Filtrer
Rayons
Éditeurs
- Books on Demand (23)
- Le Seuil (21)
- Points (18)
- Springer (16)
- Seuil (14)
- Hatier (11)
- Hachette Bnf (8)
- LettMotif (7)
- Lettmotif (7)
- Palgrave Macmillan (7)
- Mauguin (6)
- Julliard (réédition numérique FeniXX) (5)
- Solar (5)
- Axiome (4)
- Fayard (4)
- Paquet (4)
- Editions de l'Aube (3)
- Le Livre de Poche (3)
- Rmn Éditions (3)
- Springer VS (3)
- Wiley-Blackwell (3)
- Wiley-VCH (3)
- Zimmermann Publishers (3)
- Bazaar & Co (2)
- Children Pbs (2)
- FeniXX réédition numérique (L'Aube) (2)
- Frison Roche (2)
- Hachette Litteratures (2)
- Hachette Littératures (réédition numérique FeniXX) (2)
- Harper Collins Publishers (2)
- Josette Lyon (2)
- Macro Editions (2)
- Nouvelles éditions Scala (2)
- Palgrave Pivot (2)
- Pierre Philippe (2)
- Pocket (2)
- Schulthess (2)
- Somogy (2)
- Springer Gabler (2)
- Springer Vieweg (2)
- Stampfli (2)
- Thames & Hudson (2)
- Albin Michel (1)
- Amalthee (1)
- Bash (1)
- Belfond (1)
- Belfond (réédition numérique FeniXX) (1)
- Bernard Campiche (1)
- Collège de France (1)
- Culturea (1)
- Dalloz (1)
- Descartes & Cie (1)
- Documentation Française (1)
- Dunod (1)
- EDILIVRE (1)
- Editions De L'Atelier (1)
- Elytis (1)
- Envolume (1)
- Eyrolles (1)
- FeniXX réédition numérique (Arléa) (1)
- FeniXX réédition numérique (Axiome) (1)
- FeniXX réédition numérique (Bernard Ziegler) (1)
- FeniXX réédition numérique (Favre) (1)
- FeniXX réédition numérique (Les Éditeurs Français Réunis) (1)
- FeniXX réédition numérique (René Julliard) (1)
- FeniXX réédition numérique (Régine Deforges) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions Faucoup) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions du Rhin) (1)
- First (1)
- Fondation Vincent Van Gogh Arles (1)
- For Dummies (1)
- Gallimard (1)
- Gerfaut (1)
- Grasset (réédition numérique FeniXX) (1)
- Hatje Cantz (1)
- Henry Lemoine (1)
- Infolio (1)
- J'ai Lu (1)
- J.B. Metzler (1)
- Jardin Des Livres (1)
- Jrp / Ringier (1)
- L'Esprit Du Temps (1)
- L'Harmattan (1)
- L'École des loisirs (1)
- La Villette (1)
- Labor et Fides (1)
- Larousse (1)
- Le Bord de l'eau (1)
- Le Manuscrit (1)
- Maison Des Sciences De L'Homme (1)
- Mark Batty (1)
- Mercure de France (1)
- Mercure de France (réédition numérique FeniXX) (1)
- Mille et Une Nuits (1)
- Museum National D'Histoire Naturelle (1)
- Médicis (1)
- Nouvelles Editions Latines (1)
- Otrante (1)
- Peter Lang (1)
- Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften (1)
- Peter Lang GmbH, Internationaler Verlag der Wissenschaften (1)
- Picard (1)
- Pierre-Guillaume De Roux (1)
- Pour les nuls (1)
- Presses Universitaires de Vincennes (1)
- Privat (1)
- Pu De Vincennes (1)
- Renaissance Du Livre (1)
- Rodopi (1)
- Réunion des musées nationaux - Grand Palais (réédition numérique FeniXX) (1)
- Salvator (1)
- Schirmer Mosel (1)
- Schott Music (1)
- Seuil (réédition numérique FeniXX) (1)
- Sinope (1)
- Slatkine (1)
- Souccar (1)
- Springer Spektrum (1)
- Stock (réédition numérique FeniXX) (1)
- Storey Publishing, LLC (1)
- Teneues - Livre (1)
- Teneues Verlag (1)
- The Hoochie Coochie (1)
- Thierry Souccar Éditions (1)
- Txalaparta (1)
- Ulmer (1)
- Urania (1)
- VIKING ADULT (1)
- Wiley (1)
- Éditions Favre (1)
- Éditions Salvator (1)
Accessibilité
Prix
Jean Ziegler
-
Nourri d'une longue expérience de combats aux Nations unies, Jean Ziegler dresse la liste des catastrophes qui ravagent aujourd'hui la planète et fixe les stratégies qu'il convient de mettre en oeuvre si nous voulons vraiment en finir avec elles.
La famine et la malnutrition gagnent du terrain alors que, pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, le problème de l'alimentation ne se pose plus en termes d'insuffisance de la production mais d'impossibilité, pour des milliards d'êtres humains, d'accéder aux bien vitaux par manque de moyens financiers. C'est ainsi que toutes les cinq secondes un enfant de moins de dix ans meurt de faim sur une planète qui regorge de richesses.
L'ONU, de son coté, est à l'agonie, incapable de faire respecter la Déclaration universelle des droits de l'homme qu'elle a pourtant solennellement adopté en 1948, impuissante à mettre un terme à l'agression de la Russie contre l'Ukraine et aux massacres infligés par Israël à la population civile de Gaza. L'Union européenne bafoue le droit d'asile. Entre riches et pauvres, les inégalités croissent, meurtrières, sources de colère et de désespoir. Une colère qui se déverse dans les urnes.
Chacun de nous doit dire non à l'ordre cannibale du monde. Tous ensemble, nous pouvons y mettre un terme. -
Le capitalisme expliqué à ma petite-fille (en espérant qu'elle en verra la fin)
Jean Ziegler
- Le Seuil
- Expliqué À ...
- 3 Mai 2018
- 9782021397222
Le capitalisme domine désormais la planète. Les sociétés transcontinentales défient les États et les institutions internationales, piétinent le bien commun, délocalisent leur production où bon leur semble pour maximiser leurs profits, n'hésitant pas à tirer avantage du travail des enfants esclaves dans les pays du tiers-monde.
Résultat : sous l'empire de ce capitalisme mondialisé, plus d'un milliard d'êtres humains voient leur vie broyée par la misère, les inégalités s'accroissent comme jamais, la planète s'épuise, la déprime s'empare des populations, les replis identitaires s'aggravent sous l'effet de la dictature du marché.
Et c'est avec ce système et l'ordre cannibale qu'il impose au monde que Jean Ziegler propose de rompre, au terme d'un dialogue subtil et engagé avec sa petite-fille.
-
Successivement rapporteur spécial pour le droit à l'alimentation, puis vice-président du Comité consultatif du Conseil des droits de l'homme des Nations unies, Jean Ziegler n'a cessé de se battre contre la faim et la malnutrition, en faveur des déshérités, de la justice internationale et de la paix.
Ce sont ces luttes ponctuées de défaites mais aussi de victoires qu'il relate, au plus près du terrain, des manoeuvres de coulisses et de l'action délétère des grandes sociétés capitalistes transnationales. Face au jeu sordide des puissants, l'auteur s'interroge : comment revivifier en particulier l'utopie onusienne qui vise à réguler les conflits internationaux et assurer le minimum vital aux peuples du monde ?
C'est finalement un message d'espérance que délivre le combattant de toujours au terme d'un récit vibrant et engagé.
-
Rien n'est plus scandaleux : dans un monde de plus en plus riche, trente millions d'êtres humains meurent de faim chaque année. Des centaines de millions d'autres, un peu partout sur la planète, sont gravement mal nourris. Comment est-ce possible ? Pourquoi acceptons-nous une injustice aussi monstrueuse ? Comment peut-on expliquer une telle absurdité ?
Sans dissimuler son indignation, Jean Ziegler répond ici aux questions que lui pose son fils. Ce sont celles que se posent tous les enfants du monde.
Rapporteur spécial de l'ONU pour le droit à l'alimentation de 2000 à 2008, aujourd'hui vice-président du comité consultatif du Conseil des droits de l'homme des Nations unies, Jean Ziegler est professeur émérite de sociologie à l'université de Genève. Il a récemment publié Destruction massive. Géopolitique de la faim (Seuil, 2011 ; « Points Documents », 2014).
-
En mai 2019, missionné par l'ONU, Jean Ziegler se rend à Lesbos. L'île grecque abrite le camp de réfugiés le plus important sur sol européen. Ils sont plus de 18 000, hommes, femmes et enfants, à avoir bravé la torture, les naufrages et les passeurs infâmes. Entassés dans des conditions épouvantables, en violation de tous les droits de l'homme. Face à la barbarie, Jean Ziegler s'indigne. Il accuse l'Union européenne de pratiquer envers les réfugiés des méthodes de terreur à des fins de dissuasion, au mépris du droit d'asile. Cette stratégie constitue un crime contre l'humanité. Elle est et demeure la honte de l'Europe. Elle doit cesser immédiatement.
-
Où qu'il aille, dans le cadre de ses fonctions internationales, Jean Ziegler est frappé par l'hostilité de principe que les peuples du Sud manifestent vis-à-vis de l'Occident, rendant parfois impossible l'adoption de certaines mesures d'urgence en faveur des plus démunis. Dans ces conditions, mettre fi n à cette situation devient une question de vie ou de mort pour des millions d'hommes, de femmes et d'enfants à la surface du globe. Comment contraindre le nouvel ordre du capitalisme mondialisé à cesser de soumettre le reste du monde à sa domination meurtrière, et renouer le dialogue avec les victimes ? Du Nigeria à la Bolivie, des salles de conférences internationales aux villages les plus déshérités, le parcours de Jean Ziegler lui permet d'apporter des réponses à ces questions, sur le mode vibrant et engagé qui lui est propre. En forme d'hommage, si l'on veut, aux deux puissantes voix tutélaires qui hantent ce livre, celles d'Aimé Césaire et de Wole Soyinka.
-
Destruction massive ; géopolitique de la faim
Jean Ziegler
- Points
- Points Document
- 13 Septembre 2012
- 9782757830437
Toutes les cinq secondes, sur notre planète, un enfant de moins de dix ans meurt de faim. Des millions d'autres souffrent de sous-alimentation. Pourtant, l'agriculture d'aujourd'hui serait en mesure de nourrir 12 milliards d'êtres humains. Comment un tel désastre humain est-il possible ? Jean Ziegler nous présente un état des lieux de la faim dans le monde et analyse les raisons de l'échec des moyens mis en oeuvre depuis la Seconde Guerre mondiale pour l'éradiquer.
-
L'empire de la honte
Jean Ziegler
- Le Livre de Poche
- Le Livre De Poche
- 28 Novembre 2007
- 9782253121152
Nous assistons aujourd'hui à un formidable mouvement de reféodalisation du monde, à la mise en coupe réglée des peuples de l'hémisphère Sud par les grandes sociétés transcontinentales. Deux armes de destruction massive sont à l'oeuvre : la dette et la faim. Par l'endettement, les États abdiquent leur souveraineté ; par la faim qui en découle, les peuples agonisent et renoncent à la liberté. Oui, c'est bien l'empire de la honte qui s'est mis subrepticement en place sur la planète. Jean Ziegler, qui témoigne ici d'une connaissance exceptionnelle du terrain, démonte cette formidable machine à broyer et à soumettre.
Édition mise à jour.Préface inédite de l'auteur. -
Les nouveaux maîtres du monde, et ceux qui leur résistent
Jean Ziegler
- Points
- Points Essais
- 20 Août 2015
- 9782757854143
Au cour du marché globalisé, banquiers, hauts responsables de sociétés transnationales, opérateurs du commerce mondial accumulent l'argent, détruisent l'État, dévastent la nature et les êtres humains. Ce livre révèle leur visage, analyse leur discours, dénonce leurs méthodes et les mercenaires qui les servent, au sein de l'OMC, de la Banque mondiale et du FMI, et démonte l'idéologie qui les inspire, jetant une lumière crue sur le rôle joué par les oligarchies financières.
Mais la résistance s'organise. C'est la nouvelle société civile planétaire dont Jean Ziegler montre ici la richesse, la diversité et la détermination.
-
Les seigneurs du crime ; les nouvelles mafias contre la démocratie
Jean Ziegler
- Points
- Points Essais
- 18 Août 2016
- 9782757862902
Un spectre hante l'Europe : celui du crime organisé. Depuis une quinzaine d'années, en effet, de nouvelles et redoutables mafias sont apparues et menacent les sociétés démocratiques de notre continent. Elles tirent parti de l'effondrement du communisme, de la déréliction de certains États, des facilités de la globalisation financière et de la mondialisation des marchés. Parfois, c'est le pouvoir politique lui-même qu'elles tiennent dans leurs mains.
Avec une équipe de collaborateurs, Jean Ziegler est parti à la rencontre de cette armée du crime. Le récit hors du commun et les analyses qu'il propose ici se fondent sur l'audition d'innombrables témoins - magistrats, procureurs, policiers - et le dépouillement d'archives jusqu'alors inaccessibles. Le bilan est terrifiant.
-
" Au lendemain de l'assassinat de Lumumba, l'Afrique bascule. De 1962 à 1965, des tribus rebelles ravagent le bassin du Congo, harcèlent le pouvoir soutenu par les mercenaires blancs, menacent le plus puissant complexe minier. Dans cette Afrique de forêts, de villages apeurés, d'immenses deltas, Thomas et Santos vont unir les rebelles et défendre leur propre image de la justice, avec une mortelle vitalité.
" Jean Ziegler, sociologue et vice-président du Comité des Droits de l'Homme des Nations unies, est l'auteur de nombreux essais politiques qui l'ont rendu mondialement célèbre. Il a publié notamment Le Livre noir du capitalisme, La Faim dans le monde expliquée à mon fils et La Haine de l'Occident.
-
Rien ne détermine plus profondément une civilisation que la place qu'elle fait à la mort. Les Noirs du Brésil vénèrent et intègrent la mort : les rites consolateurs du Candomblé relient les vivants aux disparus. Notre société capitaliste marchande par contre refoule la mort et nie le statut des défunts. Dès lors la mort resurgit en névrose, en folie, l'homme privé de finitude cesse d'être le sujet actif de son histoire. Car c'est la mort qui permet la naissance, transforme la vie en histoire consciente, c'est la mort qui instaure la liberté. Libérer la mort et la réintégrer au devenir social, cette revendication grandit, et fera plus que toute autre changer notre vie.
-
Retournez les fusils ! choisir son camp
Jean Ziegler
- Points
- Points Essais
- 12 Octobre 2017
- 9782757863107
Son camp, Jean Ziegler l'a choisi depuis longtemps. Son engagement est même l'oeuvre de toute une vie. À l'université de Genève d'abord, où il a formé des générations de sociologues à la pensée critique. À l'ONU ensuite, où il a travaillé sans relâche à l'éradication de la faim au nom de la dignité des peuples. Dans ses livres enfin, par lesquels il n'a cessé de dénoncer les mécanismes d'assujettissement des peuples du monde.
À partir de ses expériences de terrain et de son travail critique, Jean Ziegler a constitué le trésor de guerre que voici, présenté dans une édition entièrement refondue, plus de trente ans après la première. Comment penser le monde et le transformer ? Quels sont les outils analytiques à notre disposition pour y parvenir ?
Choisir son camp, oui. Parce qu'il est grand temps de retourner les fusils.
-
Le socialisme arabe
Jean Ziegler
- Le Bord de l'eau
- Documents Bord De L'Eau
- 18 Janvier 2019
- 9782356876201
Le discours que prononça Nasser le 26 juillet 1956 est historique à plus d'un titre.
À nous lecteurs de ce début de XXIe siècle, le chef de l'État égyptien montre que la civilisation arabomusulmane libérée du colonialisme ottoman puis occidental, désormais fi xée vers des perspectives meilleures, ne peut se résumer en une soumission à une pratique religieuse, comme trop souvent l'Occident le ressent.
L'action de Nasser modernise l'identité arabe et peut se lire comme une tentative de réforme de l'islam.
À cette époque, Nasser parle, Oum Kalsoum chante, et les grandes puissances s'agitent.
-
De rares sociétés africaines ont échappé - partiellement - à la destruction coloniale et impérialiste. Elles ont conservé une conception de l'homme que les sociétés capitalistes marchandes d'Occident et d'Orient ont anéantie : familles et communautés, pouvoirs autogérés, propriété commune du sol, cosmogonies maîtrisant la vie et la mort, rendant justice du passage des hommes sur la terre. N'est-ce pas cette conception de l'homme communautaire, fraternel, qui guide la théorie et la pratique des révolutionnaires ? Jean Ziegler dresse un inventaire de ces significations et valeurs utiles à la lutte de classe, au combat anti-impérialiste, à notre espoir. Une leçon à laquelle tous les peuples du monde ont à gagner.
-
Les murs les plus puissants tombent par leurs fissures ; dialogue avec Denis Lafay
Jean Ziegler, Denis Lafay
- Editions de l'Aube
- Mikros
- 3 Octobre 2019
- 9782815933940
De plus en plus rares sont les virulents contempteurs du capitalisme et du libéralisme contemporains. Leur voix n'est pas éteinte, mais elle est muselée, sinon discréditée au moins contestée par la suprématie que ce double modèle idéologique et économique exerce désormais, sous des formes certes disparates, sur la quasi-totalité du globe... et dans la quasi-totalité des consciences. Jean Ziegler est de ces opiniâtres résistants au capitalisme. Sa confrontation intellectuelle et physique, scientifique et émotionnelle, à la véracité de l'extrême pauvreté, au cynisme des mécanismes diplomatiques, aux obscurantismes multiformes, à l'étranglement des droits humains élémentaires, au dépérissement des utopies, lui confère d'être un observateur unique de l'état humain du monde.
-
Ce livre est un récit : Jean Ziegler par lui-même, si l'on veut. Autrement dit : l'histoire des idées d'un écrivain engagé, honnête et prêt à tout, sincère et fragile, amoureux des femmes et prisonnier de ses passions.
Ici les concepts, la théorie et l'analyse s'effacent pour laisser apparaître les visages, les lieux, les êtres aimés ou combattus, et, à travers eux, l'histoire et la vérité d'un engagement. Ombre et lumière.
À l'heure où les brasiers de la révolution se sont éteints, le combat mérite-t-il d'être poursuivi ? Lorsque se pose la question, il est urgent pour un homme de comprendre ce qu'il a fait de ce qu'on a fait de lui. Alors écoutons Jean Ziegler : « Je suis né en Suisse, un jour d'avril 1934, à trois heures de l'après-midi... ».
-
Chemins d'espérance ; ces combats gagnés, parfois perdus mais que nous remporterons ensemble
Jean Ziegler
- Le Seuil
- 6 Octobre 2016
- 9782021288766
« D'abord ils vous ignorent, puis ils se moquent de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez. » Mahatma Gandhi.
Depuis quinze ans, Jean Ziegler consacre toutes ses forces au combat en faveur des damnés de la terre au sein de l'Organisation des Nations unies.
Successivement Rapporteur spécial pour le droit à l'alimentation, puis vice-président du Comité consultatif du Conseil des droits de l'homme, il n'a cessé de se battre, dans le cadre de ses nombreuses missions, contre la faim et la malnutrition, en faveur des droits de l'homme et de la paix. Combats prométhéens ponctués de grands succès... mais aussi d'échecs.
Ce sont ces moments qu'il relate ici, au plus près du terrain, des manoeuvres de coulisses, de l'action délétère des prédateurs du capitalisme financier mondialisé, soucieux avant tout de maximiser leurs profits.
De défaite en victoire, le témoin implacable du jeu sordide des puissants de ce monde s'interroge : comment aller plus loin, comment faire en sorte que l'utopie qu'avaient conçue Roosevelt et Churchill, cette organisation susceptible de réguler les conflits internationaux et d'assurer le minimum vital aux peuples du monde, renaisse de l'état de paralysie dans lequel elle est tombée ?
Et c'est finalement un message d'espérance que livre le combattant de toujours au terme d'un récit vibrant et engagé.
-
Les rebelles ; contre l'ordre du monde
Jean Ziegler
- Points
- Points Essais
- 28 Avril 2016
- 9782757856062
Alors que l'oppression policière, le cynisme des grandes puissances et les tyrannies de la faim ravagent l'existence de millions d'hommes et de femmes, les nationalistes révolutionnaires d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine tentent de mettre en oeuvre des principes d'autonomie politique, d'autosuffisance économique, de liberté et de justice, qui répondent aux désirs les plus irrépressibles des hommes.
Où en est cette grande espérance ? Quelles leçons pouvons-nous tirer - pour notre propre liberté - de ces combats lointains ? Jean Ziegler, familier du tiers monde, raconte ici une épopée mal connue chez nous. Il esquisse avec une générosité vibrante mais lucide un bilan mondial de la seconde moitié du XXe siècle.
-
La victoire des vaincus ; oppression et résistance culturelle
Jean Ziegler
- Points
- Points Essais
- 28 Avril 2016
- 9782757856093
De plus en plus souvent dans l'hémisphère Sud, les conflits armés, les révoltes, les antagonismes sont d'essence culturelle. Le choc de la modernité ébranle en profondeur des sociétés traditionnelles hier encore structurées. Et celles-ci résistent plus farouchement qu'on aurait pu l'imaginer. Elles se savent porteuses d'une cohérence, d'une chaleur, d'un sens de la vie que nous avons, le plus souvent, perdus. D'où la violence de leur refus et l'échec répété des modernisateurs.
Presque partout, une contradiction profonde oppose le désir de libération, d'accès à l'universel, à la crainte du déracinement, de la dilution de toute identité culturelle. Cette contradiction - culturelle plus qu'économique - est au coeur des mutations que connaissent les sociétés de l'hémisphère Sud.
-
Le droit à l'alimentation
Jean Ziegler
- Mille et Une Nuits
- Essai Mille Et Une Nuits
- 28 Mai 2003
- 9782842056964
Chaque jour, 100 000 personnes meurent de faim ou de ses conséquences immédiates et 826 millions d'êtres sont gravement sous-alimentés de façon chronique. Or, la planète regorge de richesses, les ressources agricoles pourraient normalement nourrir 12 milliards d'êtres humains, soit deux fois la population mondiale.
L'actuel ordre du monde n'est donc pas seulement meurtrier, il est aussi absurde : l'abandon à grande échelle des cultures vivrières, la mainmise des multinationales de l'agroalimentaire sur les semences et la production, les échanges commerciaux au bénéfice des pays du Nord en surproduction, entraînent inexorablement la destruction et la faim de millions de personnes... Afin de réduire les conséquences désastreuses des politiques de libéralisation et de privatisation à l'extrême, pratiquée par les maîtres du monde et leurs mercenaires (FMI, OMC), l'Assemblée générale des Nations unies a décidé de créer et de rendre justiciable un nouveau droit de l'homme : le droit à l'alimentation. « Le droit à l'alimentation est le droit d'avoir un accès régulier, permanent et libre, soit directement, soit au moyen d'achats monétaires, à une nourriture quantitativement et qualitativement adéquate et suffisante, correspondant aux traditions culturelles du peuple dont est issu le consommateur, et qui assure une vie psychique et physique, individuelle et collective, libre d'angoisse, satisfaisante et digne. » Déjà, quelques pays du tiers-monde (Brésil, Afrique du Sud) s'en emparent et tentent de remédier au plus vite aux souffrances de leurs populations.
Jean Ziegler est Rapporteur spécial des Nations unies pour le droit à l'alimentation. Auteur de nombreux ouvrages sur le tiers-monde, il a notamment publié La Suisse, l'or et les morts (Le Seuil, 1997), Les Seigneurs du crime (Le Seuil, 1999) et Les Nouveaux Maîtres du monde (Fayard, 2002).
-
-
Les murs plus puissants tombent par leurs fissures
Jean Ziegler
- Editions de l'Aube
- Monde En Cours
- 1 Février 2018
- 9782815926737
De plus en plus rares sont les virulents contempteurs du capitalisme et du libéralisme contemporains. Leur voix n'est pas éteinte, mais elle est muselée, sinon discréditée au moins contestée par la suprématie que ce double modèle idéologique et économique exerce désormais, sous des formes certes disparates, sur la quasi-totalité du globe... et dans la quasi-totalité des consciences. Jean Ziegler est de ces opiniâtres résistants au capitalisme. Sa confrontation intellectuelle et physique, scientifique et émotionnelle, à la véracité de l'extrême pauvreté, au cynisme des mécanismes diplomatiques, aux obscurantismes multiformes, à l'étranglement des droits humains élémentaires, au dépérissement des utopies, lui confère d'être un observateur unique de l'état humain du monde.
-
Ce livre-réquisitoire dévoile la face cachée de la Suisse contemporaine, son impérialisme secondaire dans les pays en voie de développement, les rouages de son gouvernement visible et ceux du pouvoir réel qu'il dissimule, son rôle de receleur des capitaux en fuite, de plaque tournante de l'activité des sociétés multinationales, grâce aux admirables institutions que constituent le secret bancaire et le compte à numéro, le tout voilé dans les plis du drapeau de la Croix-Rouge et couvert par un discours de neutralité et de paix qui fait passer les seigneurs de la banque de Genève ou de Zurich pour de pieux et inoffensifs philanthropes.