Filtrer
Support
Langues
Prix
Laurent Lapierre
-
Taking Aviation to New Heights
Jacqueline Cardinal, Laurent Lapierre
- University of Ottawa Press
- 19 Novembre 2013
- 9780776630489
To chart the inspiring journey of Pierre Jeanniot is to trace the remarkable development of the air transport industry. In his youth, Jeanniot survived the bombing of Rome, the occupation of France, and was a witness to the Resistance in the Jura Mountains. In 1963, after the Sainte-Thérèse air tragedy and the threat of finding himself jobless, Jeanniot was inspired to create the famous Black Box, which has since become a pillar of aviation security. Under his direction, Air Canada chose the Airbus rather than the Boeing to renew its fleet, in the midst of a highly visible political crisis. Against all odds, Jeanniot also orchestrated the successful privatization of the airline. His visionary speech at Amman, delivered when he was at the helm of the International Air Transport Association (IATA), laid out modern aviation's most urgent priorities regarding accident prevention, protection of the environment, and technological progress. A master of logistics, he successfully negotiated the impasse in the skies following the September 11 terrorist attacks and handled the many complications that came in their wake.
Pierre Jeanniot's influence has been felt far beyond the aviation world. His longstanding desire to facilitate access to higher learning led him to participate actively in the founding of the Université du Québec. A skilled diplomat, he also helped to resolve political problems in Iran, Libya, North Korea, and the Middle East. Taking Aviation to New Heights is the story of a great leader who has left an indelible mark on his milieu. He has truly piloted aviation to new heights. -
On dirige comme on est; aussi bien avec ses qualités qu'avec ses défauts personnels. C'est là l'assise de la démarche et de la réflexion de Laurent Lapierre sur la question du leadership qu'il livre dans cet ouvrage regroupant ses meilleurs textes rédigés entre 1991 et 2008.
-
Luc Beauregard ; le pari de la vérité
Jacqueline Cardinal, Laurent Lapierre
- Pu De Quebec
- 7 Juin 2012
- 9782760533455
Luc Beauregard, ancien journaliste à La Presse et attaché politique du ministre unioniste Jean-Guy Cardinal, a fondé, seul, NATIONAL, aujourd´hui le plus grand cabinet de relations publiques au Canada. Les auteurs explorent le parcours professionnel de celui-ci afin de révéler ses expériences intimes de l´exercice du pouvoir.
-
Marcel Brisebois et le musée d'art contemporain de Montréal (1985-2004)
Bernard Chasse, Laurent Lapierre
- Pu De Quebec
- 30 Juin 2011
- 9782760526990
Afin de révéler les principes de gestion du Musée d´art contemporain de Montréal, profondément marquée par la personnalité de son ancien directeur, les auteurs nous livrent la biographie de Marcel Brisebois. Ils mettent en lumière sa volonté acharnée de constituer une collection d´importance et son désir d´ouvrir l´institution au plus large public possible.
-
Guy Coulombe ; le goüt du pouvoir public
Jacqueline Cardinal, Laurent Lapierre
- Pu De Quebec
- 13 Mai 2011
- 9782760526976
Guy Coulombe a été de tous les chantiers structurants devant mener à l'érection d'un Québec moderne, ayant occupé des fonctions clés au sein du Conseil du Trésor, de la Société générale de financement, d'Hydro-Québec et de la Sûreté du Québec notamment. Son parcours recèle de précieuses leçons de gestion et de leadership._x000D_
-
Pierre Jeanniot ; aux commandes du ciel
Jacqueline Cardinal, Laurent Lapierre
- Pu De Quebec
- 13 Novembre 2009
- 9782760523906
Emprunter le parcours de Pierre Jeanniot, c'est suivre l'évolution du transport aérien. Connaître Pierre Jeanniot, c'est comprendre comment naît et se développe un leader. - Comment il apprend à survivre et à se débrouiller pendant les bombardements de Rome, sa vie dans la France occupée et la Résistance dans les monts du Jura. - Comment le désir d'ouvrir l'accès aux études supérieures l'amène à participer à la fondation de l'Université du Québec. - Comment l'accident de Sainte-Thérèse et la menace de perdre son emploi le conduisent à créer la boîte noire. - Comment, sous sa direction, Air Canada choisira l'Airbus pour renouveler sa flotte. - Comment Air Canada fut privatisée en dépit d'obstacles de toutes sortes. - Comment, à l'IATA, le discours d'Amman esquissera les grandes priorités de l'aviation moderne en prévention d'accident, en protection de l'environnement et en avancées technologiques. - Comment, par la diplomatie, il contribuera à résoudre des problèmes politiques avec l'Iran, la Lybie, la Corée du Nord, la Palestine... - Comment il gérera l'embouteillage aérien découlant de la crise du II-septembre.
-
Pierre Bourque ; le jardinier et l'ingénieur
Gilles Amado, André Cyr, Laurent Lapierre
- Pu De Quebec
- 20 Septembre 2005
- 9782760508019
Pierre Bourque est l'auteur des Floralies internationales de Montréal, de la collection de Bonzaï Penjing, du Jardin de Chine, du Jardin et du pavillon japonais, de l'Insectarium et du Biodôme de Montréal. Il a contribué à développer l'intérêt des Québécois pour les jardins exotiques et est devenu une figure très importante de la gestion. En plus de connaître de grands succès comme créateur et comme entrepreneur, ses préoccupations pour les aménagements paysagers et la protection de l'environnement l'ont souvent mis au devant de la scène.
-
Roland Arpin et le musée de la civilisation
Francine Séguin, Genevieve Sicotte, Laurent Lapierre
- Pu De Quebec
- 3 Mai 2000
- 9782760507418
Suivre le cheminement de Roland Arpin, c'est aussi voir se dérouler à travers une seule personne l'histoire idéologique du Québec depuis les années 1930 jusqu'aux années 1990. C'est également comprendre comment naît et se développe un leader. Comprendre l'homme, c'est ainsi mieux comprendre cette part du patrimoine québécois qu'est le Musée de la civilisation : un musée ouvert sur le monde, axé sur la pédagogie et sur l'apprentissage.
-
Issu du milieu artistique, je n´avais pas fait un lien explicite entre la gestion et l´art comme mode de recherche, de connaissance et d´action. Former des artistes à un métier de créateur ou d´interprète et former des chercheurs à l´analyse des diverses disciplines artistiques sont deux choses très différentes. Les conservatoires préparent des gens à faire carrière dans l´exercice d´un art. La sélection est capitale dès l´admission. Donner des connaissances sur l´art à quelqu´un qui n´a pas l´étoffe d´un artiste ne va pas le « convertir », même s´il parvenait à réussir haut la main les examens portant sur ses connaissances théoriques. Beaucoup d´appelés, mais peu d´élus ; et le marché est impitoyable.
De même, avoir des connaissances sur l´action et la gestion peut ne pas déboucher sur la capacité d´agir et de gérer, sur l´intelligence dans l´action. Avoir la « tête bien pleine », pour reprendre l´expression de Montaigne, ne garantit aucunement qu´on ait une tête bien faite pour créer, agir ou gérer efficacement. Gérer est difficile et complexe. Là aussi, la sélection est primordiale.
Dans une école de gestion, ce « conservatoire de gestionnaires », la cohabitation entre la pratique de l´art et la recherche sur l´art ne peut faire autrement que conduire à des tensions. Former à agir est une mission très difficile, impossible presque, au cours de laquelle on ne peut mésestimer l´importance de la subjectivité, même si l´objectivité demeure essentielle à la prise de décision. Car diriger est une pratique, pas une science.