Rayons
Support
Éditeurs
Knud Rasmussen
-
Témoignage encore vivant d'une culture pour nous figée dans les glaces de l'Arctique, ces contes immémoriaux nous apportent les éléments essentiels pour comprendre l'histoire et les moeurs, ainsi que l'inconscient collectif du peuple inuit. Cet ensemble de récits oraux et de mythes nous transporte du fantastique au mythique, de l'historique au populaire et nous ouvre toutes grandes les portes d'un univers imaginaire inconnu en Europe.
-
Laponie ; voyage au pays des fils du soleil
Knud Rasmussen
- Esprit ouvert
- 1 Juillet 2010
- 9782883291041
« Le Lapon ne peut pas être le vrai fils de la Nature s'il ne peut verser ses larmes aussi sincèrement qu'il éclate de rire. Sa force réside dans cet abandon extrême, dans cet état d'âme qui prend immédiatement possession de son esprit. C'est cette souplesse spirituelle qui est la source de son bonheur ; car seul celui qui est capable de subir l'emprise tant de la douleur que de la joie, connaît la vraie richesse de la vie. » C'est ainsi que nous est présenté le peuple lapon - ou sami - par Knud Rasmussen (1879-1933) connu dans tout l'Arctique comme un des fondateurs de l'Eskimologie, mais dont les voyages en Laponie sont passés inaperçus. Nous sortons ici des descriptions samies habituelles teintées d'exotisme et nous avons droit, on pourrait dire, aux réflexions d'un lointain cousin - Rasmussen ayant du sang inuit - touchant divers sujets : sa découverte de la Laponie, son passé, ses déboires.
Outre ce carnet de voyage des plus vivants, nous avons un véritable condensé de l'histoire samie, depuis les premiers témoignages de l'Antiquité, en passant par ses mythes, par les exactions scandinaves du moyen Âge, les déviations dues aux conversions religieuses dont certaines furent sanglantes, pour aboutir aux interrogations sur la période moderne. C'est tout un pan de l'histoire du peuple sami qui est proposé au profane, qui vient s'imbriquer dans la trame du récit de voyage de Rasmussen à la recherche d'un Sami. Swonni, haut en couleurs.
Par ses descriptions vivantes et réalistes, nous sommes plongés dans le quotidien de ce peuple errant. Le lecteur a l'impression de goûter cette viande séchée dure comme la pierre, de suffoquer sous la fumée de l'âtre qui envahit la kota. Ce livre porte l'empreinte d'une verve poétique rare chez Rasmussen. Nul doute que ce fils de la banquise ne pouvait que succomber aux charmes secrets de la terre des fils du soleil.
-
Du Groenland au Pacifique ; deux ans avec des tribus Inuit
Knud Rasmussen
- Interfolio livres
- 26 Juin 2018
- 9788494388682
Kunupaluk : c'était le nom donné à Knud Rasmussen par les Inuit. Avec eux, qui ne se confient pas si facilement sur leurs croyances et traditions, il était arrivé à un tel degré de complicité et d'intelligence que ses travaux sont encore aujourd'hui une référence pour ceux qui s'intéressent à la grande culture de l'Arctique.
Ce livre est un recueil de coutumes, contes, mythes et légendes - et même un compte-rendu des premières découvertes fossiles de la préhistoire esquimaude. Mais c'est aussi le vivant récit d'une traversée de tous les territoires habités par les Inuit.
Rasmussen a été le premier européen à franchir le passage du Nord- Ouest en traîneau à chiens. C'est lui qui a le premier retrouvé les traces des expéditions perdues : celle de John Franklin sur les HMS Erebus et Terror, celle d'Andrée en ballon à hydrogène. Mais ces exploits sont peu de chose vis-à-vis de ce que Rasmussen nous a laissé de plus précieux, un travail de terrain qui a révélé aux yeux du monde la spiritualité authentique du peuple inuit.
-
-
De la Groenlandia al Pacifico ; dos anos de intimidad con tribus esquimales desconocidas
Knud Rasmussen
- Interfolio livres
- 27 Novembre 2018
- 9788494061004
Knud Rasmussen (Kunupaluk entre los inuit) ha sido el antropólogo que ha conseguido mayor grado de confianza e intimidad con las comunidades inuit, muy reacias, en general, a compartir sus creencias y sus tradiciones. Sus obras son referencia obligada y amena en cualquier estudio de antropología.
En este libro relata su valiosa experiencia durante la 5ª Expedición Thule, que recorrió la totalidad de los territorios habitados por los inuit.
Durante aquel periplo, Rasmussen se convirtió, además, en el primer hombre en cruzar el paso del noroeste en trineo de perros. Sin embargo, esta hazaña queda ensombrecida por el incalculable valor de su trabajo de campo que abrió los ojos de occidente a la verdadera y auténtica espiritualidad del pueblo inuit.
Dicen que Rasmussen, a los 8 años de edad, ya llevaba una traílla de perros y manejaba un fusil bastante mejor que cualquiera de nuestros niños juega a la pelota.
Por sus venas corría sangre inuit, quizá por esto, hoy en día, aún se sigue hablando en Groenlandia del risueño, divertido y querido Rasmussen, "el hombre al que precedía su sonrisa".