Recherche 9782915572100
Le nouveau volume de la collection fait découvrir l'Ethiopie, que certains considèrent comme le berceau de l'humanité. Le pays fut parmi les premiers à devenir chrétien et il n'a jamais été complètement colonisé, ce qui est tout à fait unique sur le continent africain. Et son histoire, à la fois réelle et mythique, fascine aujourd'hui autant qu'il y a des siècles. En effet, la reine de Saba ne fut-elle pas la Makéda des Ethiopiens ? Et son fils Ménélik, issu de son union avec le roi Salomon, ne donna-t-il pas naissance à la dynastie du Lion de Juda qui régna pendant trois millénaires jusqu'à la mort du dernier Négus, Haïlé Sélassié, en 1975 ? Nous avons choisi de publier certains récits sur les origines mythiques de la dynastie impériale en annexe au corpus de contes. L'Ethiopie fut pendant tout le Moyen-Age identifiée au fabuleux royaume du Prêtre Jean, une autre terre promise, entourée de miracles et de légendes. Cette réputation du pays le plus riche et le plus fertile du continent se perpétue à travers les récits : dans le recueil, on trouvera le conte « Le prince de la pluie » qui donne sa version merveilleuse des raisons de cette prospérité.
L'Ethiopie est aussi un pays où l'on parle plusieurs langues. Et dans ce recueil, les histoires choisies ont été contées en oromo, en amharique on encore en afar. Comme dans d'autres publications de la collection, les contes d'animaux sont nombreux. Hyène, Lion, Léopard et autres Renards se jouent des tours et ce n'est pas toujours le plus féroce des prédateurs qui sort vainqueur de ces joutes. Mais on rencontre aussi des personnages plus exotiques, comme par exemple la Chance et l'Intelligence, qui s'affrontent pour savoir laquelle des deux est plus utile à l'homme. Ce livre est aussi l'occasion de faire connaissance avec des djinns qui gardent précieusement leurs secrets ou encore le roi des mers qui accepte généreusement d'avaler le héros pour le protéger d'une méchante sorcière.
Le conte antillais est né et s'est développé à partir du XVIe siècle dans les habitations coloniales. En général, une fois la nuit tombée, le maître « béké » (blanc) autorisait ses esclaves à se réunir afin d'écouter celui qui allait leur raconter des histoires : le conteur.
Aux Antilles, le conte, dont les racines provenaient de différents pays d'Afrique, avait comme partout pour fonction principale de distraire et d'amuser, mais ici il avait aussi une fonction de « résistance », à travers laquelle on pouvait deviner des paroles et des messages interdits, et certains héros et personnages récurrents représentaient les esclaves eux-mêmes, ou bien le maître.
Toutes ces histoires recueillies en créole auprès des amis et de la famille du couple REUSSNLIBA sont classées en deux grandes catégories : les contes d'animaux et les contes d'humains et de créatures surnaturelles. Les contes d'animaux forment des cycles centrés sur les aventures d'un héros récurrent comme, par exemple, le cycle de la baleine, de l'éléphant, de la tortue, et surtout celui de Compère Lapin. La plupart des animaux appartiennent évidemment à la faune antillaise : on y trouve des araignées, des colibris, des serpents et bien sûr des lapins. Par contre, d'autres n'y ont jamais eu d'existence réelle : l'éléphant, le lion ou le tigre ne vivent qu'en Afrique ou en Asie, et le singe a été exterminé aux Antilles il y a bien longtemps.
Les contes à personnages humains et surnaturels sont souvent des histoires romanesques, des contes d'amour, ou des contes d'inspiration morale et religieuse. Ces contes nous emmènent dans un monde où peuvent s'entremêler la fiction et le quotidien, et où la faiblesse, associée à l'esprit d'initiative et à l'intelligence, se trouve opposée à la force cruelle : dans ces histoires, le Grand Diable, la Diablesse, le Monstre symbolisent la force mauvaise, alors que des fillettes, Cécène, Ti-Choute ou Petite Marie représentent la faiblesse, l'innocence, mais aussi la pureté.
Pour lutter contre les forces du mal, intervient généralement un jeune garçon, pas très costaud mais très futé, comme par exemple Ti Jean.
Un roman sur la ségrégation raciale aux Etats-Unis.
Né aux Etats-Unis, en Louisiane, le jeune Kyle, un garçon métisse déterminé et plein de vie, habite avec sa maman et sa grand-mère dans une modeste maison. Un soir, après une superbe journée d'école, alors qu'il regarde à la télévision les informations avec sa maman, un événement se produit...
Tout va basculer, et dès le lendemain, la vie du jeune Kyle va prendre un autre sens. Le voilà dans l'avion avec sa maman pour Boston, à la découverte de son passé.
Entre joie, voyages et tendresse, Kyle n'est pas au bout des surprises.
Un léger retour en arrière, à une époque pas si lointaine, où la ségrégation raciale était une réalité.
Jeune couple mixte franco-américain vivant à la Nouvelle Orléans, Monique et Pascal Florence se sont inspiré de l'histoire de leurs propres famille pour écrire ce premier roman et plein d'espoir.
Il n'est jamais facile d'être différent. C'est encore plus difficile lorsque l'on est un petit crocodile tout rouge, abondonné par les siens ! Mais une petite fille va lui venir en aide et se battre pour qu'il puisse survivre et trouver sa place dans le monde. Dès 6 ans. (Illustrations en couleur).
Deux petites filles, amenées à devenir soeurs dans une famille recomposée, se posent de vraies questions !
- les bébés, c'est des filles ou des garçons ?
- sa peau sera peut-être noire avec des points blancs ou ou ou ou...
Quand l'un des parents a la peau blanche, et l'autre la peau noire, la couleur du bébé est à deviner.
Sur le CD : 12 berceuses métissées composées par l'artiste-interprète Gibus.
Le p'tit + : paroles des 12 berceuses
Le Cameroun est connu pour ses conteurs traditionnels qui, en famille ou sur la place publique, racontent de génération en génération des histoires merveilleuses, où les humains, les fantômes et les animaux sont entraînés dans des aventures à rebondissements. Il n'est pas toujours facile d'avoir accès à ce trésor oral, souvent jalousement caché aux étrangers trop curieux. Jessica et Didier Reuss-Nliba, un couple franco-camerounais, ont eu de la chance : pendant six ans, entre 2008 et 2012, leur famille et leurs amis issus de plusieurs ethnies du sud du pays leur ont conté des récits initiatiques, moralisateurs et étiologiques. Ce livre représente le corpus de contes inédits le plus complet.
Dans cet univers fabuleux, il n'est pas surprenant de croiser un enfant prodige envoyé par sa famille à la recherche du tambour magique Liboy li nkundung, conservé au pays des fantômes. D'autres objets magiques, comme la marmite de riz parlant la langue des humains, sont à même d'offrir la chance et la richesse aux hommes, à condition qu'on les traite avec attention et respect.
Les rencontres avec les fantômes et d'autres créatures imaginaires sont fréquentes dans ces contes.
Ainsi, on apprend que les hommes et les femmes souffrent de visites impromptues de fantômes dont on ne peut se débarrasser qu'avec l'aide d'un marabout puissant.
Dans les contes du Cameroun on retrouve plusieurs animaux qui peuplent les forêts du pays. Ainsi, on croise dans la jungle des contes des animaux fort malins qui, comme Kulu la tortue, animal fétiche des Camerounais, réussit à rouler dans la farine la panthère, ce félin redoutable. Tout comme le petit lièvre qui non seulement arrive à déjouer les tours de son ami le lion mais aussi à lui ravir sa belle fiancée. Il paraît que c'est depuis cet épisode que les lions ne sont plus amis avec les lièvres.
Une sélection de seize contes traditionnels de divers pays d'Asie (Viêt Nam, Cambodge, Japon, Laos, Corée, etc.), qui mettent en scène des animaux et des personnages emblématiques du folklore asiatique.
Prodige est une petite fille originaire du Rwanda. Fuyant la guerre et la misère, toute sa famille a émigré en République Démocratique du Congo. Prodige est cependant contrainte de travailler dans une mine de diamants pour aider sa famille à survivre. Mais l'enfant est également chanteuse. Un soir, sur scène, elle donne beaucoup d'elle-même et espère atteindre le succès et la notoriété qui l'aiderait à sortir sa famille de la pauvreté.
Les auteurs font beaucoup d'ateliers dans des écoles et des bibliothèques : inspiré d'une histoire vraie, ce petit roman permet en effet de sensibiliser les jeunes au problème du travail des enfants dans le monde.
La nouvelle collection « Petites canailles » a pour but d'encourager les plus jeunes lecteurs à découvrir des contes traditionnels issus des cultures du monde entier. Dans chaque ouvrage, on trouvera deux contes mettant en scène d'un côté une fille, et de l'autre côté un garçon. Le premier titre de cette nouvelle collection contient deux contes traditionnels de Tahiti : « Ella et la légende du cocotier » et « Homme et requin, ami ou ennemi».
Petite fille métisse née d'une maman camerounaise et d'un papa français, Tania, âgée d'une dizaine d'années, découvre le Cameroun pour la première fois lors d'un voyage en famille. Elle va rencontrer les parents et les frères et soeurs de sa maman, et découvrir le sud du Cameroun avec son cousin Paul, qui a le même âge qu'elle. Tous les deux vont apprendre à se connaître et partager leurs cultures respectives.
Dans leur petite ville camerounaise, Noémie et Mvondo s'aiment comme des tourtereaux. Aussi, un jour, Noémie tombe t- elle enceinte. Et son nouvel état provoque chez elle des appétits nouveaux que Mvondo ne réussit à satisfaire qu'en parcourant le pays à la recherche de nouvelles recettes et de leurs ingrédients. Mais c'est le prix à payer pour avoir un bébé beau et fort, mais aussi une épouse heureuse.
Cette collection a pour but de faire découvrir des contes traditionnels du monde entier. Chaque volume est consacré à un continent ou une zone géographique. Les auteurs, Jessica et Didier Reuss-Nliba, sont auteurs et conteurs et illustrateurs depuis de nombreuses années. Ils ont publié plus d'une vingtaines d'ouvrages (documentaires, fictions, contes, roman, premier-âge) chez une dizaine d'éditeurs. Après avoir beaucoup écrit sur l'Afrique et les Caraïbes, ils se diversifient ici et se consacrent au « vieux continent » ! Les contes proposés dans cet ouvrage sont autant de trésors enfouis redécouverts, et souvent publiés pour la première fois.
Ce nouveau volume est consacré aux contes traditionnels de toute l'Europe, du nord au sud et d'ouest en est :
Allemagne, Espagne, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Norvège, Suède...
Cette collection a pour but de faire découvrir des contes traditionnels du monde entier. Chaque volume est consacré à un continent ou une zone géographique.
Partez cette fois-ci à la dévouverte du floklore camerounais, congolais, gabonais... avec ces contes issus de la tradition orale, récoltés sur place par les auteurs, qui vievent « un pied en Europe et un pied en Afrique ».
Les auteurs, Didier et Jessica Reuss-Nliba, ont écrit de nombreux ouvrages de contes traditionnels aux éditions Flies (collection « les contes des origines »), mais également des romans, des documentaires et des albums premiers âge chez diverses maisons d'édition. Chez Flies, ils ont publié en 2014 « Contes et légendes du Cameroun » et en 2016 « Contes et légendes d'Ethiopie ». Ils sont également auteurs des « Contes d'ailleurs, Afrique de l'ouest » chez A Vol d'oiseau qui vient d'être ré-édité.
Ce nouveau volume est consacré aux contes traditionnels de Cameroun, du Congo, du Gabon...
Mon prénom est Hacina. J'ai neuf ans. Je vis à Yaoundé, au Cameroun.
Cet été, ma cousine métissée vient me rendre visite !
Nous nous préparons pour un voyage vers Ngaoundéré, dans le nord du pays, où grand-père a une maison. Le voyage sera particulièrement long (entre 12 heures et 14 heures de trajet). En plus, il fait très chaud !
C'est parti !
Au Cameroun, Noémie et Mvondo sont de jeunes mariés. Un jour, Noémie tombe enceinte. Afin de satisfaire son envie de beignets, Mvondo parcourt le pays entier.
Les aventures de la petite Hacina, 9 ans, et de sa cousine pendant leur très long voyage entre Yaoundé et Ngaoundéré, dans le nord du Cameroun, où leur grand-père habite.
Phi le petit éléphant se sent inutile et maladroit dans la savane africaine.
Heureusement, un événement va lui permettre de devenir le héros du jour, et de reprendre ainsi confiance en lui.
Un beau texte et de belles illustrations magnifiques de Muriel Diallo.
Un Leporello dont les images sont découpées au laser.
Fatou
Recueil de contes africains (Afrique de l'ouest, Afrique centrale et Océan indien), recueillis au fil des années par Jessica et Didier Reuss-Nliba, et illustrés par Dollone : contes étiologiques, contes initiatiques et récits animaliers. L'ouvrage est enrichi d'un lien internet permettant de télécharger ou d'écouter en streaming des chansons de Gibus, auteur-compositeur belge d'origine congolaise.
A Shanghai, la petite Pau Meï est enlevée à la sortie de l'école. Ses ravisseurs lui demandent de retenir des mots de passe pour détourner de grosses sommes d'argent. Très vite, elle quitte la Chine pour la Californie.