Filtrer
Éditeurs
- Hachette Bnf (13)
- Folio (6)
- Des Equateurs (5)
- Table Ronde (4)
- Éditions des Équateurs (4)
- Flammarion (2)
- Hachette Pratique (2)
- La Table Ronde (2)
- Le Bas Du Pave (2)
- Le Livre De Poche (2)
- Atelier Des Brisants (1)
- Bouquins (1)
- Châtelet-Voltaire (1)
- Contrejour (1)
- Fayard (1)
- Feryane (1)
- La Martiniere (1)
- Le Cherche Midi (1)
- Le Cherche-Midi (1)
- Nil (1)
- Nil éditions (1)
- Paul Rebeyrolle (1)
Langues
Prix
Jean Paul Kauffmann
-
Cachée sous la Venise des cartes postales, il existe une Venise inconnue, celle des églises jamais ouvertes. Jean-Paul Kauffmann a déverrouillé ces portes solidement cadenassées, un monde impénétrable où dorment des chefs-d'oeuvre. Ce récit, conduit à la manière d'une enquête policière, raconte les embûches pour se faire ouvrir ces édifices. Enfant, l'auteur servait la messe dans une église d'Ille-et-Vilaine. Il s'y ennuyait souvent, mais c'est dans ce sanctuaire qu'est née la passion de dévoiler le secret de la chose défendue. Il poursuit cet exercice de déchiffrement à Venise, la ville de la mémoire heureuse, pourtant attaquée sans relâche par le tourisme mondialisé. Pendant des mois, il arpente une Venise hors champ, et y trouve aussi ce qu'il ne cherchait pas. Venise à double tour est un livre sur le bonheur de voir et la jubilation dispensée par la ville qui exalte les cinq sens. On y croise entre autres Jacques Lacan, Hugo Pratt, une belle restauratrice de tableaux, une guide touristique souveraine, un Cerf blanc, le propriétaire d'un vignoble vénitien et un Grand Vicaire, maître de l'esquive.
-
En défense des vins de Bordeaux
Jean-Luc Schilling, Jean Le Gall, Jean-Paul Kauffmann
- Le Cherche Midi
- 14 Novembre 2024
- 9782749180137
Cet ouvrage n'a pas seulement vocation à rétablir l'honneur du bordeaux mais aussi à rappeler la grandeur du vin, loin, très loin des boissons qui pullulent et offensent son nom comme son histoire.
Ce livre est né d'une exaspération, celle d'entendre les mêmes litanies, toujours plus caricaturales, de moins en moins informées, sur le vin de Bordeaux. Depuis une vingtaine d'années, celui-ci fait l'objet d'une entreprise de dénigrement, de manipulation et d'effacement sans précédent et sans exemple.
Le bordeaux et ses châteaux se sont ainsi trouvés malgré eux en première ligne d'une révolution ; symboles de l'" ancien monde ", ils ont subi les assauts répétés d'un modernisme ouvertement militant, alimenté par des fantasmes de l'époque et des appétences inédites de tabula rasa.
Cet ouvrage n'a pas seulement vocation à rétablir l'honneur du bordeaux et celui des milliers d'hommes et femmes qui lui consacrent leurs efforts : ce que nous souhaitons également, c'est rappeler la grandeur possible du vin, loin, très loin des mensonges qui pullulent et offensent son nom comme son histoire. -
Au retour de trois années de captivité au Liban, dans un état second, le narrateur découvre Les Tilleuls, une maison perdue au coeur de la forêt landaise. Il décide d'acheter cette propriété pour dissiper le souvenir de l'enfermement. Un étrange lien de dépendance va se créer avec cette demeure qui symbolise le retour dans le monde des vivants. Dans une fusion totale, presque païenne, avec la nature dont il a tant été privé, le narrateur campe au milieu des travaux. Il se délecte de cette atmosphère transitoire propre à la convalescence, cet entre-deux qui sépare confusément la fin de l'épreuve du retour chez les humains. Défile une série de personnages inégalement pittoresques : deux ouvriers taciturnes et énigmatiques, l'indéfinissable agent immobilier, un architecte toujours pressé... Cette maison sera-t-elle le lieu de la résurrection ? Vingt ans après, Jean-Paul Kauffmann évoque sa captivité. Allusivement. Avec élégance il a choisi de se garder le plus souvent de l'esprit de sérieux. Jamais complaisant ou victimaire, c'est au contraire un jubilant témoignage sur le bonheur d'être vivant, sur le refus de la fatalité qui résiste à toutes les épreuves.
-
L'oeuvre à la fois puissante et discrète de Jean-Paul Kauffmann a été profondément marquée par la cruelle épreuve de trois années de détention au Liban. « J'écris pour faire disparaître ma condition d'ex-otage et en même temps je ne veux pas qu'on l'oublie », confie-t-il dans une longue préface inédite où il revient sur l'histoire d'une délivrance, le passage crucial du journalisme à la littérature.
Les textes ici rassemblées constituent la majeure partie de son oeuvre. Autant d'étapes d'une longue exploration au rythme lent et réparateur, imprégnées par une même quête de l'ailleurs, une même fascination de l'exil, des univers enfouis et disparus. À cet ensemble s'ajoute son premier texte, Le Bordeaux retrouvé, édité hors commerce peu après sa libération et révélé pour la première fois au grand public, où l'auteur, à peine sorti du dénuement absolu, conjure le chaos de sa captivité par la métaphore du vin.
L'écriture ciselée de Jean-Paul Kauffmann emmène le lecteur sur ces zones limites que sont les bords reculés du monde, les territoires lisières, les fleuves irrigués par la mémoire des plus grands auteurs, les plaines hantées par les fantômes des batailles d'Empire. L'écrivain y retrouve le chemin, ponctué de rencontres, qui le conduit vers les lieux du retour, au coeur de ses paysages de prédilection. Odyssée de la redécouverte, de l'exhumation des sources, qui doit sa magie particulière à la grâce et la sensibilité d'un grand styliste.
Ce volume contient : L'Arche des Kerguelen - La Chambre noire de Longwood - La Maison du retour - Courlande - Remonter la Marne - Outre-Terre - Le Bordeaux retrouvé. -
Remonter à pied la Marne, depuis sa confluence avec la Seine jusqu'à la source, a été pour Jean-Paul Kauffmann une odyssée à travers les paysages d'une France inconnue. L'aventureuse histoire de notre pays lui est apparue à la lumière du présent. Il y a découvert la France des « conjurateurs », ces indociles qui résistent à la maussaderie et chassent les esprits maléfiques d'aujourd'hui. Remonter la Marne, ce n'est pas revenir en arrière et pleurer le passé, mais plutôt se perdre pour mieux renaître. La marche a permis d'entretenir ce rapport profond au temps, au silence, aux rencontres.Un récit vagabond qui tient à la fois de l'inventaire personnel d'un pays qui « possède la grâce », du journal de bord d'un voyageur et de la chronique sociale. Macha Séry, Le Monde des Livres.Un livre d'images, de paysages, de portraits croqués sur le vif, de parfums. Pierre Vavasseur, Le Parisien.
-
Le 8 février 1807, Napoléon a failli tout perdre. À Eylau, en Prusse-Orientale, l'Empereur livre l'une des batailles les plus périlleuses de son règne. Une victoire à la Pyrrhus dont Napoléon n'aimait pas évoquer le souvenir quand il fut exilé à Sainte-Hélène. Le site se trouve aujourd'hui dans l'enclave russe de Kaliningrad, pays étrange annexé par Staline. Jean-Paul Kauffmann voyage sur les traces du colonel Chabert, le héros de Balzac, donné pour mort lors de la grande charge de Murat.
Outre-Terre est un livre sur le désastre, les revenants et le bonheur d'être vivant.
-
La chambre noire de Longwood ; le voyage à Sainte-Hélène
Jean-Paul Kauffmann
- Folio
- Folio
- 15 Mai 1998
- 9782070403271
Perdue au milieu de l'Atlantique Sud, Sainte-Hélène, l'île d'où on ne s'échappe jamais. Un rocher lugubre, battu par les flots et le vent. Déporté par les Anglais après Waterloo, Bonaparte s'efforcera, pendant cinq ans et demi, de rester Napoléon en dépit des humiliations. Amoureux des îles, Jean-Paul Kauffmann s'est embarqué un jour à bord du seul bateau qui dessert Sainte-Hélène. Il découvre ses falaises noires, ses habitants reclus, son gouverneur britannique, son ex-consul de France érudit et misanthrope, ses prisonniers qui pêchent face à l'océan. Sainte-Hélène : la vie quotidienne dans l'étrange maison de Longwood au temps de Napoléon, la promiscuité, l'ennui, l'humidité, les rats. Récit de voyage et enquête sur les derniers jours de l'Empereur, ce livre décrit avec justesse la captivité et l'enfermement. La chambre noire de Longwood est une méditation sur la mélancolie historique, un huis-clos policier qui atteste que Napoléon a bel et bien été empoisonné. Par la nostalgie de sa gloire et le regret de son passé.
-
L'église Saint-Sulpice à Paris referme une peinture énigmatique, La Lutte avec l'Ange. Quel est le sens caché de cette oeuvre que Delacroix a peinte sur un mur à la fin de sa vie ? Intrigué, Jean-Paul Kauffmann a mené une véritable enquête sur l'artiste et cette étrange église où il a choisi de travailler. Méconnue voire méprisée, Saint-Sulpice est un théâtre que Kauffmann parcourt dans tous les sens en examinant surtout l'envers du décor.Nous le suivons aussi pas à pas dans un bar de Dieppe, un château du Quercy, un village de l'Argonne, un chêne de la forêt de Sénart, un terrain de golf du Loiret. Dans cette histoire vécue qui ressemble à un roman policier surgissent des personnages : un critique d'art, une conférencière du Louvre, un sacristain, sans parler d'une figure insaisissable, F.-J. Heim, peintre tombé dans l'oubli qui fut le voisin de Delacroix à Saint-Sulpice.La Lutte avec l'Ange est un livre sur l'origine, la trace, le Mal. Tout homme lutte fatalement un jour avec l'ange. Mais comment identifier le moment de vérité ?
-
L'Arche des Kerguelen ; voyage aux îles de la désolation
Jean-Paul Kauffmann
- Table Ronde
- La Petite Vermillon
- 19 Mai 2016
- 9782710380252
« Aux Kerguelen, archipel français perdu des mers australes, il y a beaucoup de messages abandonnés dans des bouteilles mais nul ne les a retrouvés.
Depuis quarante ans, je me prépare à ce voyage. J'irai à Port-Christmas pour découvrir l'arche des Kerguelen. Cette voûte de cent trois mètres de hauteur, qui stupéfia tant de navigateurs, évoque l'entrée d'une crypte. Le sens caché de cette France australe longtemps maudite s'y trouve peut-être dissimulé.
Ces îles dites de la Désolation, où règne le vent, passent pour être le point le plus isolé du globe. La solitude y est extrême, rompue seulement par des troupeaux de moutons, des régiments de chats sauvages, des lapins cachés dans les prairies profondes. On retrouve des tombes partout. Ce que j'entreprends n'est pas un voyage initiatique. Il n'y a pas de Graal à découvrir dans ce district mystérieux que le chevalier de Kerguelen, emprisonné après avoir découvert ces îles en 1772, appelait le "troisième monde". »
-
Voyage à Bordeaux (1989) ; voyage en Champagne (1990)
Jean-Paul Kauffmann
- Folio
- Folio
- 5 Mai 2014
- 9782070456949
En 1989, Jean-Paul Kauffmann fait un voyage singulier dans le Bordelais. Libéré depuis un an des geôles libanaises, il redécouvre le goût et le parfum du vin. Il est alors le rédacteur en chef de L'Amateur de Bordeaux. Au fil des différents terroirs et appellations (Côtes de Bourg, Côtes de Blaye, Pomerol, Graves, Sauternes) il nous livre une philosophie du vin, des odeurs, du goût. Ce texte est aussi un témoignage sur un monde bordelais qui à la fin des années 80 se trouve à un tournant, tiraillé entre l'ordre ancien et la révolution technologique. À travers des portraits de propriétaires qui composent une longue galerie balzacienne, Jean-Paul Kauffmann nous parle d'un monde aujourd'hui révolu. Voyage à Bordeaux est paru hors commerce. Pour la première fois, il est maintenant disponible en librairie dans une édition revue et augmentée complétée par d'autres textes parus dans Le Magazine littéraire ou L'Amateur de Bordeaux.
Jean-Paul Kauffmann est l'un des écrivains français qui parlent le mieux du vin. Ce récit est un voyage initiatique pour celui qui voudrait découvrir les subtilités du vin de Bordeaux.
En 1990, Jean-Paul Kauffmann effectue un périple en Champagne. « Le champagne, écrit-il, est plus que d'autres vins le fruit d'un miracle. Sans les caves d'Épernay et de Reims, sans la craie, il n'y avait pas de champagne. C'est un vin qui relève du prodige puisqu'il a relevé magistralement les difficultés pour les transformer en avantages [.] Le miracle du vin de champagne repose sur une adéquation constante au travail de la nature. » À travers ses grandes maisons, au gré du vignoble, Jean-Paul Kauffmann nous révèle les secrets de l'assemblage du champagne, « ce fils de l'air » : « cette impulsion vers le haut que souligne la bulle lie le champagne à l'image du froid, des hauteurs, de la pureté. »
-
A la manière des récits picaresques, l'auteur livre ses pérégrinations dans une province de Lettonie, coincée entre la mer Baltique et le golfe de Riga, jadis duché vassal de Pologne, puis annexée par la Russie, occupée ensuite par les nazis avant d'être conquise par l'Armée rouge. Aujourd'hui, «elle n'a plus d'existence propre». C'est un pays de nulle part, peuplé de carcasses rouillées, de ruines et de plages désertes . Ce road movie baltique au volant d'une Skoda rouge permet de croiser des personnages atypiques mais aussi d'évoquer l'ombre de Mara, que l'auteur a aimée il y a trente ans... Un beau livre mélancolique sur la dérive des sentiments et la traversée des apparences.
-
Latitude mer
Sylvain Tesson, Olivier Frébourg, Jacques Gamblin, Isabelle Joschke
- Des Equateurs
- 7 Juillet 2021
- 9782382840771
Latitude Mer est un mook (magazine-livre) destiné aux amoureux du grand large, du long cours, des navigations extrêmes mais aussi du sable blanc, des galets, des bouées jaunes, des bazars de la plage, des mers calmes et des tempêtes. Il réconcilie marins d'eau douce et loups de mer. C'est un manifeste de liberté, de combat, d'engagement en faveur de l'Océan et une invitation au voyage à toute saison.
Créé par Olivier Frébourg, Écrivain de Marine, Latitude Mer est le premier bateau-livre consacré exclusivement à la mer. Il propose récits littéraires, reportages, entretiens, portraits, sous toutes les latitudes. Pour ce numéro inaugural, il embarque à son bord des écrivains, des scientifiques, des photographes, des illustrateurs, des navigateurs, des philosophes et un cuisinier. L'Océan nous intéresse dans tous ses états et sous tous ses angles de navigation.
Latitude Mer sera lancé en librairie le 7 juillet, au moment où les Français partent vers les plages. Il les invite à ne plus tourner le dos à l'Océan mais à l'embrasser en surface et en profondeur.
Ouvrons les volets, faisons entrer l'air marin, regardons l'horizon, hissons les voiles, nageons loin, plongeons, pour renaître enfin. L'Océan est notre révolution, ici et maintenant.
Escales à : ANTIBES - CADAQUE`S - CAP SIZUN - CASSIS - DJIBOUTI - I^LES E´PARSES - GRANVILLE - HA LONG - KERGUELEN - KOH PHI PHI - LOCQUIREC - MIMIZAN - NOUADHIBOU - OCRACOKE - PORT-LA-FORE^T - PORT-SAINT-LOUIS- DU-RHO^NE - I^LE RIOU - SAIGON - SAINT-JEAN-DE-LUZ - SAINT-MALO - SAINTE-MARGUERITE-SUR-MER- SAINT-ME´LOIR-DES-ONDES - I^LE VIERGE -
Revue Amplitudes
Henri-pierre Jeudy, René Major, François Barré, Marc Abélès, Masahiro Ogino, Sylvie Groueff
- Châtelet-Voltaire
- 19 Novembre 2020
- 9791090198531
Il est fréquent de rêver au temps qui passe trop vite, à ce temps qui nous file entre les doigts, ce temps que nous voudrions retarder en lui gardant la couleur d'un « déjà passé ». Cette illusion de « suspendre » ou « d'accélérer » le temps nous tient à coeur car elle est bien là pour nous persuader que nous avons une emprise sur lui. Il nous est difficile d'accepter l'idée que « le temps est un vide ». En disant qu'un « jour est historique », un tel effet d'annonce nous donne l'illusion d'une prise de possession du temps. L'idée même d'histoire, dans la vie quotidienne, ne semble prendre sens que dans une relation de défi entre ce qui arrive - l'événement - et le sentiment de destin. Quel sens a la passion contemporaine de la restauration patrimoniale du passé ? La reconfiguration des paysages obéit à des modèles de plus en en plus identiques comme si notre regard devait se satisfaire de la négation même des métamorphoses naturelles. Face à la contingence du futur, la représentation la plus commune de la continuité temporelle puise sa légitimité dans la sauvegarde acharnée des « mémoires collectives ». Mais une grande crise de la mémoire s'annonce avec la maladie d'Alzheimer - l'ivresse du désoeuvrement de la mémoire.
-
De l'aube au crépuscule, par tous les temps et au fil des saisons, au détour d'un chemin, d'un ruisseau, à travers la lumière des pins ou des fougères, Bertrand Bouët-Willaumez a réalisé de nombreuses photographies en couleurs avec une approche impressionniste. Robert Delpire écrivit à son sujet : « Doisneau avait ses voisins de palier (comme modèles), Bertrand Bouët-Willaumez a ses arbres ».
-
Voyage en Champagne ; 1990
Jean-Paul Kauffmann
- Des Equateurs
- Paralleles
- 17 Novembre 2011
- 9782849902011
En 1990, Jean-Paul Kauffmann effectue un périple en Champagne.
« Le champagne, écrit-il, est plus que d'autres vins le fruit d'un miracle. Sans les caves d'Épernay et de Reims, sans la craie, il n'y avait pas de champagne. C'est un vin qui relève du prodige puisqu'il a relevé magistralement les difficultés pour les transformer en avantages [.] Le miracle du vin de champagne repose sur une adéquation constante au travail de la nature ». À travers ses grandes maisons, au gré du vignoble, Jean-Paul Kauffmann nous révèle les secrets de l'assemblage du champagne, « ce fils de l'air » : « cette impulsion vers le haut que souligne la bulle lie le champagne à l'image du froid, des hauteurs, de la pureté. »
-
An de grâce 1310. L'Aquitaine est sous domination anglaise et, du haut de la tour de la maison noble de La Lobeyra, le seigneur des lieux contemple son domaine : bois, terres et surtout un vignoble, fièrement accroché à la croupe de graves avoisinant la demeure. Le décor est planté et le prodigieux destin du futur Château La Louvière, bijou des Graves de Bordeaux, peut désormais s'accomplir.
Sept cents ans d'histoire viticole, jalonnée et pimentée d'événements palpitants et de personnages passionnants, vous sont ici dévoilés : poésie et assassinat avec les sieurs de Guilloche au XVIe siècle ; reconnaissance internationale des vins de Château La Louvière avec les moines chartreux, véritables orfèvres de la vinifi cation ; construction en 1792 d'un magnifi que château de style néoclassique, écrin des oeuvres du maître fl amand François-Louis Lonsing, somptueux cadeau de Jean-Baptiste Mareilhac à Émilie, l'amour de sa vie.
Le charme des lieux est indéniable et lorsqu'André Lurton découvre La Louvière en 1965, il ne peut qu'en tomber amoureux. Depuis un demi-siècle, inlassablement, il s'emploie à redonner à ce château, classé monument historique, son lustre d'antan, tour à tour viticulteur inspiré, restaurateur patient, mais aussi conservateur de cet extraordinaire patrimoine architectural et viticole. Une riche iconographie vous révèle toute la beauté des lieux. Et, pour parfaire cette visite et inviter au plaisir des papilles, cinq grands chefs - Georges Blanc, Suzanne Goin, Michel Guérard, Jean-Pierre Moullé et Michel Portos - vous proposent chacun une de leurs recettes, pour sublimer encore le Bel Art du vin de Château La Louvière, Grand Cru de Pessac-Léognan.
-
31, allées Damour : Raymond Guérin (1905-1955)
Jean-Paul Kauffmann
- Table Ronde
- 8 Avril 2004
- 9782710326991
Écrivain inclassable, victime d'une des plus grandes erreurs littéraires de l'après-guerre, Raymond Guérin est mort à cinquante ans.
Romancier scandaleux, il reste incompris par son obsession de tout dire et par une écriture insaisissable qui le portait à changer délibérément de manière à chacun de ses livres. Agent général d'assurances à Bordeaux, il avait commencé comme garçon d'étage au Crillon, à Paris. Prisonnier en Allemagne, sous-officier réfractaire, il rata le Goncourt en 1941. De cette captivité qui le brisa, il revint avec un livre d'une noirceur irrémédiable, Les Poulpes, chef-d'oeuvre de dérision écrit dans une langue dont on n'a pas encore mesuré la profonde originalité.
Découvert par Jean Grenier, admiré par Paulhan, Arland et Gide, ami de Henri Calet, Henry Miller, Cartier-Bresson et Malaparte, l'auteur de L'Apprenti a fait exploser les genres littéraires en forgeant une " mythologie de la réalité ". Polémiste féroce à La Parisienne, il n'acceptait pas le monde dans lequel il vivait mais surtout ne s'acceptait pas lui-même. Cet ouvrage n'est pas une biographie littéraire au sens traditionnel.
Après le succès de La Lutte avec l'Ange, Jean-Paul Kauffmann pousse la porte du 31 allées Damour, s'installe derrière le bureau de Guérin, s'imprègne de son univers et retrace le parcours d'un homme tendre et cassant, qui a voulu incarner de manière pathétique la figure de l'écrivain absolu.
-
Bordeaux, grands crus classés 1855-2005
Franck Ferrand, Cornelis Van leeuwen, Christian Sarramon
- Flammarion
- 28 Août 2011
- 9782081251328
Les plus grands vins rouges du monde proviennent de la région du Médoc près de Bordeaux. Un classement officiel a reconnu leur qualité. Les plus grands domaines, classés en 1855, voici près de 150 ans, ont fêté leur classement en 2005.
Cette version compacte fait le portrait de ces châteaux : depuis les Cinq Premiers Grands crus - Lafite- Rothschild, Mouton Rothschild, Margaux, Latour, Haut-Brion) jusqu'aux deuxièmes, troisièmes, quatrièmes et cinquièmes crus parmi lesquels de nombreux fort célèbres - Palmer, la Lagune, Gruaud Larose, Prieuré Lichine...
-
Voyage à Bordeaux ; 1989
Jean-Paul Kauffmann
- Des Equateurs
- Paralleles
- 17 Novembre 2011
- 9782849902004
En 1989, Jean-Paul Kauffmann fait un voyage singulier dans le Bordelais.
Libéré depuis un an des geôles libanaises, il redécouvre le goût et le parfum du vin. Il est alors le rédacteur en chef de L'Amateur de Bordeaux. Au fil des différents terroirs et appellations (Côtes de Bourg, Côtes de Blaye, Pomerol, Graves, Sauternes) il nous livre une philosophie du vin, des odeurs, du goût. Ce texte est aussi un témoignage sur un monde bordelais qui à la fin des années 80 se trouve à un tournant, tiraillé entre l'ordre ancien et la révolution technologique.
À travers des portraits de propriétaires qui composent une longue galerie balzacienne, Jean-Paul Kauffmann nous parle d'un monde aujourd'hui révolu.
Voyage à Bordeaux est paru hors commerce. Pour la première fois, il est maintenant disponible en librairie dans une édition revue et augmentée complétée par d'autres textes parus dans Le Magazine littéraire ou L'Amateur de Bordeaux. Jean-Paul Kauffmann est l'un des écrivains français qui parlent le mieux du vin.
Ce récit est un voyage initiatique pour celui qui voudrait découvrir les subtilités du vin de Bordeaux.
-
-
-
2 janvier 1949, dix-huit footballeurs du bourg de Corps-Nuds, en Bretagne, au retour d'un match dans une commune voisine, trouvent la mort dans un accident . Cette tragédie a marqué la France entière et pesé sur l'enfance de Jean-Paul Kauffmann, enfant du même village.
À partir de cette tragédie , de cette scène originaire, il va se lancer dans une enquête . « Depuis, mon enfance, je me suis toujours vu confronter à des choses incompréhensibles, des secrets, des énigmes à résoudre.... L'intuition de l'inexplicable s'est très tôt emparée de moi. »
Comment un fait divers peut-il déterminer la pente d'une existence qui va dévaler vers la journée du 22 mai 1985, où Jean-Paul Kauffmann sera enlevé à Beyrouth et détenu en otage pendant trois années ?
Après l'accident libanais, ce récit s'est imposé à l'auteur. Sans cet enlèvement qui a fait remonter à la surface sa première jeunesse, Kauffmann n'aurait probablement jamais eu le désir de la raconter. Elle l'a surtout protégé . Grâce à cette enfance, au souvenir de l'étrange église du village, de la boulangerie paternelle, une partie de sa vie a échappé à ses ravisseurs .
-
-
Gérard RONDEAU, Dans l'intimité du monde : Dans l'intimité du monde
Francis Marmande, Nathalie Rebeyrolle
- Paul Rebeyrolle
- 12 Mars 2017
- 9782911195235
Catalogue de l'exposition à l'Espace Paul Rebeyrolle (Eymoutiers) du 12 mars 21 mai 2017, en hommage au grand artiste et ami décédé 6 mois plus tôt.
Rondeau voyage dans un monde en noir et blanc, il emprunte des chemins sans fin, joue avec les mots, les jeux d'ombre et les silences, il assemble des histoires et restitue des mondes en souffrance.
Auteur de nombreux ouvrages sur le voyage, les traces de la guerre, le patrimoine français et européen ou l'univers des peintres contemporains, Rondeau est un artiste rare et singulier.