Filtrer
Langues
Prix
Annemarie Trekker
-
Des femmes «s»'écrivent ; enjeux d'une identité narrative
Annemarie Trekker
- L'HARMATTAN
- Histoire De Vie
- 7 Septembre 2009
- 9782296101623
Pourquoi choisir de s'écrire et de diffuser son récit ? A quelles motivations répondent les auteures ? Annemarie Trekker a posé ces questions à six femmes ayant écrit et publié un récit autobiographique ? Elle analyse les propos recueillis en lien avec l'histoire de l'écriture, le courant autobiographique et celui des Histoires de vie en formation. Elle ré-interroge ainsi les articulations entre travail réflexif, question du genre et processus de formation.
-
L'étrange voyage d'une coccinelle, entre l'Oise et l'Ardenne
Annemarie Trekker
- L'HARMATTAN
- Encres De Vie
- 12 Décembre 2024
- 9782336506852
Voici le joli mois de mai?! Nous quittons notre ferme ardennaise pour rejoindre la maison familiale de l'Oise. Un dernier séjour s'annonce avant la vente de la belle demeure de Lamorlaye.
Dans la voiture, l'humeur oscille entre la joie des retrouvailles et la déchirure de la fin d'une histoire. Peu à peu, la présence inattendue d'une étrange coccinelle en bois s'impose. Des échappées se mettent en place. Ce qui s'annonçait comme un drame se mue en nouveaux projets. Une ouverture vers le monde de l'aventure se révèle, depuis Chantilly jusqu'à Auvers-sur-Oise et la tombe de Vincent Van Gogh.
Les mots apaisent doucement la blessure des pierres. Écrire, c'est bâtir une nouvelle maison en soi. -
Les objets, messagers de notre histoire : pourquoi il ne faut pas tout jeter
Annemarie Trekker
- Kiwi
- 27 Septembre 2022
- 9782378832018
Ce guide original nous invite à redécouvrir les objets qui nous entourent, ainsi que la mémoire dont ils sont porteurs. Que représentent-ils pour nous ? Quelles traces de ceux qui les ont créés ou choisis subsistent à travers eux ? Que transmettent-ils à nos proches ? Quel récit laissons-nous derrière nous à travers ces témoins de nos vies ?
Sociologue clinicienne et spécialiste de l'écriture du récit de vie, Annemarie Trekker propose une réflexion multidimensionnelle et sensible autour de l'objet, à travers une approche sociologique, psychologique, culturelle, symbolique et historique, émaillée de témoignages poétiques et de récits de famille. Son livre nous offre également des exercices pratiques, permettant une réappropriation intime de nos objets personnels (souvenirs, photographies, vêtements, lettres, etc.).
Au fil des pages, l'autrice nous convie à une exploration de nos possessions, de la cave au grenier.
Elle nous encourage à nous emparer de notre existence comme on se saisit d'un objet précieux pour le contempler, en percevoir la beauté et en réparer les fêlures, afin de lui redonner l'intégralité de ses potentialités, tout en remettant de l'harmonie dans nos vies. -
On est choisi par les lieux, ils s'emparent de notre être. Entre deux maisons, de pierre grise en Ardenne et de pierre blonde dans le Périgord, l'histoire d'une vie se tisse et se transforme. Elle invite à une écriture nomade, au coeur du voyage intérieur.
-
Le travail de l'écriture ; quelles pratiques pour quels accompagnements
Annemarie Trekker
- L'HARMATTAN
- Histoire De Vie & Formation
- 14 Avril 2014
- 9782343032382
Élaboré au sein d'un groupe d'échange des pratiques autour de l'écriture dans le champ de l'approche biographique, cet ouvrage s'interroge sur la portée des différents dispositifs, des processus qu'ils mettent en oeuvre et des effets qu'ils produisent. Il aborde l'accompagnement du recueil de récits de vie et leur mise en écriture (Isabelle Seret et Catherine Liabastre), celui de l'écriture (auto)biographique (Annemarie Trekker et Michèle Cléach) et celui des écrits de formation et de recherche (France Merhan et Emmanuelle Florent).
-
"J'attrape un volume et je gobe les mots."ŠSarah est le roman d'une femme, née dans l'après-guerre, dans une famille en pleine ascension sociale. Partagée entre les valeurs d'un monde rural traditionnel et celles d'une société en pleine mutation, elle cherche une voie de l'entre-deux, entre transmission et transformation. La traversée des épreuves et des ruptures la mène vers le retour aux sources, celles de l'écriture des origines.
-
Charly et la beauté des défis
Annemarie Trekker
- Academia
- Encres De Vie
- 26 Février 2024
- 9782806136947
Marie et Phil vivent en couple dans une vieille ferme de l'Ardenne. Ils ont choisi de s'éloigner des grandes villes pour s'ouvrir au monde de la nature. Découvrir une autre manière de concevoir la vie et l'avenir, malgré l'avancée en âge avec les soucis de santé. Leurs projets sont confrontés à plusieurs défis. Comment garder le désir d'encore affronter l'inconnu ? L'arrivée de Charly, un jeune chien, mais aussi la rencontre d'un potier-magnétiseur vont les motiver. Peu à peu, s'insinue en eux cette aspiration de l'enfance de retrouver les saveurs de l'inconnu. Le chemin de l'audace et du défi reprend sa place et les incite à oser réaliser leurs rêves.
-
L'héritage insoupçonné
Caroline Tapernoux, Annemarie Trekker, Annie Bergot, Nelly Laurent
- L'HARMATTAN
- Encres De Vie
- 6 Septembre 2017
- 9782336308586
"Quatre histoires de femmes se croisent dans ce livre, avec leurs épreuves et leurs rituels de passage. Chemin initiatique entre ombre et lumière, chaque récit révèle les ressources de L'héritage insoupçonné issu des rencontres en chemin. Ces écritures puissantes et singulières invitent à se relier aux forces de vie que ce soit face au désir d'enfanter, à la naissance d'une première petite-fille, à l'annonce d'un cancer ou à la mort d'une marraine initiatrice."
-
Les mots pour s'écrire : Tissage de sens et de lien
Annemarie Trekker
- L'HARMATTAN
- 2 Avril 2006
- 9782296004030
Suite à une longue pratique d'animation de "tables d'écriture" en histoire de vie, l'auteur défriche des pistes de réflexion et élabore des hypothèses de travail à propos de l'écriture et du récit de vie. Cet ouvrage est le fruit de la croisée de quatre sources de travail : un parcours d'écriture et de réflexion personnel, une expérience d'animation d'ateliers d'écriture, un cadre de recherche théorique et méthodologique et la lecture d'écrivains et romanciers engagés dans l'écriture autobiographique.
-
Ce livre présente une trentaine de contributions issues d'un travail d'écriture mené dans le cadre de l'association Traces de vie. Une matière riche en découverte d'histoires singulières mais aussi en redécouverte de l'histoire collective. Un sujet qui nous touche en direct, sachant combien l'humain a fait de l'habitat, au-delà d'une réponse à un besoin de s'abriter, une troisième peau. Un invitation à percevoir combien les lieux nous habitent et ce qu'ils racontent de nos histoires de vie.
-
Le château du Pont de l'Oye ; une mémoire vivante
Annemarie Trekker, Michèle Garant, Louis Goffin
- L'HARMATTAN
- Encres De Vie
- 29 Août 2019
- 9782343182674
Le château du Pont d'Oye à Habay-la-Neuve laisse une imprégnation puissante dans la mémoire de ceux qui y ont séjourné au fil des ans. Au moment du passage de ce lieu de la famille Nothomb vers un nouveau propriétaire, ce livre retrace sa présence dans la mémoire collective, à travers ses activités industrielles d'antan et sa place actuelle sur le plan culturel et artistique. La personnalité de Pierre Nothomb, écrivain, poète et homme politique, est inséparable de ce rayonnement. Les contributions de diverses personnalités de la région et les témoignages de membres de la famille Nothomb nous invitent ainsi à relier les vibrations du passé avec l'énergie du présent pour donner naissance aux promesses d'avenir. Une nouvelle aventure s'annonce qui veut préserver les semences anciennes en lien avec les nouvelles, dans l'esprit légué. Ce site continuera d'exister, ce livre en est la mémoire vivante.
-
écritures de l'intime ; le récit de soi face au regard de l'autre
Réjane Peigny, Annemarie Trekker
- Traces De Vie
- 11 Juillet 2014
- 9782930452166
Que nous soyons auteurs, animateurs d'atelier d'écriture, éditeurs ou simplement lecteurs de récits ou de romans autobiographiques, la question s'est, à un moment ou l'autre, posée à nous : est-il légitime de faire de sa vie, mais aussi de celle des autres, un livre ? De dévoiler l'intime au regard de l'autre ? Ce livre explore, à partir d'angles de vue multiples - sociologique, littéraire, réflexif mais aussi juridique et expérientiel - ce qui motive et construit l'écriture d'un récit de soi.
-
Aimer lire, aimer écrire ; écrire ou la réparation créative
Annemarie Trekker
- Traces De Vie
- 23 Février 2015
- 9782930452258
Une petite voix têtue répète que " le livre va mal ". Parce que nous pensons qu'aimer lire et écrire répond au désir de créer une relation intime et irremplaçable de soi à soi et de soi à l'autre, nous avons proposé à 22 auteurs d'exprimer le lien qu'ils ont tissé avec l'écriture et le livre. Annemarie Trekker explore ensuite les processus qui, à travers écriture et lecture, mène vers une réparation créative des manques, des failles, des épreuves de la vie. Aimer lire, aimer écrire devient alors une manière d'aimer vivre
-
"Nous venons de vivre une période particulière et inédite. Celle d un confinement suite à une pandémie liée à un virus pouvant entraîner des complications graves. - - Afin de limiter la contagion, l interdiction des contacts familieux et sociaux a été mise en place par les autorités en Belgique durant le mois de mars 2020. - - Les relations de base se sont maintenues via les résaux et les échanges virtuels pour les personnes disposant de ces possibilités. D autres ont été plongées dans l isolement et l angoisse. Pour la plupart d entre nous, ces mesures ont eu un impact sur notre vie quotidienne et psychique, avec des effets négatifs mais aussi positifs. - - Ce livre a été réalisé durant cette période afin de recueillir des témoignages écrits autour de ces vécus avant que la mémoire ne vienne les transformer. Une vingtaine d autrices et d auteurs, proches de ""Traces de Vie"" ont répondu à cette proposition et se retrouvent dans cet ouvrage."
-
Suite à la disparition de son père, Mina entreprend un double récit, celui de sa recherche du vieil homme et celui de la quête de sens à donner à cet événement. A travers ce roman de la mémoire et de la transformation, le temps du deuil s'apparente à celui de l'écriture par ses caractères d'urgence et de patience.
-
Penser l'accompagnement biographique
Emmanuel Gratton, Alex Lainé, Annemarie Trekker
- Academia
- 10 Mai 2016
- 9782806102843
Les démarches biographiques ont connu un fort développement au cours des trente dernières années. Cela dans plusieurs domaines : en approche existentielle et narrative sur le mode individuel ou en collectif, dans le champ du travail et de la formation, mais aussi dans les différents champs du travail social.
-
Daglan, village d'artistes ; au coeur du Périgord noir
Annemarie Trekker, Jean-Pierre Vander Straeten
- L'HARMATTAN
- Encres De Vie
- 21 Avril 2017
- 9782336308555
"Avec huit artistes et artisans qui ont choisi de s'installer dans ou à proximité du charmant village de Daglan, cet ouvrage invite les lecteurs à découvrir les richesses humaines derrière les murs de ces maisons qui ont bravé le temps et gardé tout leur caractère. C'est l'occasion aussi de suivre les coups de coeur proposés afin de partir à la rencontre du Périgord Noir. Ce pays se déguste. Pour en tirer toute la saveur, il importe de prendre le temps de s'arrêter, de regarder, de bavarder, d'écouter, se sentir... D'avoir tous les sens en éveil."
-
Naissance d'une grand-mère
Annemarie Trekker
- L'HARMATTAN
- Encres De Vie
- 6 Décembre 2018
- 9782343162874
"Naître grand-mère, c'est ouvrir son regard sur un art de vivre, d'aimer et d'exister. Cette expérience intime se déroule au fil des jours et des pages à travers un récit pris sur le vif et animé par plusieurs voix. Un tremplin pour l'imaginaire, les désirs et les projets dans le cercle de famille. L'apparition de chaque nouveau pion sur l'échiquier des générations fait bouger le jeu et les enjeux tandis qu'une malicieuse intimité se tisse entre les partenaires. - "
-
« Julien, tu n'étais pas un homme sans histoire comme ils me l'ont fait croire. » Tout a commencé à Paris, lors d'une rencontre qui m'a questionnée sur le parcours de ce grand-père. Le vieil homme Rouge, militant socialiste, combattant pour le bien-être des ouvriers à Bruxelles. Fils d'un allumeur de réverbères, homme taiseux, il n'a guère laissé de traces. C'est par les paroles de ma mère et les recherches sur son passé que le personnage m'est apparu. Avec ses choix, ses drames, ses passions et les valeurs qu'il a défendues. En suivant le fil ténu des indices, j'ai frayé un chemin dans le labyrinthe des secrets de cet ancêtre surprenant. Car il a désormais droit à ce titre. Aujourd'hui, une part du vieil homme Rouge vit en moi. Ce livre le révèle...
-
Ce récit de vie écrit sous forme d'autofiction reflète le désarroi d'une femme seule face à la (re)construction de son histoire de vie et de ses identités. Issu d'une famille sicilienne, Clara vit un exil à la fois intérieur et extérieur. La crise surgit avec l'éclatement des repères; le départ du père, le malaise professionnel et surtout la maladie mentale de la mère. La dépression guette. L'espoir d'une reconstruction de l'histoire de vie s'insinue peu à peu. Au travers du travail de l'écriture, de la mise en forme par les mots de l'enjeu fondamental : l'émergence de son désir et la reconnaissance de son besoin d'exister.