Alain Béguerie

  • Cette renaissance allie mise en valeur du patrimoine et création de nouveaux lieux de culture et de vie : Darwin, Ginko, le Nouveau Stade ou tout simplement des quais de Garonne.

    The magnificent photos in this book reveal a city undergoing something of an urban revolution, a renaissance that is enhancing its heritage while creating new cultural venues and places designed to draw in the public - Darwin, Ginko, the New Stadium.

  • Selon certains, il faut chercher l'origine de cette tradition en Andalousie. La coutume voulait qu'on recouvrît les verres servis au comptoir d'une rondelle de saucisson ou de chorizo, ou d'un petit morceau de jambon. Quand on sait que le mot " tapa " signifie aussi "couvercle", l'explication paraît convaincante. Il se trouvera toujours de mauvaises langues pour prétendre que ce petit bouchon, ce tapon, n'avait d'autre fonction que d'empêcher les mouches de se baigner dans le vin. Esprits chagrins ! La pratique obéissait simplement à un précepte bien connu de tous ceux qui aiment faire durer la fête le plus longtemps possible : ne jamais boire sans manger. On pouvait boire, certes, mais il fallait savoir se tenir. Alors les verres étaient petits, et le vin souvent allongé d'eau, surtout le tinto dont la densité avait parfois des effets soporifiques.
    L'Espagne a évolué, comme le reste du monde. Mais au même titre que celles de la feria et de la corrida, la tradition des tapas reste bien ancrée. Elle a même essaimé. On trouve aujourd'hui des bars à tapas dans tous les pays d'Europe, et jusqu'aux États-Unis.
    Cet ouvrage se veut une initiation à l'art des tapas, en donnant quelques principes et en proposant quelques exemples. Si l'on voulait épuiser le sujet, une encyclopédie n'y suffirait pas. Les tapas sont affaire de produits locaux d'imagination et de goût. Les ingrédients sont comme des notes de musique qui se combinent à l'infini.
    Que l'on dise tapa, pincho ou pintxo, banderilla ou racion, le principe est toujours le même. Il est certain qu'on peut en faire un repas complet, ce qui d'ailleurs se pratique de plus en plus couramment. Mais pour en garder l'esprit, il vaut mieux multiplier les plats qu'augmenter les portions.

    Arriba las tapas ! et adieu cacahuètes, fruits secs et autres biscuits salés.

  • Les parfums de tous les mets savoureux du Sud-Ouest se trouvent réunis dans ce livre de recettes recueillies aux sources de la tradition familiale et populaire. Ces terres de Gascogne et de Guyenne se partagent la forêt landaise, comptent nombre de vignobles prestigieux et ont en commun beaucoup de productions et de bonnes et belles traditions culinaires. Dès que vous ouvrirez ce recueil, vous serez mis en appétit et il vous sera vite indispensable pour inspirer vos repas qu'ils soient de fêtes ou quotidiens. Cette célébration gastronomique fera de vous un expert en «²science de gueule²» selon la belle expression de Montaigne.

  • Pour cette première édition de la collection, sont réunis les textes de vingt-neuf auteurs qui ont répondu au photographe Alain Béguerie. Chacun, en regard de l'image qu'il a choisie, élabore de nouveaux mythes et insuffle aux pierres d'alios, cueillies par le photographe "sculpteur", des vies insolites et éphémères.

    Photographies d'Alain Béguerie & collectif d'auteurs Pascal Rigeade.
    Guy-Marie Renié.
    Philippe Richard.
    F. Alexandre-Chapin.
    Vincent Monthiers.
    Denis Siot.
    Patrick Trassard.
    Hélène Baron.
    Yolande Magni.
    Vincent Lefort.
    Marie-Paule Bargès.
    Allain Glykos.
    Cécile Hartl.
    Quitterie de Fommervault.
    Régis Montéan.
    Donatien Garnier.
    Nadine Coussy-Clavaud.
    Eric des Garets.
    Lucien Orio.
    Francis Lippa.
    Anne Karine Péret.
    Gilles Dusouchet.
    Jean Le Gloannec.
    Walid Salem.
    Jo Moga.
    Jean-Paul Rathier.
    Nadia Boumaza.
    Henri Zalamansky.

  • Formé en 1790, le département du Lot-et-Garonne est aujourd'hui réputé pour son patrimoine architectural remarquable fait de bastides et de somptueux châteaux, ses paysages préservés, ses 3500 km de sentiers de randonnée, sa gastronomie, sans oublier son sport favoris : le rugby Voici un guide pour tout savoir du Lot-et-Garonne :
    Son histoire, ses bâtiments, son patrimoine culturel...
    Richement illustré, il vous permettra de mieux appréhender ce département, au coeur du Sud-Ouest. Des encadrés expliquent certaines notions en détails, des lieux symboliques, et des recettes vous permettent de goûter aux saveurs de la région.

  • Ce livre part à ta découverte d'une civilisation originale, avec des paysages et une architecture spécifiques. IL constituera, par ses magnifiques photos, un merveilleux souvenir de cette région unique au monde : des vignes, des chais, des dégustations, des châteaux tous plus beaux les uns que les autres - et des rencontres avec les gens qui font le vin. Organisé autour de grands circuits, ce livre vous aidera aussi à mieux connaître les vins de Bordeaux, par le rappel de leur histoire et des méthodes de vinification.

  • La plancha, plus qu'une façon de cuisiner, est l'art de vivre à l'heure de l'Espagne. Ce livre, clair et pratique, riche de délicieuses recettes illustrées, vous propose une brassée d'idées, de conseils et de méthodes pour réussir à devenir virtuose de cet instrument. Vous y découvrirez tous les secrets pour préparer de façon aussi succulente qu'originale : tapas et pinchos, poissons et crustacés, viandes et volailles et aussi d'exquis desserts. Ainsi, avec les beaux jours et les soirées qui s'allongent, pendant vos vacances d'été, vous saurez créer autour de votre plancha une nouvelle forme de convivialité.
    Arriba la plancha !

  • Au nord, les espaces infinis de landes qui ont donné leur nom au département et inspiré l'oeuvre magistrale et nostalgique d'Arnaudin, ont cédé la place, sous l'effet de la révolution industrielle, au plus grand massif forestier d'Europe.À l'ouest, les grandes houles de l'Atlantique viennent se briser sur le cordon dunaire, inhospitalier pendant des siècles et devenu aujourd'hui l'un des hauts lieux de l'économie touristique internationale. À l'est et au sud, les coteaux verdoyants - eaux-de-vie de l'Armagnac, vins de Tursan, foie gras de Chalosse - semblent résister à tous les changements tellement l'art de vivre qu'ils dessinent est universel. Plus au sud encore, le pays d'Orthe avec ses gaves tumultueux et ses prestigieuses abbayes. Elles ont mis des siècles à pacifier les populations des confins de la Gascogne, du Béarn et du Pays basque toujours prêtes à en découdre, mais veillent aujourd'hui, majestueuses, sur le patrimoine qu'elles leur ont légué.

  • La plancha, plus qu'une façon de cuisiner, est l'art de vivre à l'heure de l'Espagne. Ce livre, clair et pratique, riche de délicieuses recettes illustrées, vous propose une brassée d'idées, de conseils et de méthodes pour réussir à devenir virtuose de cet instrument. Vous y découvrirez tous les secrets pour préparer de façon aussi succulente qu'originale : tapas et pinchos, poissons et crustacés, viandes et volailles et aussi d'exquis desserts. Ainsi, avec les beaux jours et les soirées qui s'allongent, pendant vos vacances d'été, vous saurez créer autour de votre plancha une nouvelle forme de convivialité.

  • L'album qui fera rêver tous les amateurs de ce département entre ciel et mer.

empty