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Geneviève Roch
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éveil violent : témoignage d'une conscience ébranlée par la crise du covid-19
Geneviève Roch
- Unicite Francois Mocaer
- 31 Mars 2023
- 9782373558692
Le 27 décembre 2020, la première campagne vaccinale anti covid 19 est lancée en France ; un an plus tard, 90,5% de la population, âgée de plus de douze ans, est vaccinée : ce sont les chiffres officiels... Mais que s'est-il donc passé pour que l'auteure, hésitante pour commencer, à propos de ce nouveau vaccin, soit devenue, au fil du temps, réticente à la politique des autorités sanitaires, puis, toujours chemin faisant, récalcitrante, et enfin résolument hostile à cette vaccination de masse, jusqu'à faire partie de ces parias, bientôt mis au ban de la société avec l'approbation de la population vaccinée presque tout entière ? C'est ce que raconte Geneviève Roch dans cet ouvrage où elle livre son témoignage avec lucidité et en toute bonne foi. Se laissant guider par son solide bon sens, elle mène une véritable enquête afin d'appréhender « au plus vrai » l'évolution d'une situation qu'elle comprend de moins en moins bien. Tout au long de sa démonstration, elle rejette toute appartenance à la mouvance « complotiste ». Sur ce dernier concept, toutefois, elle s'interroge, se demandant en quoi consisterait le complot et ce qu'auraient à gagner tous ces chercheurs, scientifiques ou médecins - accusés de complotisme - à produire des études, à écrire des livres, à publier des articles pour mettre en garde contre cette vaccination anti covid, allant même, pour certains, jusqu'à renoncer à exercer.
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« l´instant furtif où nos visages tes yeux les miens comme soudés coïncident de l´inconnu me transperce »
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Regard de peintre ou les couleurs de la nuit
Geneviève Roch, Glef
- Le Temps Des Cerises
- 1 Juin 2006
- 9782841096251
Avec ce livre, Geneviève Roch nous fait entrer dans les coulisses de son regard et de sa main que prolonge le pinceau. Sous le règne mondial du commerce, de la finance et des médias, il existe encore des îles solitaires ou l'Art n'est tombé ni en désuétude, ni en marchandise, ni en cabotinage.
L'oeuvre de Geneviève Roch (Glef) est l'une de ces îles où, dès qu'on y accoste, on ne regrette plus d'être né. Ce Regard de peintre nous apprend à regarder la peinture et "du même oeil" à regarder le vivant et ses couleurs, aux confins des ténèbres et de l'indivisible.
Jean-Marc Stricker
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Dans une écriture sobre et poétique l'auteure nous donne à voir la lutte d'un homme, après la mort de sa compagne, pour réinvestir le quotidien.
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L'histoire d'amour d'Otto et Sophal, deux êtres hermaphrodites d'une très lointaine civilisation qui découle de la nôtre selon des cri-tères d'évolution tout à fait pertinents, permet à Geneviève Roch de nous proposer un roman d'anticipation aussi drôle que philoso-phique ! Se livrant à un travail d'extrapolation jouissif, l'auteure examine quelques-uns des travers de la société actuelle comme ceux supposés de celle de demain. et d'après après-demain, c'est-à-dire de la civilisation des Fhoms dont font partie Otto et Sophal. Celle-ci, qui n'a plus grand-chose à voir avec notre XXIe siècle, concrétiserait-elle le rêve du « meilleur des mondes possible » ? À cette interrogation, Otto et les autres personnages de ce roman apporteront, chacun à sa manière, leurs réponses dont le lecteur fera son miel à condition de suivre Geneviève Roch dans son propos qui ne s'appuie sur aucune loi de probabilité ni ne prétend à une quel-conque rigueur scientifique. Il s'agit bien plutôt du plaisir jubilatoire qu'elle éprouve à imaginer les aventures et mésaventures de ce der-nier des hommes et de son compagnon selon une logique prémoni-toire tout à fait congrue. Aussi ne reste-t-il au lecteur qu'à se laisser porter par l'humour, la verve et la sensibilité d'une auteure qui aime à observer le monde avec lucidité mais aussi avec tendresse puisque cette histoire, pour être chargée de sens, n'en demeure pas moins un très beau conte pour adultes !
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L'auteur nous plonge d'emblée dans un univers kafkaïen qui montre comment une société peut insensiblement déraper vers le totalitarisme, avec l'approbation tacite de ceux qui acceptent de perdre toute liberté pour continuer à vivre dans leur médiocrité. Maître Henri Leclerc, Avocat Président d'honneur de la Ligue des Droits de l'Homme. Geneviève Roch fut professeur de Lettres avant de se consacrer pleinement à la peinture puis à l'écriture. Elle est l'auteur de plusieurs romans et nouvelles, d'un essai sur la peinture ainsi que d'un ouvrage sur sa peinture réalisé en collaboration avec le philosophe et poète Bernard Grasset. Elle a aussi publié une dizaine de recueils de poésie et elle est la lauréate 2014 du prix Arthur Rimbaud.
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Le tempétueux voyage de la princesse de Clèves
Geneviève Roch
- Unicite Francois Mocaer
- 3 Février 2020
- 9782373553864
Qu'ont en commun Sainte-Beuve, Gide, Jacques Chardonne, Camus, Michel Butor et tant d'autres écrivains ou critiques ? Tous ont écrit sur le roman de Madame de Lafayette. Si les livres ne sont pas très nombreux, les articles sont innombrables. Dès sa sortie (1678) le roman défraie la chronique au point de susciter un véritable référendum dans un journal (Le Mercure galant) qui constituera le principal sujet de conversation dans les salons. La princesse a-t-elle eu tort ou raison d'avouer son amour pour Nemours à son époux et pourquoi refuse-t-elle d'épouser celui qu'elle aime après la mort de son mari ? Dans un ouvrage qui ne soit pas une somme destinée à un seul public érudit, universitaire ou spécialiste, Geneviève Roch a plutôt cherché à définir les curiosités d'époque et les familles d'esprit que le roman de Madame de Lafayette a éveillées depuis sa parution jusqu'à nos jours. Elle s'est pré-occupée de nous faire découvrir la trajectoire du livre au fil du temps, à travers les différents publics, de nous la montrer sous des éclairages successifs que nous pourrions comparer avec le nôtre. Dans un style précis et limpide s'adressant à un large public, ce petit livre pourra donner envie de lire, ou de relire, La Princesse de Clèves avec un regard enrichi par l'histoire de l'évolution de la critique à propos du roman de Madame de Lafayette.
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De grandes frayeurs de l'enfance (L'escalier interdit) à l'angoisse de la mort et de la guerre (Villégiature en pays d'Argonne), nos peurs jalonnent nos existences à tous les âges : on redoute les incompréhen-sions ou les silences de nos entourages (un père), on appréhende l'abandon d'un être aimé(les deux pigeons, un conte cruel), on s'affole à la pensée de nos incapacités (les ouvertures faciles), on panique devant les dangers de la bombe atomique (Mozart et Nagasa-ki) ou, plus récemment, d'une crise sanitaire (Réponse à Guillaume)...
Il y a, dans ce recueil de nouvelles, deux grandes parties intitulées « L'enfance » et « La cour des grands), tout un récit de vie foison-nant, une sorte de biographie déguisée et tendre... celle de Geneviève Roch, peut-être ? Quoi qu'il en soit son regard subtil et pénétrant décrypte nos attitudes et façons d'être avec une extraordinaire lucidité et force sera de nous reconnaître, ici ou là, admirant, par exemple, les pieds d'une voyageuse dans le métro (Les pieds) !
« On pleure bien de joie, dit-on. Ne pourrait-on rire de peur ? », interroge l'auteure du recueil qui nous propose des textes portés par une écriture dense et -