Filtrer
Prix
Klimis
-
Imaginaire et création historique
Caumieres, Klimis, Van
- Pu De Saint Louis
- 3 Janvier 2007
- 9782802801733
-
Mawda v. Medusa : Donner un visage à la criminalisation des migrants en Europe
Sophie Klimis
- Le Bord de l'eau
- L'atelier Du Chercheur
- 15 Mars 2024
- 9782385190224
Alors que la solidarité avec les réfugiés ukrainiens occupe le devant de la scène européenne depuis plus d'une année, comment regarder en face la criminalisation des migrants qui continue d'être orchestrée en coulisses par les États membres de l'UE ?
Tout comme les cas français de Cédric Herrou et d'Adama Traore, le cas Mawda - du nom d'une petite fille kurde de deux ans tuée par un tir policier sur une autoroute belge dans le cadre d'une vaste opération de police baptisée « Médusa » - donne un prénom et un visage à une histoire qui dépasse les frontières. La criminalisation du devoir d'hospitalité, les violences policières à l'égard des nationaux « racisés » et la criminalisation des migrants traversant illégalement les frontières se dévoilent ainsi comme étant les trois facettes d'un inquiétant phénomène transnational : des partis dits républicains et des gouvernements supposés démocratiques mènent des politiques extrémistes et racistes en entérinant des lois indignes, en menant des plans d'action policiers meurtriers et en criminalisant les citoyens qui les contestent.
Mawda v. Medusa, c'est la fiction d'un procès symbolique qui invite les lecteurs à plonger dans les méandres d'un cas particulier afin d'accomplir un devoir d'enquête citoyen. -
Imaginaire selon castoriadis - themes et enjeux
Klimis Van Eynde
- Publications Des Facultes Universitaires St Louis
- 1 Juin 2006
- 9782802801719
De Cornélius Castoriadis. L'?uvre de Castoriadis est aujourd'hui trop peu connue au regard de la richesse conceptuelle qu'elle recèle et de l'intérêt qu'elle peut dès lors représenter pour d'autres courants philosophiques et pour la plupart des sciences humaines : elle peut enrichir de nombreux débats actuels dans le champ de la philosophie, des études littéraires, de la linguistique, de la psychologie, de l'anthropologie, de l'histoire, des sciences sociales et politiques, des sciences juridiques. Elle est susceptible de provoquer la rencontre interdisciplinaire entre des thématiques de recherches naturellement trop enserrées dans des champs scientifiques institués. II s'agit donc de profiter des nombreux enjeux de cette ?uvre pour en faire un objet de débat et l'un des " outils " de la pensée contemporaine.
-
Castoriadis et les grecs
Klimis Caumieres/Van
- Publications Des Facultes Universitaires St Louis
- 16 Février 2010
- 9782802801931
L'importance de la Grèce ancienne dans la pensée de Castoriadis imposait que nous consacrions entièrement à cette thématique au moins une édition de nos Journées d'études annuelles.
«Castoriadis et les Grecs» fut donc le thème choisi en 2008, à l'occasion de la parution de La cité et les lois, second volume reprenant les séminaires consacrés à la Grèce ancienne de Castoriadis à l'EHESS, et troisième tome de La Création humaine.
Si l'étude de la Grèce ancienne n'émerge comme thématique centrale dans l'oeuvre de Castoriadis que dans les années 1970, le lien avec son engagement politique de toujours est néanmoins patent. En effet, pour Castoriadis étudier la culture grecque, c'est «se demander comment, dans quelles conditions, par quelles voies la société humaine s'est montrée capable, dans un cas particulier, de briser la clôture moyennant laquelle, en règle générale, elle existe.» Car cette attitude n'est aucunement universelle, mais tout à fait exceptionnelle dans l'histoire des sociétés humaines. Dès lors, Castoriadis situe son rapport aux Grecs bien au-delà de la simple interprétation. Il ne s'agit pas simplement d'érudition théorique mais d'un travail politique : «Quand nous abordons la naissance de la démocratie et de la philosophie, ce qui nous importe, c'est notre propre activité et notre propre transformation (de la société et du sujet), c'est la Grèce qui a créé la possibilité de ce projet de compréhension : comprendre sa propre histoire pour se transformer soi-même.» Si Castoriadis s'est attaché à étudier «ce qui fait la Grèce» des poètes, des historiens, des philosophes, mais aussi des institutions politiques, c'est donc parce qu'il la considère comme un germe d'autonomie politique et philosophique, à réinventer, interminablement. Ce sont les multiples facettes de ce «germe grec» que nous nous sommes efforcés de thématiser dans le présent recueil.
-
éveiller à la pensée : au détour des Grecs
Sophie Klimis
- PU DE LOUVAIN
- Petites Empreintes
- 23 Novembre 2021
- 9782390611813
La philosophie doit-elle, aujourd'hui encore, quelque chose à la langue, à la culture et à la pensée grecques ? Sophie Klimis, en s'entretenant avec Frank Pierobon, réfléchit sur ces manières de penser et ces nouvelles formes de vie, inventées en Grèce ancienne, conjointement à l'émergence du projet politique de la démocratie.
La philosophie doit-elle, aujourd'hui encore, quelque chose à la langue, à la culture et à la pensée grecques ? Sophie Klimis, en s'entretenant avec Frank Pierobon, réfléchit sur ces manières de penser et ces nouvelles formes de vie, inventées en Grèce ancienne, conjointement à l'émergence du projet politique de la démocratie. Elle propose un voyage vers ces temps lointains et toujours inspirants, pour en percevoir les ressources, notamment en montrant comment des dispositifs institutionnels et symboliques - dont ceux du choeur dans le théâtre - structurent la Cité et forment ses citoyens.
-
Praxis et institution
Philippe Caumières, Sophie Klimis, Laurent Van eynde
- Pu De Saint Louis
- 12 Août 2008
- 9782802801832
Envisager conjointement la praxis et l'institution conduit au coeur même du travail de Castoriadis, permettant ainsi de le saisir dans sa dimension la plus novatrice, laquelle ne va toutefois pas sans risques. Son originalité tient pour partie à sa capacité à affronter sans fard l'aporie que manifeste le rapprochement de ces deux notions.
TABLE DES MATIÈRES Avant-propos par Philippe CAUMIÈRES Pour une praxis renouvelée par Philippe CAUMIÈRES La question de la praxis dans les écrits philosophiques inédits de Castoriadis (1946-1960) par Nicolas POIRIER Castoriadis et les présupposés de la création politique.
Une réflexion sur la signification de la solidarité chez Castoriadis par Emanuele PROFUMI L'institution comme praxis de la finitude.
Une lecture anthropologique de Castoriadis par Caterina REA Praxis et critique de la rationalité par Arnaud TOMÈS Arendt, Castoriadis : regards croisés sur le concept de pouvoir par Isabelle DELCROIX Imaginaire, affectivité et rationalité.
Pour une relecture du débat entre Habermas et Castoriadis par Raphaël GÉLY
-
Psyche - de la monade psychique au sujet autonome
Klimis Van Eynde
- Pu De Saint Louis
- 3 Avril 2007
- 9782802801740
-
Autonomie en pratiques cahiers castoriadis n8
Sophie Klimis
- Publications Des Facultes Universitaires St Louis
- 24 Juin 2013
- 9782802802143
-
Le statut du mythe dans la poetique d'aristote : les fondements philosophiques de la tragedie
Sophie Klimis
- Ousia
- 8 Mars 2003
- 9782870600542
-
Penser, déliberer, juger ; pour une philosophie de la justice en acte(s)
Sophie Klimis
- De Boeck Superieur
- Atelier Philosophique
- 30 Janvier 2018
- 9782807302594
À partir d'une réflexion sur la délibération d'un jury d'assises dans le film 12 hommes en colère, ce livre déploie une introduction pratique et critique aux trois activités fondamentales qui caractérisent la démocratie : penser, délibérer, juger. Il met en perspective les principales théories philosophiques de la justice et un questionnement sur la place des citoyens dans son exercice - acteurs ou spectateurs ?
Pour affronter les actes criminels les plus sensibles, la justice des « experts » tend à se substituer à celle des jurys populaires. Face à cette réalité, l'auteure affirme que chacun d'entre nous est capable de construire une perspective personnelle et critique, d'aller au-delà des idées reçues, autrement dit de se hisser au niveau d'une philosophie de la justice en actes. Ces actes doivent être les trois fondements de la citoyenneté en démocratie : penser - délibérer - juger.
En nous rendant accessible la pensée des grands théoriciens de la justice, de la politique et de la citoyenneté, de Platon et Aristote à Nussbaum en passant par Hume, Smith, Tocqueville, Arendt, Rawls et Sen, mais aussi en confrontant les cultures juridiques contemporaines des mondes anglophone et francophone, Sophie Klimis nous offre des éclairages nouveaux pour penser le fait juridique.
À partir d'une réflexion sur le classique du cinéma 12 Hommes en colère, des témoignages de ses étudiantes et étudiants ainsi que des exemples que fournit l'actualité, elle nous propose un questionnement actif sur la justice, l'appartenance à une communauté politique et la condition même de l'humanité. -
Applied Physics, System Science and Computers II
Klimis Ntalianis, Anca Croitoru
- Springer
- 25 Juin 2018
- 9783319756059
This book reports on advanced theories and methods in three related fields of research: applied physics, system science and computers. It is organized in three parts, the first of which covers applied physics topics, including lasers and accelerators; condensed matter, soft matter and materials science; nanoscience and quantum engineering; atomic, molecular, optical and plasma physics; as well as nuclear and high-energy particle physics. It also addresses astrophysics, gravitation, earth and environmental science, as well as medical and biological physics. The second and third parts focus on advances in computers and system science, respectively, and report on automatic circuit control, power systems, computer communication, fluid mechanics, simulation and modeling, software engineering, data structures and applications of artificial intelligence among other areas. Offering a collection of contributions presented at the 2nd International Conference on Applied Physics, System Scienceand Computers (APSAC), held in Dubrovnik, Croatia on September 27-29, 2017, the book bridges the gap between applied physics and electrical engineering. It not only to presents new methods, but also promotes collaborations between different communities working on related topics at the interface between physics and engineering, with a special focus on communication, data modeling and visualization, quantum information, applied mechanics as well as bio and geophysics.
-
Applied Physics, System Science and Computers III
Pierre Borne, Klimis Ntalianis, Anca Croitoru, George Vachtsevanos
- Springer
- 27 Juin 2019
- 9783030215071
This book reports on advanced theories and methods in three related fields of research: applied physics, system science and computers. The first part covers applied physics topics, such as lasers and accelerators; fluid dynamics, optics and spectroscopy, among others. It also addresses astrophysics, security, and medical and biological physics. The second part focuses on advances in computers, such as those in the area of social networks, games, internet of things, deep learning models and more. The third part is especially related to systems science, covering swarm intelligence, smart cities, complexity and more. Advances in and application of computer communication, artificial intelligence, data analysis, simulation and modeling are also addressed. The book offers a collection of contributions presented at the 3nd International Conference on Applied Physics, System Science and Computers (APSAC), held in Dubrovnik, Croatia on September 26-28, 2018. Besides presenting new methods, it is also intended to promote collaborations between different communities working on related topics at the interface between physics, computer science and engineering.
-
Intelligent Computing, Information and Control Systems
Klimis Ntalianis, A. Pasumpon Pandian, Ram Palanisamy
- Springer
- 18 Octobre 2019
- 9783030304652
From past decades, Computational intelligence embraces a number of nature-inspired computational techniques which mainly encompasses fuzzy sets, genetic algorithms, artificial neural networks and hybrid neuro-fuzzy systems to address the computational complexities such as uncertainties, vagueness and stochastic nature of various computational problems practically. At the same time, Intelligent Control systems are emerging as an innovative methodology which is inspired by various computational intelligence process to promote a control over the systems without the use of any mathematical models. To address the effective use of intelligent control in Computational intelligence systems, International Conference on Intelligent Computing, Information and Control Systems (ICICCS 2019) is initiated to encompass the various research works that helps to develop and advance the next-generation intelligent computing and control systems.
This book integrates the computational intelligence and intelligent control systems to provide a powerful methodology for a wide range of data analytics issues in industries and societal applications. The recent research advances in computational intelligence and control systems are addressed, which provide very promising results in various industry, business and societal studies. This book also presents the new algorithms and methodologies for promoting advances in common intelligent computing and control methodologies including evolutionary computation, artificial life, virtual infrastructures, fuzzy logic, artificial immune systems, neural networks and various neuro-hybrid methodologies. This book will be pragmatic for researchers, academicians and students dealing with mathematically intransigent problems. It is intended for both academicians and researchers in the field of Intelligent Computing, Information and Control Systems, along with the distinctive readers in the fields of computational and artificial intelligence to gain more knowledge on Intelligent computing and control systems and their real-world applications. -
Proceeding of the International Conference on Computer Networks, Big Data and IoT (ICCBI - 2019)
Klimis Ntalianis, A. Pasumpon Pandian, Ram Palanisamy
- Springer
- 4 Mars 2020
- 9783030431921
This book presents the proceedings of the International Conference on Computing Networks, Big Data and IoT [ICCBI 2019], held on December 19-20, 2019 at the Vaigai College of Engineering, Madurai, India.
Recent years have witnessed the intertwining development of the Internet of Things and big data, which are increasingly deployed in computer network architecture. As society becomes smarter, it is critical to replace the traditional technologies with modern ICT architectures. In this context, the Internet of Things connects smart objects through the Internet and as a result generates big data. This has led to new computing facilities being developed to derive intelligent decisions in the big data environment.
The book covers a variety of topics, including information management, mobile computing and applications, emerging IoT applications, distributed communication networks, cloud computing, and healthcare big data. It also discusses security and privacy issues, network intrusion detection, cryptography, 5G/6G networks, social network analysis, artificial intelligence, human-machine interaction, smart home and smart city applications.
-
Proceedings of International Conference on Intelligent Computing, Information and Control Systems
Klimis Ntalianis, A. Pasumpon Pandian, Ram Palanisamy
- Springer
- 24 Janvier 2021
- 9789811584435
This book is a collection of papers presented at the International Conference on Intelligent Computing, Information and Control Systems (ICICCS 2020). It encompasses various research works that help to develop and advance the next-generation intelligent computing and control systems. The book integrates the computational intelligence and intelligent control systems to provide a powerful methodology for a wide range of data analytics issues in industries and societal applications. The book also presents the new algorithms and methodologies for promoting advances in common intelligent computing and control methodologies including evolutionary computation, artificial life, virtual infrastructures, fuzzy logic, artificial immune systems, neural networks and various neuro-hybrid methodologies. This book is pragmatic for researchers, academicians and students dealing with mathematically intransigent problems.
-
Mobile Computing and Sustainable Informatics
Klimis Ntalianis, Subarna Shakya, Khaled A. Kamel
- Springer
- 15 Juillet 2022
- 9789811920691
This book gathers selected high-quality research papers presented at International Conference on Mobile Computing and Sustainable Informatics (ICMCSI 2022) organized by Pulchowk Campus, Institute of Engineering, Tribhuvan University, Nepal, during 27-28 January 2022. The book discusses recent developments in mobile communication technologies ranging from mobile edge computing devices, to personalized, embedded and sustainable applications. The book covers vital topics like mobile networks, computing models, algorithms, sustainable models and advanced informatics that supports the symbiosis of mobile computing and sustainable informatics.
-
- 9%
Applied Physics, System Science and Computers
Klimis Ntalianis, Anca Croitoru
- Springer
- 20 Juillet 2017
- 9783319539348
This book reports on advanced theories and methods in three related fields of research: applied physics, system science and computers. It is organized in two main parts, the first of which covers applied physics topics, including lasers and accelerators; condensed matter, soft matter and materials science; nanoscience and quantum engineering; atomic, molecular, optical and plasma physics; as well as nuclear and high-energy particle physics. It also addresses astrophysics, gravitation, earth and environmental science, as well as medical and biological physics. The second part focuses on advances in system science and computers, exploring automatic circuit control, power systems, computer communication, fluid mechanics, simulation and modeling, software engineering, data structures and applications of artificial intelligence among other areas. Offering a collection of contributions presented at the 1st International Conference on Applied Physics, System Science and Computers (APSAC 2016), the book bridges the gap between applied physics and electrical engineering. It not only to presents new methods, but also promotes collaborations between different communities working on related topics at the interface between physics and engineering, with a special focus on communication, data modeling and visualization, quantum information, applied mechanics as well as bio and geophysics.
-
L'énigme de l'humain et l'invention de la politique ; les racines grecques de la philosophie moderne et contemporaine
Sophie Klimis
- De Boeck Superieur
- Atelier Philosophique
- 5 Septembre 2014
- 9782804188979
Ancré dans la pensée grecque et l'histoire de la philosophie occidentale, ce livre construit une enquête sur l'énigme que constitue l'être humain et sur les conditions de son organisation en sociétés. Il s'adresse à tous ceux qui veulent s'engager dans une réflexion citoyenne.
Qu'est-ce qu'une spécialiste de la philosophie grecque peut bien avoir à transmettre à un auditoire de 500 juristes débutant(e)s ? Le plaisir de penser, dans la rigueur et l'audace. Le goût foncièrement démocratique pour le débat, c'est-à-dire la nécessité de confronter sa pensée à celle d'autrui, fût-elle sous-tendue par une raison contradictoire. Comment faire ?Plutôt qu'un parcours classique dans l'histoire de la philosophie, l'auteur a choisi de construire le cheminement d'une enquête en deux étapes. La première, placée sous le signe d'Oedipe, interroge l'énigme de l'humain. Elle fera voyager de la description poétique de l'homme comme mortel éphémère chez Homère à l'être-vers la- mort selon Heidegger, de la définition de l'homme comme animal rationnel d'Aristote à son retournement en animal fou par Castoriadis. La seconde étape prolongera ce questionnement en l'axant sur le collectif. Elle portera sur l'invention de la politique : de la cité grecque à l'État moderne, comment les sociétés humaines se sont-elles organisées ? Qu'ont-elles institué comme fondement à leur communauté ?Une grande attention sera également accordée à l'étude de philosophes contemporains, qui, en se fondant sur la discussion des penseurs grecs et modernes, ont proposé de nouvelles manières de penser la démocratie, la liberté et le pouvoir, les formes de vie et les types humains, les actions et les passions propres au politique.Plongeant dans les racines du passé pour mieux comprendre le présent et inventer le futur, cet ouvrage intéressera en réalité toutes les personnes désireuses de s'engager dans une réflexion citoyenne. -
Le penser en travail. Castoriadis et le labyrinthe de la création humaine : Polis. De la société capitaliste à la cité des Athéniens
Sophie Klimis
- PU de Paris Nanterre
- 19 Novembre 2020
- 9782840163756
Cet ouvrage est consacré à la philosophie de Cornelius Castoriadis, et à sa conceptualisation du travail.
Comment demander et rendre raison d'une pensée aussi complexe et inclassable que celle de Castoriadis ? Non pas en écrivant « sur » elle mais en la mettant en travail.
Cette recherche tente de saisir les dynamiques de pensée sous-jacentes au projet que Castoriadis avait baptisé « La création humaine », au carrefour de la politique, de la psychanalyse et de la philosophie.
Polis, psyché, logos : chaque carrefour sera abordé à partir d'une même question, celle de la création du sujet et de la démocratie, et selon un axe transhistorique, qui approfondira ou proposera une lecture différente des sources grecques et modernes en travail dans son oeuvre. L'élucidation de la création social-historique de ses contemporains ayant constitué son principal moteur, on tentera aussi de faire droit à cette exigence en l'actualisant.
Polis s'adresse aux personnes qui s'intéressent à la philosophie politique contemporaine, à la démocratie radicale et aux mouvements sociaux et politiques actuels, ainsi qu'à celles qui, depuis une perspective d'histoire de la pensée critique, s'intéressent à l'antiquité grecque pour mieux saisir, grâce à l'écart de la comparaison différentielle, ce qui fait la singularité de notre temps. -
Archeologie du sujet tragique - philosophie de la tragedie
Sophie Klimis
- Kime
- 4 Septembre 2003
- 9782841743131
-
Et si les murs pouvaient parler ?
Explorez une mystérieuse maison vivant au rythme des personnages hauts en couleurs qui la traversent. Une petite fille qui arrive à dos de mouton et décide de peindre les lattes du plancher. Un tableau qui pique des crises de colère à faire trembler les murs. Une étrange cuisinière qui ensorcelle les habitants d'un village campagnard. Conte surréaliste, tendre et joyeux, c'est une invitation au voyage pour tous ceux qui ont gardé une âme d'enfant.