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Fernande Saint martin
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Cet ouvrage illustre les processus par lesquels " on peut donner sens " à sept tableaux, tant figuratifs qu'abstraits, produits entre le XVe et le XXe siècle, qui ont conservé une aura de mystère.
En guidant les regardeurs dans une riche appréhension sensorielle et émotive des oeuvres, cet essai propose non pas des critiques mais plutôt des voies d'interprétation, où est sauvegardé le privilège d'aimer ou de ne pas aimer les oeuvres. Contre le nihilisme contemporain sont indiqués des chemins pour " réenchanter l'art ", et un peu de la vie, par une expérience plus approfondie de toutes les passions humaines, comme le revendiquait Van Gogh pour le rouge et le vert, ou Rothko dans l'expression des émotions.
Si un tableau peut éveiller une souffrance, il permet de la réintégrer dans un tout qui n'annihile pas la joie, à la condition que l'art ne reste pas une simple jouissance distraite. Dans une forme d'écologie de l'esprit, l'ouvrage rappelle que l'expérience sensorielle constitue une nourriture nécessaire à la croissance des organismes humains, sans laquelle ils dépérissent. Et l'art visuel en constitue une source privilégiée, tant par la mutiplicité et la vivacité de ses stimuli que par ses étonnantes organisations, convoquant tout l'être, du conscient à l'inconscient.
L'oeuvre d'art permet de mieux connaître l'autre. Mais elle révèle d'abord à chacun son être profond, que les technologies ambiantes tendent à faire ignorer. Cette expérience n'est possible que lorsque la fréquentation de l'oeuvre d'art devient une immersion de soi dans ses aspects multiples, prolongée par l'immersion de l'oeuvre en soi, le seul lieu où elle puisse s'incarner.
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Samuel beckett et l'univers de la fiction
Fernande Saint-martin
- Pu De Montreal
- 21 Janvier 1999
- 9782760603097
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À partir des développements des théories cognitives de la linguistique et de la psychologie de la perception, l'auteure définit la nature du langage visuel ainsi que les règles d'association qui gouvernent leurs regroupements dans le champs visuel. Elle distingue les éléments structurels bidimensionnels et tridimensionnels propres aux représentations visuelles.
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La théorie de la Gestalt et l'art visuel ; essai sur les fondements de la sémiotique visuelle
Fernande Saint-martin
- Pu De Quebec
- 20 Septembre 2005
- 9782760505681
Dans un langage clair et concis, l'auteure présente les concepts clés de la perception sensorielle et redéfinit les mécanismes de base dans la construction des images visuelles.
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Le post-modernisme a accentué la « crise du sens » qui règne en philosophie et en art. Dans cet ouvrage, l´auteure élabore une théorie du sens en arts visuels qui tient compte des lacunes à cet égard en phénoménologie (Husserl, Merleau-Ponty, Ricoeur ou Lévi-Strauss) et en sémiologie (Saussure, Peirce, Greimas, Lacan ou Derrida). S´appuyant sur une sémiologie psychanalytique (Freud, Klein, Bion, Gear et Liendo), elle offre une hypothèse sémantique des arts visuels, axée sur la corporéité et l´affectivité. Une application est faite sur une oeuvre d´Alfred Pellan.