici de quoi il tente de s'expliquer et de s'extraire, comme d'un passé de guerres et de violences qui l'oblige une fois encore à revenir sur ses pas.
-
Les Variations légendaires se présentent comme une traversée possible (parmi d'autres) de la réflexion esthétique qui sous- tend depuis l'origine le travail poétique de Paul Louis Rossi.
Construit comme un triptyque, l'ouvrage réunit dans sa partie centrale les importantes chroniques qu'il avait livrées à ce sujet dès la fin des années 1960. Ce "centre secret" est encadré par deux séries de digressions plus récentes, composées dans la première décennie du nouveau siècle. Elles frapperont par leur anachronisme revendiqué et leur recherche obstinée d'une issue à la crise qui frappe selon l'auteur la création contemporaine.
C'est avant tout le livre d'un poète qui ne cesse depuis plus d'un demi-siècle de réfléchir au sens caché de l'inscription des signes (en peinture comme en littérature) et à la manière dont ce geste peut révéler parfois, dans son invisible élan, la profondeur du monde que nous croyons circonscrire sous le terme de réalité.
-
-
-
De 1965 à 1989, je suis allé périodiquement dans l'île d'Yeu.
Et même plusieurs fois l'an - au début - avec Gaston Planet. Pour la traversée, nous prenions le bateau à Fromentine. Nous habitions une maison au bord de la route, un peu avant Port-Joinville. La maison avait un puits, des volets bleus, un buisson de camélias devant l'entrée, et un grand laurier dans la haie du jardin. Nous brûlions pour nous chauffer des bois flottés et des fagots. Chaque jour, nous partions pour accomplir de grandes randonnées autour de l'île...
-
-
Le Fauteuil rouge
Paul Louis Rossi
- Julliard (réédition numérique FeniXX)
- 9 Octobre 2015
- 9782260028345
On peut imaginer un personnage - comme dans une fiction de Jorge Luis Borges - qui possède la mémoire absolue. Du moins il le croit. Une amie lui parle un jour de l'histoire d'un homme, fusillé dans un fauteuil rouge, sur une digue. Elle ajoute qu'il a, lui-même, raconté cette histoire terrible, un jour qu'ils visitaient ensemble l'île de Noirmoutier. L'auteur ne conserve aucune mémoire de l'épisode. Et, par la suite, il entreprend d'examiner toutes les défaillances repérables de cette mémoire absolue. Il retrouve alors la robe jaune safran de l'apiculteur, dans Les pirates du lac Mélar, ainsi que le roman de Monsieur Rumann, dont il avait oublié le nom. Il comprend peu à peu le sens de l'énigme, et les raisons de cette forme d'amnésie.
-
On sait que Baudelaire, parlant du peintre Constantin Guys en 1863, inaugure le règne de la modernité.
Et que Rimbaud écrira à la fin d' " Une saison en enfer " : " Il faut être absolument moderne... " Le début du XXe siècle verra ce mouvement de la modernité s'amplifier et se diviser à l'infini dans les luttes et les contradictions : avec le cubisme, le futurisme, Dada, le surréalisme. Ces mouvements ont suscité des modes, des méthodes, des réflexions, des formes nouvelles de composition. Il manquait à la littérature et à la poésie contemporaine un glossaire qui énumère ces différentes techniques d'écriture et qui en fasse une analyse succincte.
Ce vocabulaire commence par algorithme, il se termine par vortex, work in progress, xénies, Yoknapatawpha, zaoum. On y trouvera des exemples et des explications. Nous espérons qu'il facilitera aux lecteurs, aux curieux, aux élèves comme aux enseignants, l'entrée dans ce monde complexe des avant-gardes littéraires, et qu'il les guidera sur le chemin de la lecture et de l'intelligence du texte.