Filtrer
Langues
Prix
Eric Martel
-
Robots tueurs ; la guerre déshumanisée, les robots et drônes autonomes visent zéro mort
Eric Martel
- Éditions Favre
- 18 Octobre 2018
- 9782828916954
Les anglo-saxons les appellent unmanned vehicles que l'on pourrait traduire par « véhicules déshumanisés ». Il s'agit d'engins robotisés pilotés à distance qui se sont répandus depuis les années 2000. Dotés de nombreux automatismes, ils semblent préparer l'arrivée d'engins robotisés autonomes que les médias appellent « robots tueurs ». Pourtant des systèmes automatiques aptes à « engager » des cibles existent déjà. Le Phalanx américain et l'Iron Dome israélien sont des systèmes anti-aériens fonctionnant sans intervention humaine.
Plusieurs nations travaillent aujourd'hui à la mise au point d'engins armés autonomes fonctionnant en mode supervisé pour lesquels le contrôle ne se fera qu'à posteriori, une fois le tir effectué. Ainsi, l'armée américaine envisage déjà de confier à des pilotes la direction d'essaims entiers de drones aptes à « traiter » des objectifs ennemis.
Une fois établie, la robotisation du champ de bataille sera irréversible et comparable à la révolution dans les affaires militaires que représenta l'arrivée des armes à feu. De par leur vitesse de décision, leur capacité d'accéder à de larges bases de données, leur absence d'émotions et leur statut hybride de machines consommables, ces engins devraient progressivement éliminer l'élément humain du champ de bataille. Un nouveau mode de guerre éclair en réseau devrait ainsi apparaître.
Cette nouvelle guerre robotisée permettra d'achever dans le domaine militaire le projet cybernétique initié à la fin de la seconde guerre mondiale. La guerre basée sur des réseaux hybrides hommes-machines et des combattants « augmentés » eux même hybrides homme-machine sera ainsi devenue la norme.
L'introduction de ces engins « déshumanisés » a pour effet de « déshumaniser » le champ de bataille, c'est ce que cet ouvrage cherche à expliquer. La guerre étant un lieu d'élaboration de la pensée, cette évolution ne sera pas sans conséquences sur le rôle attribué à l'être humain dans la société.
-
Vos rêves expliqués de A à Z : Comment la puissance de vos rêves peut transformer votre vie et votre destin
Eric Martel, Robert Purnam, Jocelyne Aubry
- Samarkand
- 26 Juin 2023
- 9782373182729
Entre la réalisation de vos rêves et vous, il y a une porte. Ouvrez-la !
Vos rêves peuvent vous guider vers un avenir meilleur, vous conseiller les choix les plus judicieux, vous révéler des solutions aux problèmes les plus ardus, vous apporter la santé, vous ouvrir les portes de la réussite...
Le manuel des maîtres-rêveurs vous dévoilera comment tirer parti de vos rêves et les orienter pour réaliser vos objectifs et atteindre le bonheur.
Comment ? En libérant tout simplement la puissance d'action de votre subconscient !
Vos rêves expliqués de A à Z. Manuel des maîtres-Rêveurs vous en dévoile les techniques simples et faciles à réaliser. Bientôt, grâce à ce guide pratique, vous serez à votre tour un Maître-Rêveur accompli.
Voici quelques exemples de ce que vous découvrirez dans cet ouvrage unique :
- Comment apprendre à vous souvenir - à coup sûr - de vos rêves... et comprendre les messages qu'ils transmettent.
- Comment vous mettre en condition pour orienter vos rêves et obtenir d'eux ce que vous désirez.
- Les 10 règles d'or pour interpréter vous-même vos rêves... et tirer avantages de tous les conseils qu'ils vous révèlent.
- Comment prévenir ou guérir une maladie. Vos rêves peuvent vous mettre en garde. Il suffit simplement de savoir les écouter !
- Comment voyager dans le temps et dans l'espace par le biais des rêves... et en rapporter des informations dont vous pouvez tirer profit.
- Besoin urgent d'argent ? Une demande au Maître-Rêveur que vous êtes, et votre prochain rêve vous révèle quoi faire, et comment le faire, pour réunir la somme dans les délais.
- Rêves prémonitoires : découvrez tous leurs secrets... pour mieux les provoquer !
- Rêves lucides : devenez un voyageur astral et apprenez à changer le cours de vos rêves où vous êtes pleinement conscient.
- Découvrez comment une quantité d'hommes célèbres, artistes ou inventeurs, ont trouvé la solution, l'invention, l'idée novatrice qu'ils cherchaient, grâce à leurs rêves.
- Musique, dessins, poèmes, danses, écriture... faites de vos rêves une source d'inspiration artistique qui vous vaudra compliments et admiration.
Utile pour vous, mais aussi pour vos proches que vous pourrez conseiller, quels que soient leurs problèmes, ce guide unique est indispensable pour qui ne veut plus se contenter de rêver sa vie mais la RÉALISER. -
" Tout mon être était d'Afrique du Nord, berceau historique des tribus berbères. C'est à quarante-cinq ans passés que j'ai pris la pleine conscience de cette lointaine appartenance. Il était temps d'amorcer un rapprochement, de partir à la découverte, de comprendre pour mieux aimer. Mais avant d'entreprendre le voyage, j'ai voulu récapituler ce que je savais. J'ai remonté le fil de mon existence pour repérer ce que je n'avais pas vu, pas saisi, de ce monde berbère qui m'avait fait signe sans que je lui réponde. La mémoire offre de beaux voyages, surtout quand on chevauche des mots. " C'est effectivement à un " beau voyage " que nous convie Éric Fottorino, une quête infiniment personnelle qui devient passionnante découverte : une région, une histoire, des traditions millénaires, une langue, un peuple, des peuples car, comme s'en amuse l'historien Gabriel Camps, il est finalement plus facile de citer les pays d'où ne viennent pas les Berbères, tant leurs origines sont partout, ou presque, du Nil à l'Afrique noire, de l'Inde aux contrées nordiques.
De Ouarzazate à Fès, en passant par les gorges du Thodra, la vallée du Dadès et les dunes de Merzouga, accompagné par les superbes photographies d'Olivier Martel, Éric Fottorino raconte les Berbères, juifs et arabes, femmes façonnant l'argile et hommes cultivant la terre, artisans et commerçants, opposants politiques et cinéastes engagés. Il prolonge aussi la quête des origines qui est la sienne et qu'il a racontée dans ses deux ouvrages L'homme qui m'aimait tout bas et Questions à mon père, en allant vers la Tunisie de son père adoptif et le Maroc de son père naturel. Il évoque finalement le rôle important (et généralement tu par les médias) des Berbères dans les récentes révolutions arabes, surtout en Libye.
-
« Chanteuses, danseuses, comédiennes, femmes aimantes, femmes aimées, femmes solaires, femmes crépusculaires, femmes fardées, femmes de tous les jours, femmes du dimanche, femmes de tête, femmes de fête. Femmes de mémoire, femmes d'avenir. Femmes.S'il existe un éternel féminin, mélange de grâce et de persévérance, de coquetterie et de fierté, de fiabilité aussi, de courage à l'effort et de don aux autres, alors Olivier Martel peut se targuer de l'avoir saisi à travers ces instantanés venus du monde entier » (Eric Fottorino). Loin d'être une tentative d'inventaire ce livre illustre une formidable chaîne humaine, dont chacune de ces femmes est un point d'attache : travaillant dans un champ de manioc en pays Agni ou une rizière au Vietnam ; fêtant la semaine sainte au Mexique ou le nouvel an chinois à Singapour ; apprenant l'art de l'opéra à Taipei ou celui d'être une « miss » à Mumbai ; portant la tradition à Pont-Aven ou le Flag Day sur Wall Street.
Dans les Territoires palestiniens comme sur les hauteurs du Guatemala, dans un temple au Cambodge ou une abbaye en France, les photos d'Olivier Martel et leurs lectures subtiles et poétiques par Eric Fottorino nous invitent à célébrer les femmes éternelles.
-
L'Inconvénient. No. 64, Printemps 2016
Alain Roy, Serge Bouchard, Eric Dupont, Jean-Philippe Martel, Etienne Savignac, Ugo Gilbert Tremblay, Marie-Anne Leta
- L´Inconvénient
- L'Inconvénient
- 29 Juin 2016
- 9782981349996
Le plus récent numéro de L'Inconvénient se penche sur « L'amitié au temps de Facebook » avec un dossier réunissant des essais d'Éric Dupont, de Jean-Philippe Martel, d'Étienne Savignac et d'Ugo Gilbert Tremblay. Cette édition comprend aussi un extrait du roman à paraître en avril de Nancy Huston et des poèmes inédits de Thomas Mainguy et d'Hélène Dorion. Côté peinture, Marie-Anne Letarte présente l'artiste Louis-Philippe Côté et côté critique, Michel Biron offre une fine analyse du roman L'année la plus longue de Daniel Grenier, Marie-Andrée Lamontagne recense la traduction française de The Infinite Jest de David Foster Wallace et David Dorais se penche sur le roman 2084 de Boualem Sansal. Les chroniques de Serge Bouchard, Geneviève Letarte, Olivier Maillart, Patrick Nicol, Georges Privet et Martin Winckler sont aussi au rendez-vous et, pour clore ce numéro en beauté, Mathieu Bélisle signe un billet amusant intitulé "Désolé pour les inconvénients".
-
Pour une histoire des femmes bibliothécaires au Québec
Marcel Lajeunesse, Eric Leroux, Marie D. Martel
- Presses de l'Université du Québec
- Gestion de l'information
- 22 Janvier 2020
- 9782760552531
Contrairement à celles des États-Unis et du Canada anglophone, les bibliothèques québécoises ont connu un développement tardif, principalement après la Seconde guerre mondiale et surtout à partir de la décennie 1960, pendant la Révolution tranquille; les femmes ont été peu présentes aux postes de direction au XIXe et au début du XXe siècle.
À différentes périodes du XXe siècle, sept femmes ont oeuvré dans les bibliothèques québécoises et y ont exercé une influence remarquable, tant dans les bibliothèques publiques (Éva Circé-Côté, Marie-Claire Daveluy, Mary Sollace Saxe, Hélène Carbonneau, Louise Guillemette-Labory) et scolaires (Hélène Grenier) qu'universitaires (Céline Robitaille-Cartier), de même que dans l'enseignement de la bibliothéconomie à l'université (Paule Rolland-Thomas). La vie et la carrière de ces femmes sont dépeintes dans le présent ouvrage.
En exposant ces portraits, ce livre est novateur par sa mise en valeur de femmes d'exception qui se sont distinguées dans leur profession. Ouvrant un chantier sur le rôle significatif joué par les femmes dans les bibliothèques du Québec, il amorce une recherche sur des problématiques dans ce domaine qui ont déjà donné lieu à des publications aux États-Unis et en France.
Ce livre s'adresse aux professionnels de l'information, mais aussi aux personnes intéressées par la place historiquement occupée par les femmes dans les institutions culturelles québécoises. Il pourrait également être utile à la formation des bibliothécaires, en montrant des carrières exemplaires.
Marcel Lajeunesse a été professeur de carrière à l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI) de l'Université de Montréal de 1970 à 2006 et professeur associé depuis 2006. Ses recherches et ses publications portent particulièrement sur l'histoire du livre et des bibliothèques, de même que sur les aspects comparés et internationaux de l'information.
E?ric Leroux est professeur agrégé à l'EBSI de l'Université de Montréal. Ses recherches concernent l'histoire du livre et de l'imprimé, principalement les aspects sociaux et culturels touchant les ouvriers des métiers du livre ainsi que l'histoire des bibliothèques et des bibliothécaires au Québec.
Marie D. Martel est professeure adjointe à l'EBSI de l'Université de Montréal. Ses travaux portent sur le rôle social des bibliothèques publiques, le design des services publics, l'inclusion sociale et numérique, la bibliothèconomie critique féministe et les communs numériques. -
Éric Martel-Bahoéli, je n'arrêterai jamais de me battre
Eric Martel-Bahoeli, Charles Lalande
- Éditions Sylvain Harvey
- 5 Avril 2023
- 9782924782729
Voici un ouvrage qui frappe fort. L'ex-boxeur poids lourd Éric Martel-Bahoéli se révèle sans pudeur tel un grand livre ouvert à l'image de ce qu'il est : un être entier et franc. Dans ce livre coup de poing, coécrit par Charles Lalande, nous sommes entraînés dans le monde insolite de la boxe. On suit la carrière du pugiliste pas-à-pas, tant ses bons coups que ses plus mauvais, jusqu'à sa descente en enfer.
Mais son parcours est aussi lumineux, car après s'être relevé, il mène maintenant son plus dur combat : celui contre ses propres démons. Motivé par son intention ferme de ne plus rechuter et de relever d'autres défis, Éric veut désormais être un modèle inspirant pour les jeunes et les moins jeunes. Cet ouvrage est un véritable message d'espoir pour tous ceux qui aspirent à être de meilleures personnes.
Découvrez le parcours d'un « géant » qui n'a pas fini de faire parler de lui. -
Pour une histoire des femmes bibliothécaires au Québec : Portraits et parcours de vies professionnelles
Marcel Lajeunesse, Eric Leroux, Marie D. Martel, Collectif
- Pu De Quebec
- Gestion De L'information
- 31 Juillet 2024
- 9782760552517
Contrairement à celles des États-Unis et du Canada anglophone, les bibliothèques québécoises ont connu un développement tardif, principalement après la Seconde guerre mondiale et surtout à partir de la décennie 1960, pendant la Révolution tranquille?; les femmes ont été peu présentes aux postes de direction au XIXe et au début du XXe siècle.
À différentes périodes du XXe siècle, sept femmes ont oeuvré dans les bibliothèques québécoises et y ont exercé une influence remarquable, tant dans les bibliothèques publiques (Éva Circé-Côté, Marie-Claire Daveluy, Mary Sollace Saxe, Hélène Charbonneau, Louise Guillemette-Labory) et scolaires (Hélène Grenier) qu'universitaires (Céline Robitaille-Cartier), de même que dans l'enseignement de la bibliothéconomie à l'université (Paule Rolland-Thomas). La vie et la carrière de ces femmes sont dépeintes dans le présent ouvrage.
En exposant ces portraits, ce livre est novateur par sa mise en valeur de femmes d'exception qui se sont distinguées dans leur profession. Ouvrant un chantier sur le rôle significatif joué par les femmes dans les bibliothèques du Québec, il amorce une recherche sur des problématiques dans ce domaine qui ont déjà donné lieu à des publications aux États-Unis et en France.
Ce livre s'adresse aux professionnels de l'information, mais aussi aux personnes intéressées par la place historiquement occupée par les femmes dans les institutions culturelles québécoises. Il pourrait également être utile à la formation des bibliothécaires, en montrant des carrières exemplaires. -
Cap sur la GRH, recueil de cas en administration publique
Louise Lemire, Gaetan Martel, Eric Charest
- Pu De Quebec
- 12 Mars 2015
- 9782760541580
35 cas réels à résoudre Ce recueil contient 35 cas à résoudre portant sur la gestion des ressources humaines dans les administrations publiques dans une approche systémique. Tous sont rattachés à l'une ou à l'autre (ou encore à plusieurs) des dimensions du système de l'organisation et du système de gestion des ressources humaines, ainsi que de leurs sous-systèmes. Bien que les noms de certains auteurs aient été masqués et que ceux des organisations soient généralement modifiés, chaque cas est bel et bien réel. Certains d'entre eux ont une portée locale, d'autres nationale et d'autres encore internationale, et tous les paliers de l'administration publique ont été couverts. Le réseau de la santé et des services sociaux ainsi que celui de l'éducation servent de trame de fond à plusieurs d'entre eux. Quelques cas font également état de problématiques de ressources humaines vécues au sein d'organisations internationales dont la mission est de venir en aide aux populations. Afin de faciliter leur sélection par l'enseignant, tous les cas sont classés en fonction des éléments du système de l'organisation et du système de gestion des ressources humaines. Un modèle de résolution de cas simple, structuré et complet est de plus proposé pour amener les participants en formation à réussir efficacement la résolution des cas du recueil.