Filtrer
Langues
Prix
Anne Ancelin Schützenberger
-
Ici et maintenant : Vivons pleinement
Anne Ancelin Schützenberger
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot ; Psychologie
- 8 Janvier 2025
- 9782228937856
Être en vie, c'est prendre en compte le monde tel qu'il est ou tel qu'il devient. Courir avec le vent. Sauter dans le train en marche. Avoir du flair - oui, du flair. Et y croire. Douée d'une vitalité peu commune, la créatrice de la psychogénéalogie nous rappelle dans cet ultime livre qu'on peut profiter à n'importe quel âge de chaque instant de la vie et des plaisirs qu'elle nous offre. Car c'est ici et maintenant, et non hier ou demain, que nous vivons.
-
Aïe, mes aïeux !
Anne Ancelin Schützenberger
- Desclee De Brouwer
- La Meridienne Desclee De Brouwer
- 13 Mai 2015
- 9782220067100
Liens transgénérationnels, secrets de famille, syndrome d'anniversaire, transmissions des traumatismes et pratique du génosociogramme.
Anne Ancelin Schutzenberger livre dans cet ouvrage, à travers son analyse clinique et sa pratique professionnelle de près d'une vingtaine d'années, une «thérapie transgénérationnelle psychogénéalogique contextuelle».En langage courant, ceci signifie que nous sommes un maillon dans la chaîne des générations et que nous avons parfois, curieusement, à «payer les dettes» du passé de nos aïeux. C'est une sorte de «loyauté invisible» qui nous pousse à répéter, que nous le voulions ou non, que nous le sachions ou pas, des situations agréables ou des événements douloureux. Nous sommes moins libres que nous le croyons, mais nous avons la possibilité de reconquérir notre liberté et de sortir du destin répétitif de notre histoire, en comprenant les liens complexes qui se sont tissés dans notre famille.Ce livre passionnant et truffé d'exemples s'inscrit parmi les toutes récentes recherches en psychothérapie intégrative. Il met particulièrement en évidence les liens transgénérationnels, le syndrome d'anniversaire, le non-dit-secret et sa transformation en un «impensé dévastateur».
Anne Ancelin Schutzenberger, psychothérapeute, groupe-analyste et psychodramatiste de renommée internationale, est professeur émérite des Universités et a été directeur pendant une vingtaine d'années du Laboratoire de psychologie sociale et clinique de l'Université de Nice. Elle a publié Le Psychodrame, Psychogénéalogie, Le plaisir de vivre, Sortir du deuil, chez Payot, et Vouloir guérir chez Desclée de Brouwer. -
Exercices pratiques de psychogénéalogie ; pour découvrir ses secrets de famille, être fidèle aux ancêtres, choisir sa propre vie
Anne Ancelin Schützenberger
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 21 Juin 2017
- 9782228918145
Dans ce petit guide pratique, la créatrice de la psychogénéalogie résume les cinq notions que vous devez absolument connaître, vous aide à choisir votre matériel, à débroussailler le terrain familial, à poser les bonnes questions et lire les bons livres, à éviter certains pièges, à construire votre arbre généalogique commenté (génosociogramme) et à ressentir son impact d'un seul coup d'oeil.
-
La vie est faite de changements et de pertes de tous ordres dont nous devons faire le deuil: décès, rupture amoureuse, licenciement ou retraite, exil, déménagement.
Souvent, nous n'avons ni l'énergie, ni la liberté d'esprit, ni le savoir-faire pour prendre des décisions positives. nous passons alors notre temps à "ruminer". surmonter son chagrin et réapprendre à vivre, retrouver une paix intérieure, une sérénité, donner un autre sens à sa vie : telle est la raison d'être de ce livre. pour sortir du deuil, il est nécessaire, vital, de se ressourcer, de lâcher prise, de pardonner, d'accepter la perte.
Pour cela, il existe certaines techniques. toutes passent par un même chemin : se faire plaisir, bien s'entourer, reconstituer un stock de "vitamines" émotionnelles.
-
Le psychodrame
Anne Ancelin Schützenberger
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot ; Psychologie
- 2 Février 2022
- 9782228930185
La psychanalyse nous a depuis longtemps habitués à tenir compte des mobiles ignorés de notre comportement. Mais nous appréhendons mal les rôles que nous tenons vis-à-vis de notre entourage direct et de la société. Jouer ces rôles dans un cadre protégé permet de réactiver les sentiments sous-jacents et de rendre à la personne la liberté d'action et la spontanéité créatrice nécessaires à toute adaptation sociale. Tel est le but du psychodrame. Introductrice en France de cette technique thérapeutique, Anne Ancelin Schützenberger en décrit ici tous les aspects et le déroulement, et explique une centaine de techniques de psychodrame (de la chaise vide au test de spontanéité, en passant par le psychodrame d'enfants et le renversement des rôles).
-
Le plaisir de vivre
Anne Ancelin Schützenberger
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 6 Janvier 2021
- 9782228927253
Savoir saisir, pour soi-même ou pour autrui, ce qui survient comme par la chance d'un hasard heureux, c'est faire l'expérience de la sérendipité. Entre espérance et action, cette ouverture d'esprit, qui s'apprend et s'entretient, peut renverser les situations et vous sauver la vie. La créatrice de la psychogénéalogie revient sur son incroyable parcours marqué par la sérendipité et le plaisir de vivre. Elle aborde de nouveau les transmissions invisibles. Elle montre tout ce que l'analyse transgénérationnelle peut apporter aux malades, en particulier à ceux qui souffrent d'un cancer. Et elle explique pourquoi la guérison passe si souvent par les petits plaisirs que l'on doit ne jamais oublier de s'offrir.
-
La langue secrète du corps
Anne Ancelin Schützenberger
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot ; Essais
- 18 Octobre 2017
- 9782228919166
La langue secrète du corps, ce n'est pas un geste qui nous trahirait, ni un mensonge qu'il s'agirait de décrypter, c'est un signal inconscient, de souffrance parfois, de joie parfois, que le corps émet et dont il faut immédiatement se saisir pour rendre la vie plus facile. La couleur d'un vêtement, une position dans l'espace, un cou dénudé ou couvert, un tripotement d'oreille ou de bijou attire soudain notre regard et le fruit de cette observation fine prend au dépourvu les défenses habituelles, suscitant chez l'autre une surprise qui permet de mettre à nu l'essentiel. Pendant des décennies, cette communication non verbale, ainsi que les idées et théories qui la sous-tendent, ont été au coeur du travail d'Anne Ancelin Schützenberger ; ce livre est le premier qu'elle lui consacre.
-
Ici et maintenant ; vivre pleinement
Anne Ancelin Schützenberger
- Payot
- Payot Psy
- 11 Septembre 2013
- 9782228909556
À 94 ans, l'auteure de "Aïe mes aïeux" se place sous l'égide de Ronsard : n'attendez à demain, cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ! Avec son franc-parler, s'appuyant sur sa propre expérience, ses lectures et la sagesse acquise au fil de décennies de pratique, elle s'attache aux faux problèmes qui nous angoissent (solitude, vieillesse, mort, etc.) et aux énergies négatives qui nous entravent (peurs, colères, etc.), pour mieux nous encourager à honorer pleinement, ici et maintenant, les petits miracles de la vie...
-
Vouloir guérir : L'aide au malade atteint d'un cancer
Anne Ancelin Schützenberger
- Desclee De Brouwer
- La Meridienne Desclee De Brouwer
- 19 Mars 2009
- 9782220060941
Depuis plus de cinquante ans, Anne Ancelin Schutzenberger se consacre, en plus de ses fonctions de professeur d'université et de chercheur, à l'aide des malades atteints d'un cancer. Cette maladie qu'on refusait même de nommer il y a peu, doit en effet être prise en charge par une équipe médicale spécialisée mais aussi par des psychothérapeutes aidant la personne : relaxation, visualisation positive, lutte contre le stress, prises en compte des croyances, du contexte social ainsi que de l'histoire de vie du malade, en faisant des recherches accompagnées sur ce qu'on désigne comme "loyauté familiale invisible" et "syndrome d'anniversaire". Car guérir d'une maladie grave requiert non seulement un accompagnement médical mais aussi l'envie de vivre, le réveil du pouvoir de se guérir que chaque personne possède, que le psychothérapeute aidé par la famille et les proches aide à faire surgir.
-
Ces enfants malades de leurs parents
Ghislain Devroede
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 14 Octobre 2005
- 9782228900218
sans qu'ils le veuillent, sans qu'ils le sachent, et bien malgré nous, nos parents, nos grands-parents, nos aïeux nous laissent en héritage leurs deuils non faits, leurs traumatismes non " digérés ", leurs secrets.
or, si les choses ne sont pas dites, le corps, lui, peut parfois les exprimer : c'est la somatisation. le corps de l'enfant, du petit-enfant, de l'arrière-petit-enfant, quel que soit son âge, devient alors le langage de l'ancêtre blessé, la " parole " de ses traumatismes. il est donc nécessaire de " sortir le cadavre du placard ", de décoder et de soigner les plaies non refermées. pour se libérer - enfin - du " froid " que l'on portait en soi.
-
La sociométrie
Anne Ancelin Schutzenberger
- FeniXX réédition numérique (Éditions universitaires)
- Psychothèque
- 18 Décembre 2020
- 9782307144182
« Radiographie affective » des groupes, la sociométrie, dans l'optique de son fondateur, Jacob Levy Moreno, se définit comme « un instrument, qui sert à évaluer le réseau de relations qui fondent les groupes sociaux, à la lumière des attractions et des rejets qui se manifestent à l'intérieur de ce groupe », mais aussi comme une étude mathématique - ou quantifiée - des propriétés psychologiques d'une population. Cet ouvrage s'attache surtout à présenter et à approfondir cette méthode. Il devrait être utile à l'étudiant en sciences humaines, comme au cadre de l'industrie.
-
Les secrets de famille fascinent, interrogent, troublent. Anne Ancelin, en pionnière, s'est souvent penchée sur ce thème dans ses ouvrages et lui consacre entièrement, à 98 ans, ce qui sera probablement son dernier livre. Qu'est-ce qu'une famille à secrets ? En existe-t-il de plusieurs types ? Sont-elles systématiquement des familles à problèmes ? Tous les secrets sont-ils toxiques (y a-t-il des « bons » secrets) ? Peut-on concevoir une famille sans secrets ? Comment vivre avec ses secrets ? Y a-t-il une bonne manière de révéler un secret ? Plongée au plus intime de la famille, avec une question : toute vérité est-elle bonne à dire ?
-
-
Psychogénéalogie ; guérir les blessures familiales et se retrouver soi (édition 2012)
Anne Ancelin Schützenberger
- Payot
- 8 Février 2012
- 9782228907194
Se réapproprier son histoire personnelle et familiale, mieux s'inscrire dans une lignée et une légende, et mettre de l'ordre dans le « chantier » laissé par nos anciens : tel est l'objet de la psychogénéalogie clinique. Elle ouvre des possibles : maintenir les loyautés qui nous conviennent ; faire émerger tout ce qui a pu être joyeux, honorable, agréable et paisible ;
Déposer le fardeau des erreurs, souffrances, plaies et « fautes » du passé ; accepter qu'il peut y avoir, dans notre famille, du mauvais, des hontes et des non-dits, des drames non résolus, des pertes impossibles à admettre - et prendre avec recul tout cela, pour vivre, enfin, sa vie à soi...
Anne Ancelin Schützenberger a écrit ce livre comme une suite au célèbre Aïe, mes aïeux ! Elle y aborde l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur les loyautés familiales invisibles, le syndrome d'anniversaire, la mémoire du corps, ou encore la meilleure façon de tracer un arbre généalogique signifiant. Cette nouvelle édition, entièrement révisée et mise à jour, comprend, entre autres, de nouveaux développements sur les notions de « hardiness » (comment poser des limites fortes pour éviter d'être envahi par les autres) et de « safe space » (comment bâtir un espace intérieur, psychologique, où l'on se sente en totale sécurité et où l'on puisse se réfugier en toute circonstance).
-
-
Psychogénéalogie : Guérir les blessures familiales et se retrouver soi
Ancelin Schützenberger Anne
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 21 Janvier 2015
- 9782228911788
Se réapproprier son histoire personnelle et familiale, mieux s'inscrire dans une lignée, mettre de l'ordre dans le « chantier » laissé par nos anciens : tel est l'objet de la psychogénéalogie clinique. Elle ouvre des possibles : maintenir les loyautés qui nous conviennent, faire émerger tout ce qui a pu être joyeux, honorable, agréable et paisible ; déposer le fardeau des erreurs, souffrances, plaies et « fautes » du passé ; accepter qu'il peut y avoir, dans notre famille, du mauvais, des hontes et des non-dits, des drames non résolus, des pertes impossibles à admettre - et prendre avec recul tout cela, pour vivre, enfin, sa vie à soi. Sur les loyautés familiales invisibles, le fameux syndrome d'anniversaire, la mémoire du corps, ou encore la meilleure façon de tracer un arbre gé-néalogique signifiant, la créatrice de la psychogénéalogie aborde ici l'essentiel de ce qu'il faut savoir.