Henry Tourneux
-
La communication technique en langues africaines - l'exemple de la lutte contre les ravageurs du cot
Henry Tourneux
- Karthala
- 1 Novembre 2006
- 9782845868212
-
Transmission des savoirs en afrique, savoirs locaux et langues locales pour l'enseignement (avec dvd
Henry Tourneux
- Karthala
- 3 Novembre 2011
- 9782811105617
En Afrique subsaharienne, on constate le faible niveau des acquisitions scolaires : il a été établi que l'usage exclusif du français dans les premiers apprentissages de l'école primaire pénalise les enfants dont les parents ne sont pas locuteurs francophones.
Un processus en cours étend l'usage de langues africaines dans le cadre d'un enseignement de base bilingue ou multilingue qui offre une meilleure efficacité pour les ruraux et recueille une adhésion croissante des familles et des pédagogues. L'usage de langues nationales occupe donc une place accrue dans les politiques éducatives actuelles et dans les nouveaux curricala de l'enseignement de base. On doit pourtant garder à l'esprit que le choix des langues d'enseignement n'est pas le tout de l'enseignement.
En effet, les langues africaines à l'école ne peuvent pas être le simple réceptacle de la traduction de programmes scolaires conçus en français ou en anglais. Ells deviennent un enjeu pour le système éducatif si elles servent à valoriser les savoirs locaux (connaissance du milieu naturel et de sa transformation, techniques artisanales, historie locale et fonctionnement de la société, littérature orale, etc.). Dans ce cas, elles sont un outil de connaissance et d'interaction avec le milieu et la société. Or, les savors locaux sont relativement peu documentés et surtout peu investis dans les pratiques éducatives des pays francophones d'Afrique subsaharienne.
Dans cet ouvrage, l'auteur montre comment on peut enrichir les contenus de l'enseignement de base (mais aussi, pourquoi pas, ceux de l'enseignement secondaire, voire supérieur) en allant chercher méthodiquement dans l'inépuisable réservoir des savoirs locaux. Il souhaite pouvoir ainsi aider à combler la brèche qui sépare le milieu rural du milieu urbain : les savoirs locaux ne doivent pas être réservés aux élèves des villages.
Un DVD inclus dans l'ouvrage montre aussi l'intérêt d'une utilisation complémentaire de la vidéo.
-
Vocabulaire peul du monde rural - maroua-garoua, cameroun
Henry Tourneux
- Karthala
- 3 Mai 2000
- 9782865379736
-
Les nuits de zanzibar - contes swahili
Henry Tourneux
- Karthala
- Contes Et Legendes Karthala
- 3 Mai 2000
- 9782865370665
-
-
L'ecole dans une petite ville africaine, maroua, cameroun - l'enseignement en milieu urbain multilin
Henry Tourneux
- Karthala
- 3 Mai 2000
- 9782865374946
-
Dictionnaire peul de l'agriculture et de la nature - diamare, cameroun
Henry Tourneux
- Karthala
- 3 Mai 2000
- 9782865378548
-
Parler du sida au Nord-Cameroun
Henry Tourneux, Léonie Métangmo-Tatou
- Karthala
- 28 Octobre 2010
- 9782811104306
-
Dictionnaire pratique du créole de Guadeloupe ; index francais-créole
Henry Tourneux, Maurice Barbotin
- Karthala
- 1 Février 2009
- 9782811100223
-
Contes kapsiki du Cameroun
Walter Van Beek, Henry Tourneux, Collectif
- Karthala
- Contes Et Legendes Karthala
- 4 Septembre 2014
- 9782811112592
Les Kapsiki constituent l'un des grands groupes de population des monts Mandara, situé de part et d'autre de la frontière entre le Cameroun et le Nigeria.
Les contes présentés ici ont été recueillis au Cameroun. Ils se répartissent en quatre groupes. D'abord, les contes dont le héros principal est l'Écureuil. Ce petit animal est le modèle parfait du décepteur qui trompe tout le monde. Il a pour adversaires la Panthère ou l'Hyène. Il peut aussi s'opposer au Pigeon ou à la Tortue, et dans ce cas, ce n'est pas toujours lui qui l'emporte.
Le deuxième groupe de contes est construit autour d'animaux autres que l'Écureuil, mais les hommes y font quand même quelquefois leur apparition. On y trouve le Céphalophe, la Grenouille, le Crocodile, la Panthère, l'Hyène, l'Âne et le Scorpion.
Dans le troisième groupe, la Mort, la Pluie et d'autres personnages surnaturels sont au centre d'un récit qui les oppose aux hommes. Le quatrième groupe se compose de contes qui se déroulent entièrement dans le monde des humains, sans animaux ni monstres. Il contient notamment des récits où la sexualité la plus crue tient une place centrale.
-
Leçons d'agriculture tropicale pour les savanes d'Afrique centrale
Henry Tourneux, Collectif
- Karthala
- Dictionnaires Et Langues
- 6 Novembre 2017
- 9782811116392
Au cours des années écoulées, une cinquantaine de fiches techniques ont été rédigées par les équipes internationales de recherche du PRASAC (Pôle régional de Recherche appliquée au développement des systèmes agricoles d'Afrique centrale). Elles étaient destinées aux acteurs du développement. Cependant, très techniques dans leur formulation, elles ne sont pas directement utilisables par les organisations de base et les communautés rurales ni par les institutions de formation.
L'objectif du présent ouvrage est de présenter dans un français simplifié les résultats de ces recherches, afin de faciliter leur accès à tous. Une version en a été rédigée en langue peule (Deftere remoo?e woyla Kamaruu), à destination du Cameroun. D'autres suivront en sango et en ngambay, respectivement pour la République Centrafricaine et pour le Tchad.
En dix parties et quarante-cinq chapitres brefs, de nombreux sujets sont abordés, concernant l'exploitation agricole, la fourniture d'intrants et de capitaux, les systèmes de culture, l'arboriculture, la protection du cotonnier, les céréales, les légumineuses et l'oignon, l'élevage domestique, la traction animale et les technologies alimentaires.
L'ouvrage est destiné spécialement aux élèves des écoles d'Agriculture et à leurs enseignants, aux agro-pasteurs et aux groupements de paysans.