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Prix
Aimé Césaire
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Nègre je suis, nègre je resterai : Entretiens avec Françoise Vergès
Aimé Césaire
- Albin Michel
- Espaces Libres ; Idees
- 2 Octobre 2024
- 9782226495990
Père de la « négritude », concept qu'il a créé dans les années 1930 avec Senghor, Aimé Césaire est l'une des figures majeures des lettres francophones. Recueils de poésie, pièces de théâtre, essais innombrables, son oeuvre demeure toujours d'une grande actualité.
Dans ces entretiens, Césaire évoque sa jeunesse, son arrivée à Paris, son entrée à l'École normale supérieure, sa rencontre avec Senghor, son engagement politique. À partir de 1945, date de son élection à la mairie de Fort-de-France puis à la députation, il mène une double carrière : homme politique et écrivain. Les questions du colonialisme, de la place des Antillais dans leur propre pays, de la culture africaine sont abordées avec humour et détachement ; c'est la voix d'un homme immense qu'il nous est donné d'entendre, dans sa force et sa modestie. -
" et nous sommes debout maintenant, mon pays et moi, les cheveux dans le vent, ma main petite maintenant dans son poing énorme et la force n'est pas en nous, mais au-dessus de nous, dans une voix qui vrille la nuit et l'audience comme la pénétrance d'une guêpe apocalyptique.
Et la voix prononce que l'europe nous a pendant des siècles gavés de mensonges et gonflés de pestilences, car il n'est point vrai que l'oeuvre de l'homme est finie, que nous n'avons rien à faire au monde, que nous parasitons le monde mais l'oeuvre de l'homme vient seulement de commencer et il reste à l'homme à conquérir toute interdiction immobilisée aux coins de sa ferveur et aucune race ne possède le monopole de la beauté, de l'intelligence, de la force et il est place pour tous au rendez-vous de la conquête et nous savons maintenant que le soleil tourne autour de notre terre éclairant la parcelle qu'a fixée notre volonté seule et que toute étoile chute de ciel en terre à notre commandement sans limite ".
La réédition du cahier d'un retour au pays natal, la première oeuvre d'aimé césaire, saluée depuis l'origine comme le texte fondamental de la génération de la négritude.
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Discours sur le colonialisme ; discours sur la négritude
Aimé Césaire
- Presence Africaine
- 11 Juillet 2000
- 9782708705319
Comme naguère Jean-Jacques Rousseau dénonçait le scandale d'une société fondée sur l'inégalité, avec la même clarté, et un bonheur d'écriture que seule peut inspirer la passion du juste, Aimé Césaire prend ses distance par rapport au monde occidental et le juge.
Ce discours est un acte d'accusation et de libération. Sont assignés quelques ténors de la civilisation blanche et de son idéologie mystifiante, l'Humanisme formel et froid. En pleine lumière sont exposées d'horribles réalités : la barbarie du colonisateur et le malheur du colonisé, le fait même de la colonisation qui n'est qu'une machine exploiteuse d'hommes et déshumanisante, une machine à détruire des civilisations qui étaient belles, dignes et fraternelles.
C'est la première fois qu'avec cette force est proclamée, face à l'Occident, la valeur des cultures nègres. Mais la violence de la pureté du cri sont à la mesure d'une grande exigence, ce texte chaud, à chaque instant, témoigne du souci des hommes, d'une authentique universalité humaine. Il s'inscrit dans la lignée de ces textes majeurs qui ne cessent de réveiller en chacun de nous la générosité de la lucidité révolutionnaires.
Le Discours sur le colonialisme est suivi du Discours sur la Négritude, qu'Aimé Césaire a prononcé à l'Université Internationale de Floride (Miami), en 1987.
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Ce volume se compose du recueil Ferrements (1960) et d'un ensemble parcourant un demi-siècle de poésie. On y retrouve toute la force de la « parole essentielle » de Césaire : une poésie où le lyrisme vient conjurer l'informe, où l'imaginaire des Antilles, la sensualité des images, la flambée des mots rebelles éclairent les rêves et les angoisses d'un nouveau monde à forger.
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Les armes miraculeuses Le grand coup de machete du plaisir rouge en plein front il y avait du sang et cet arbre qui s'appelle flamboyant et qui ne mérite jamais mieux ce nom-là que les veilles de cyclone et de villes mises à sac le nouveau sang la raison rouge tous les mots de toutes les langues qui signifient mourir de soif et seul quand mourir avait le goût du pain et la terre et la mer un goût d'ancêtre et cet oiseau qui me crie de ne pas me rendre et la patience des hurlements à chaque détour de ma langue la plus belle arche et qui est un jet de sang la plus belle arche et qui est un cerne lilas la plus belle arche et qui s'appelle la nuit et la beauté anarchiste de tes bras mis en croix et la beauté eucharistique et qui flambe de ton sexe au nom duquel je saluais le barrage de mes lèvres violentes [...]
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Le temps de l'indépendance du Congo est arrivé. Patrice Lumumba, homme politique et poète visionnaire, va tenter de rendre à son peuple une liberté depuis longtemps perdue. Mais la jalousie, la corruption et la quête du pouvoir sont des murailles difficiles à franchir. À travers le destin d'un homme, c'est toute l'histoire du continent qui se joue de manière exemplaire et symbolique dans cette pièce de théâtre.
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Ce volume est constitué de la version définitive de Soleil cou coupé et de Corps perdu, réunis sous le titre général de Cadastre, auquel s'ajoute le dernier recueil d'Aimé Césaire, Moi, laminaire...
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Adaptée pour un théâtre nègre, la tempête de shakespeare donne un relief accru aux rapports de prospero et de caliban ; le maître est blanc, l'esclave est noir.
Quant à ariel l'enchanteur, c'est aussi un esclave, mulâtre. césaire ramasse les cinq actes en trois, démystifie le merveilleux, dégrise l'amour. mais de ce prosaïsme volontaire surgit un nouveau poème : celui qu'une troupe africaine, livrée à ce rituel de révolte, ne peut omettre de créer : le chant de la liberté.
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Chanson de l'hippocampe et autres poemes
Charline Picard
- Gallimard Jeunesse
- Enfance En Poesie
- 2 Mars 2017
- 9782075083164
Voix puissante, textes chargés de sens et de symboles, appel à la révolte des peuples et à la fraternité universelle, la poésie d'Aimé Césaire possède un souffle incomparable.- «Je suppose que le monde soit un forêt» - «Mot-Macumba» - «Maillon de la cadène» - «Je bâtirai de ciel» - «Dorsale Bossale» - «Chanson de l'hippocampe»
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Les histoires merveilleuses de l'hippocampe : Poèmes d'Aimé Césaire pour les petits et les grands
May Angeli
- Seuil jeunesse
- 25 Août 2023
- 9791023518672
Au point de départ du livre il y a cet hippocampe, petit cheval fou qui cabriole dans les vagues sans véritable cap. C'est sous la plume d'Aimé Césaire qu'il voit le jour dans sa « Chanson de l'hippocampe ». À travers lui, s'exprime le besoin de connaître son histoire pour pouvoir maîtriser son destin. Et c'est en sa compagnie que le jeune lecteur plongera dans la poésie de Césaire. Il lui servira de guide. Car si le langage d'Aimé Césaire est fort et beau, il faut apprendre à le décortiquer pour pouvoir le savourer. Là, intervient avec habileté Colette Césaire, professeure de lettres modernes et spécialiste de son oeuvre. Grâce à un récit cadre qu'elle a composé, le jeune lecteur obtient toutes les clés de lecture lui permettant d'interpréter les poèmes sans jamais tomber dans le didactisme. Avec simplicité et douceur, elle tisse des liens, tend des fils invisibles entre ses mots et ceux d'Aimé Césaire pour en faire émerger le sens.
Un livre audio est disponible grâce à un QR code imprimé dans l'ouvrage. Les voix d'Arthur H, Aline Afanoukoé, Aswad Brard, Jacques Bonnaffé, JoeyStarr, Colette Césaire accompagnés par la musique de Sélène Saint-Aimé, nous plongent, avec force et émotion, dans la poésie d'Aimé Césaire. -
La poésie engagée
Anna Akhmatoya, Louis Aragon, René Char, Robert Desnos, David Diop, Paul Eluard, Collectif
- Belin éducation
- Classico College - Anthologie Et Dossier
- 8 Août 2017
- 9782410004762
Tout au long du XXe siècle, des voix se sont élevées contre la guerre, le colonialisme et la barbarie. Les poètes engagés ont écrit des textes en vers ou en prose pour témoigner ou résister ; ils ont fait de leur plume une épée pour combattre les injustices de leur temps. Un mot d'ordre les guide : celui de liberté.
Auteurs :
Textes de A. Akhmatova, L. Aragon, A. Césaire, R. Char, R. Desnos, D. Diop, P.
Éluard, F. García Lorca, A. Machado, P. Neruda, J. Prévert, Y. Ritsos, L. S. Senghor.
Dossier pédagogique de Gaêlle Le Guern-Camara est professeur de français à La Courneuve (collège Jean Villar).
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Précédée par et les chiens se taisaient (1946, " arrangé " pour le théâtre en 1956) et suivie de une saison au congo (1967), la tragédie du roi christophe constitue la pièce maîtresse de ces " tragédies de la décolonisation " écrites par aimé césaire pour témoigner - remarquablement - d'un acte politique majeur de notre temps.
La tragédie du roi christophe, est une oeuvre barbare (au sens noble du terme) lyrique et nécessaire. affirmant que la politique est la force moderne du destin et l'histoire la politique vécue, aimé césaire donne à voir l'invention du futur, d'un futur enraciné. l'aventure haïtienne de christophe évoque le destin collectif du peuple africain d'aujourd'hui. a la phase de la révolte aiguë a succédé celle de la re-connaissance, de la constitution d'un patrimoine authentique et librement assumé.
Cette entreprise doit être celle d'un bâtisseur, d'un architecte : aimé césaire a su créer un personnage d'une grande et haute stature avec une vigueur et une invention poétique exceptionnelles. christophe (qu'habita, si puissamment, le comédien douta seck) est un homme d'afrique. il est le muntu, l'homme qui participe à la force vitale (le n'golo) et l'homme du verbe (le nommo). le texte initial de la pièce a fait l'objet de révisions multiples.
La dernière version, que présente aujourd'hui présence africaine (après avoir publié le texte initial) révèle la qualité de la collaboration qui a réuni, à tous les instants, l'auteur aimé césaire et le metteur en scène jean-marc serreau.
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« La poésie est une démarche qui par le mot, l'image, le mythe, l'amour et l'humour m'installe au coeur du vivant de moi-même et du monde. » C comme Cahier d'un retour au pays natal. C'est le chef-d'oeuvre initial d'Aimé Césaire, un étudiant de 25 ans pétri de toutes les cultures du monde et qui compose pour la faim universelle, pour la soif universelle, ce qu'André Breton définira comme « le plus grand monument lyrique de ce temps ».
E comme Engagement. C'est la puissance de la création poétique de Césaire qui l'a conduit à l'engagement politique, et non l'inverse : ma bouche sera la bouche des malheurs qui n'ont point de bouche.
S comme Soleil, oeil fascinant mon oeil. Toute sa poésie est fondée sur la parole donnée à la géographie, à la géologie, à la flore et la faune solaires de la Caraïbe : soleils à calculer mon être, natif natal.
A comme Armes miraculeuses de résistance créatrice (titre de son premier recueil en 1946). Ce sont pour Aimé Césaire celles de la poésie, du théâtre, du discours : ma voix, la liberté de celles qui s'affaissent au cachot du désespoir. Le poète forge des armes de paroles qui deviennent les outils de l'émancipation et de l'identité conquises. Des Ferments contre les Ferrements.
I comme Insolite bâtisseur. Le poète comme l'homme politique a toujours l'obsession de bâtir, d'édifier la verticalité humaine avec des bouts de ficelle, avec des mailles forcées de cadène contre l'horizontalité des vies courbées ou écrasées : ne dépare pas le pur visage de l'avenir, bâtisseur d'un insolite demain.
R comme Résistance. De la dissidence antillaise des années 1940 aux combats de la décolonisation, Césaire promeut l'idée de résistance créatrice, solidaire de tous ceux qui se battent pour édifier et non pour détruire : capte au décor le secret des racines, la résistance ressuscite.
E comme Espérance à flanc d'abîme, du poète qui habite un paradis raté, mais garde confiance en chaque graine et chaque goutte endurant solidairement le défi du désert sur la carte voyageuse du pollen. Du Cahier jusqu'à ses derniers vers : tout se retrouvera là/cumulé pour le sable généreux. -
Nègre je suis, nègre je resterai
Françoise Vergès
- Albin Michel
- Itineraires Du Savoir
- 16 Novembre 2005
- 9782226158789
Père de la « négritude », concept qu'il a créé dans les années 30 avec Senghor, Aimé Césaire fait aujourd'hui figure de patriarche (il a 92 ans) des lettres francophones. Recueils de poésie, pièces de théâtre, essais innombrables, son oeuvre demeure toujours d'une grande actualité. Dans ces entretiens, Césaire évoque sa jeunesse, son arrivée à Paris, son entrée à l'École Normale Supérieure, sa rencontre avec Senghor, son engagement politique. À partir de 1945, date de son élection à la mairie de Fort-de-France puis à la députation, il mène une double carrière : homme politique et écrivain. Les questions du colonialisme, de la place des Antillais dans leur propre pays, de la culture africaine sont abordées avec humour et détachement ; c'est la voix d'un homme immense qu'il nous est donné d'entendre, dans sa force et sa modestie.
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La disparition d'Aimé Césaire, il y a un an, donna lieu à un surprenant concert de louanges médiatiques. Les obsèques nationales qui lui furent rendues, l'empressement aussi unanime que tardif de la classe politique française, où perçait l'aveu d'une certaine mauvaise conscience, tout ceci ne doit pas faire oublier qu'Aimé Césaire fut longtemps tenu à la marge. Homme de colère plutôt que de compromis, il est avant tout l'auteur d'une oeuvre poétique enfiévrée, enchantée, dont les premiers mots résonnent encore avec une violence nue : " Au bout du petit matin.../ Va-t'en, lui disais-je, gueule de flic, gueule de vache, va-t'en je déteste les larbins de l'ordre et les hannetons de l'espérance. " (Cahier d'un retour au pays natal). Sous le titre général La Poésie, cette oeuvre fut rassemblée au Seuil pour la première fois en 1994, puis rééditée en 2006. Elle est à nouveau remise en vente.
Aimé Césaire est né en 1913 et mort le 17 avril 2008. Poète majeur des Antilles françaises, dramaturge, inventeur du concept de négritude dans la revue " L'Étudiant noir " qu'il fonda en 1934, auteur du Discours sur le colonialisme, il s'engagea directement dans l'action politique, en tant que maire de Fort-de-France pendant 56 ans et député de la Martinique pendant 48 ans.
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Aimé Césaire return to my native land
Aimé Césaire
- Penguin Uk
- Penguin Modern Classics
- 24 Avril 2024
- 9780241535394
'The undisputed masterpiece of négritude and a poetic milestone of anti-colonialism' Guardian
'We shall speak. We shall sing. We shall shout.'
This blazing autobiographical poem by the founder of the négritude movement became a rallying cry for decolonisation when it appeared in 1939. Following one man's return from Europe to his homeland of Martinique, it is a reckoning with the trauma of slavery and exploitation, and a triumphant anthem for Black identity, one which reclaims and remakes language itself.
'Nothing less than the greatest lyrical monument of this time' André Breton
'A Césaire poem explodes and whirls about itself like a rocket, suns burst forth whirling and exploding' Jean-Paul Sartre
'The most influential Francophone Caribbean writer of his generation' Independent
Translated by John Berger and Anna Bostock -
Les discours à l'assemblée nationale ; écrits politiques Tome 1
Aimé Césaire
- Jean-Michel Place Editeur
- 15 Mai 2013
- 9782858939527
Aimé Césaire a toujours mis l'incandescence de son verbe au service de l'engagement politique. Il est, en effet, difficile de trouver dans le champ littéraire, un homme dont la conscience soit aussi puissamment ancrée dans l'Histoire et qui, dans l'accomplissement de son destin, mêle avec autant de rageuse conviction l'éclat du verbe et l'ardeur de l'action.Jamais, autant que dans ses discours officiels, la magie du verbe césairien n'a revêtu une telle présence dans l'action, jamais l'élan poétique n'a autant fait corps avec l'élan politique.Aimé Césaire a mis la flamme de son verbe au service de l'ardente vigueur de son engagement personnel.Ses discours nous révèlent le prodige de son érudition, avec cet art oratoire dont le souffle de l'éloquence soulevait les remous sous les ors et velours des palais de la République, devant les députés confondus par la virtuosité de ce Bossuet des Tropiques, Bossuet mâtiné de Jaurès.Il convenait donc d'avoir un accès facile à ces textes entrés dans l'Histoire, ces discours de haute politique, dans leur intégrité, avec leurs références précises.Edition réalisée par René Hénane
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écrits politiques Tome 4 ; 1972-1985
Aimé Césaire
- Jean-Michel Place Editeur
- 11 Janvier 2019
- 9782858939558
Ce quatrième volume des Ecrits politiques d'Aimé Césaire (1972-1987) couvre une période clé de l'histoire de la Martinique. Celle au cours de laquelle interviennent, en moins de quinze ans, d'importants changements dans les rapports entre le pouvoir central et les pouvoirs locaux. Sous la présidence de Georges Pompidou (1969-1974), comme sous celle de Valéry Giscard d'Estaing (1974-1981), ces rapports sont entièrement dominés par la droite en France comme dans les DOM. Avec l'élection de François Mitterrand, en mai 1981, puis celle d'une majorité de gauche à l'Assemblée nationale en juin, ces relations deviennent plus fréquentes, plus détendues et surtout plus positives. Malgré un profond respect et une sincère admiration pour le nouveau président, Césaire ne cesse de réaffirmer que la nouvelle politique de décentralisation et de régionalisation du pouvoir qu'il soutient ne saurait se confondre avec la stratégie de son parti (Parti progressiste martiniquais), pour l'autonomie.
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écrits politiques Tome 5 ; 1986-2008
Aimé Césaire
- Jean-Michel Place Editeur
- 11 Janvier 2019
- 9782858939671
Aimé Césaire a toujours mis l'incandescence de son verbe au service de l'engagement politique. Il est difficile de trouver, dans le champ littéraire, un homme dont la conscience soit aussi puissamment ancré dans l'histoire. Véritable scansion de l'histoire, les écrits offrent une traversée politique du xxe siècle à la lumière d'un de ses acteurs majeurs. L'homme a été maire de Fort-de-France pendant cinquante-six ans, député pendant quarante- huit ans, trois fois élu au Conseil général de la Martinique, deux fois président de son Conseil régional. Il n'aura jamais connu une seule défaite électorale. Président de l'Association des étudiants martiniquais, puis élu du Parti communiste franc?ais qu'il rejoint au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il est l'intellectuel et militant nègre profondément engagé dans le combat anticolonialiste. Sa rupture avec les communistes en octobre 1956, au terme d'une longue série de désaccords, marque un tournant important dans son engagement politique. Après avoir résisté pendant plus d'un an aux sollicitations de ses amis qui le pressaient de constituer un parti politique, Césaire crée le premier parti nationaliste du pays : le Parti progressiste martiniquais. L'entrée de ce nouveau parti sur la scène politique l'impose dès les premières consultations électorales comme une force avec laquelle il faudra désormais compter ; parti qui après son 3e congrès en 1967 recherchera l'unité de la gauche martiniquaise. A partir de 1981, il s'investit dans les lois de décentralisation avant de s'engager contre le projet de loi de programme relatif au développement des départements d'outre-mer presenté par le gouvernement de Chirac en 1986.
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Aimé Césaire ; écrits politiques Tome 2
Aimé Césaire
- Jean-Michel Place Editeur
- 5 Mars 2016
- 9782858939794
Aimé Césaire. Ecrits politiques. 1935-1956 (94 interventions ). Edition établie par Edouard de Lépine et présentée par Marc Césaire et Edouard de Lépine. Aimé Césaire a toujours mis l'incandescence de son verbe au service de l'engagement politique. Il est difficile de trouver, dans le champ littéraire, un homme dont la conscience soit aussi puissamment ancré dans l'histoire.
Autant l'oeuvre poétique et le théâtre d'Aimé Césaire ont fait l'objet de très nombreuses publications et de multiples traductions, autant son oeuvre politique a été négligée ou abordée, souvent en passant, comme pour mieux marquer la considération unanimement reconnue au poète et le peu d'intérêt à son oeuvre politique. Cette série de cinq volumes réunit pas moins de 460 textes : interventions diverses, discours, lettres, articles, tracts, entretiens, préfaces.
On y retrouvera les textes les plus prestigieux, bien sûr, mais l'on découvrira surtout des textes méconnus ou totalement ignorés. -
Revue L'Avant-scène théâtre n.1417 : la tragédie du roi Christophe
Aimé Césaire
- Avant-Scene Theatre
- Revue L'avant-scene Theatre
- 8 Février 2017
- 9782749813677
Haïti au début du xixe siècle. Après la mort de Dessalines, le Sénat offre la présidence au général Christophe, ancien esclave. Ce dernier refuse, s'opposant ainsi à Pétion qui devient président à sa place. Retranché dans le Nord, Christophe se proclame roi et invente une Cour. En voulant rendre au peuple sa grandeur et son orgueil, le roi inexpérimenté se heurte aux problèmes de l'indépendance et de la libération. Il devient brutal, tyrannique et creuse peu à peu le fossé qui le séparera définitivement de son peuple. Christophe se retrouve seul, destinée tragique et paradoxale d'un despote profondément humain.
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Aimé Césaire ; écrits politiques Tome 3
Aimé Césaire
- Jean-Michel Place Editeur
- 5 Mars 2016
- 9782858939541
Après avoir résisté pendant plus d'un an aux sollicitations de ses amis qui le pressaient de constituer un parti politique, Césaire crée le premier parti nationaliste du pays : le Parti progressiste martiniquais. L'entrée de ce nouveau parti sur la scène politique l'impose dès les premières consultations électorales comme une force avec laquelle il faudra désormais compter : élections cantonales d'avril 1958, referendum de septembre, législatives de novembre 1958, municipales de mars 1959, sénatoriales d'avril 1959. Mais les difficultés économiques, sociales et politiques qui touchent le pays, notamment sa jeunesse, les émeutes de décembre 1959 et l'agitation politique qu'elles déclenchent, la création du Front antillo-guyanais pour l'autonomie puis de l'OJAM (Organisation de la jeunesse anticolonialiste de la Martinique), les vagues de grèves provoquent une crise interne et un affaiblissement durable du nouveau parti. Il ne s'en relèvera qu'à partir du milieu des années soixante et surtout après son 3e congrès en 1967, une restructuration et une orientation plus soutenue dans la recherche de l'unité de la gauche Martiniquaise.
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Saint-domingue est le premier pays des temps modernes à avoir posé dans la réalité et à avoir proposé à la réflexion des hommes, et cela dans toute sa complexité ; sociale, économique, raciale, le grand problème que le xxe siècle s'essouffle à résoudre : le problème colonial.
Le premier pays oú s'est noué ce problème. le premier pays oú il s'est dénoué. quand pour la première fois, toussaint louverture fit irruption sur la scène historique, bien des mouvements étaient en train : le mouvement blanc vers l'autonomie et la liberté commerciale, le mouvement mulâtre vers l'égalité sociale ; le mouvement nègre vers la liberté. le pouvoir bourgeois issu de la révolution française éprouva que la liberté est indivisible, que l'on ne pouvait accorder la liberté politique ou économique aux planteurs blancs et maintenir les mulâtres sous la férule ; que l'on ne pouvait reconnaître l'égalité civile aux hommes de couleur libres et dans le même temps maintenir les nègres dans l'ergastule ; bref que pour libérer une des classes de la société coloniale, il fallait les libérer toutes, et que pour les libérer toutes, il fallait libérer saint-domingue elle-même, remettre en jeu l'existence même de la société coloniale : ce qui parut au pouvoir contraire aux intérêts de la france.
Quand toussaint louverture vint, ce fut pour prendre à la lettre la déclaration des droits de l'homme, ce fut pour montrer qu'il n'y a pas de race paria ; qu'il n'y a pas de pays marginal ; qu'il n'y a pas de peuple d'exception. on lui avait légué des bandes. il en avait fait une armée. on lui avait laissé une jacquerie. il en avait fait une révolution ; une population, il en avait fait un peuple. une colonie, il en avait fait un etat ; mieux, une nation.
La réédition de l'ouvrage qui a renouvelé l'analyse historique des sociétés coloniales, en se fondant sur un projet politique et culturel qui garde toute sa force pour le tiers monde aujourd'hui.