Filtrer
Annie Dionne
-
Nous avons été littéralement aspirés par la maladie. Et pas n'importe laquelle ! Notre famille a été envahie par un problème de santé mentale, rien de moins. Un trouble de plus en plus d'actualité et qui se nomme l'anorexie ! Un jour, ma fille a sournoisement changé sa façon de se nourrir et elle a ainsi mis sa vie en péril à un tel point qu'elle a dû se faire hospitaliser. Son corps en a subi les conséquences, mais ce dernier n'est pas le seul à en avoir souffert. Nous tous, qui l'aimons, avons vécu les revers de cette maladie.
Ce trouble alimentaire donne froid dans le dos. En tant que mère, je tente par tous les moyens de sauver ma fille. Les émotions sont au rendez-vous et l'impuissance est au top du palmarès ! Les succès et les échecs se croisent au fil des mois et rien n'est acquis. Il faut accepter l'inacceptable et ne jamais baisser les bras. Bien sûr, il faut tenter de comprendre ce mal qui contrôle tout, qui bouleverse notre vie. Ce récit est empreint de divers témoignages de gens touchés directement par l'anorexie, que ce soit un parent, un grand-parent, un frère, une soeur, une amie ou un amoureux. Chacun a son mot à dire et sa façon personnelle d'énoncer son vécu. Le but de raconter cette mésaventure est d'aider d'autres gens qui côtoient une personne aux prises avec cette maladie. Malgré la tristesse et les pleurs surviennent la joie et l'espoir, mais peut-on croire en une possible guérison ? -
Interventions précoces en trouble du spectre de l'autisme
Carmen Dionne, Annie Paquet, Myriam Rousseau, Collectif
- Pu De Quebec
- Education Recherche
- 14 Mars 2024
- 9782760558977
La pluralité des besoins des jeunes enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme, de leur famille et des milieux qu'ils fréquentent gagne à être reconnue. En outre, cette diversité demande des interventions variées.
Pour réaliser une individualisation des interventions, les données déjà disponibles doivent être mises en valeur. Ce collectif traite de l'identification des enfants en bas âge ainsi que des outils et pratiques recommandées en contexte de surveillance développementale ou d'activités de dépistage. Il met en lumière certains enjeux des pratiques liées à l'évaluation diagnostique, des outils et de l'expertise professionnelle requise.
Le personnel intervenant ainsi que les parents trouveront des pistes de réflexion concernant la sélection des cibles d'intervention. Des stratégies favorisant le développement et les apprentissages chez l'enfant seront définies, notamment l'incitation, le délai d'attente, le modelage, l'analyse de tâches, l'enseignement par essais distincts, de même que les interventions naturalistes développementales et comportementales. -
Programme ÉIS-3 Tome 3 : Évaluation, intervention et suivi, Curriculum intermédiaire
Jennifer Grisham, Kristine Slentz, Annie Paquet, Carmen Dionne, Colombe Lemire
- Cheneliere Mcgraw-Hill
- 1 Mai 2024
- 9782765069591
DESCRIPTION
Le programme ÉIS-3 n'est pas un outil d'évaluation comme les autres. Il s'agit d'un système intégré qui vous fournira tous les outils dont vous aurez besoin pour évaluer le niveau de développement de chaque enfant, des premiers mois de leur vie jusqu'à la maternelle, à l'intérieur de huit domaines distincts : motricité fine, motricité globale, adaptatif, socioémotionnel, communication sociale, cognitif, littératie et mathématique.
Il vous permettra aussi d'identifier des buts et des objectifs de qualité, de déterminer des stratégies d'intervention/enseignement, de faire participer activement les familles et d'effectuer le suivi des progrès de tous les enfants. De plus, il vous permettra de suivre l'évolution des enfants qui ont un développement typique, qui présentent un risque de retard de développement, des difficultés précoces ou des incapacités.
Cette nouvelle édition, simplifiée et améliorée, s'adresse aussi bien aux spécialistes qu'au personnel des milieux d'accueil de la petite enfance, aux éducatrices et éducateurs en service de garde ou aux enseignantes et enseignants de la maternelle.
Le curriculum ÉIS-3 est un programme d'activités multiniveaux qui permet de soutenir le développement de chaque enfant grâce à des stratégies d'interventions/enseignement différenciées dans les huit domaines de développement. Le tome 3 présente le niveau Intermédiaire du curriculum. Il inclut les habiletés fondamentales que les enfants ayant un développement typique acquièrent entre 18 mois et 3 ans.
Le programme ÉIS-3 est l'adaptation française du programme aeps-3. -
Programme ÉIS-3 Évaluation, intervention et suivi, Tome 4 : Curriculum Avancé
Jennifer Grisham, Kristine Slentz, Annie Paquet, Carmen Dionne, Colombe Lemire
- Cheneliere Mcgraw-Hill
- 1 Mai 2024
- 9782765069607
Le programme ÉIS-3 n'est pas un outil d'évaluation comme les autres. Il s'agit d'un système intégré qui vous fournira tous les outils dont vous aurez besoin pour évaluer le niveau de développement de chaque enfant, des premiers mois de leur vie jusqu'à la maternelle, à l'intérieur de huit domaines distincts : motricité fine, motricité globale, adaptatif, socioémotionnel, communication sociale, cognitif, littératie et mathématique.
Il vous permettra aussi d'identifier des buts et des objectifs de qualité, de déterminer des stratégies d'intervention/enseignement, de faire participer activement les familles et d'effectuer le suivi des progrès de tous les enfants. De plus, il vous permettra de suivre l'évolution des enfants qui ont un développement typique, qui présentent un risque de retard de développement, des difficultés précoces ou des incapacités.
Cette nouvelle édition, simplifiée et améliorée, s'adresse aussi bien aux spécialistes qu'au personnel des milieux d'accueil de la petite enfance, aux éducatrices et éducateurs en service de garde ou aux enseignantes et enseignants de la maternelle.
Le curriculum ÉIS-3 est un programme d'activités multiniveaux qui permet de soutenir le développement de chaque enfant grâce à des stratégies d'interventions/enseignement différenciées dans les huit domaines de développement. Le tome 4 présente le niveau Avancé du curriculum. Il inclut les habiletés fondamentales chez les enfants d'âge préscolaire au développement typique ou chez les enfants dont le développement se situe entre 3 et 6 ans.
Le programme ÉIS-3 est l'adaptation française du programme aeps-3.