Guide de vos envies de lectures - Printemps 2025 !
-
«Il ne s'agissait pas d'un simple fait-divers, mais d'un drame attendu, d'un mal qui irradiait tout un quartier, toute une ville, tout un pays, l'expression soudaine d'une violence qu'on croyait endormie.» Depuis que la France a basculé dans l'ère de la Transparence, chacun évolue sous le regard protecteur de ses voisins, dans un monde harmonieux, libéré des crimes et de la peur. Mais alors comment une famille entière a-t-elle pu se volatiliser en plein jour, dans son appartement de verre au sein du quartier le plus huppé de la ville, sans que personne n'ait rien vu ? Hélène, ex-commissaire de police, reprend du service pour retrouver le couple et leur petit garçon.
-
Berkeley, 1973. Département de dynamique des systèmes. Quatre jeunes chercheurs mettent les dernières touches au rapport qui va changer leur vie. Les résultats de l'IBM 360, alias « Gros Bébé », sont sans appel : si la croissance industrielle et démographique ne ralentit pas, le monde tel qu'on le connaît s'effondrera au cours du xxie siècle. Au sein de l'équipe, chacun réagit selon son tempérament ; le couple d'Américains, Mildred et Eugene Dundee, décide de monter sur le ring pour alerter l'opinion ; le Français Paul Quérillot songe à sa carrière et rêve de vivre vite ; et l'énigmatique Johannes Gudsonn, le Norvégien, surdoué des maths ? Gudsonn, on ne sait pas trop. Certains disent qu'il est devenu fou. De la tiède insouciance des seventies à la gueule de bois des années 2020, Cabane est le récit d'une traque, et la satire féroce d'une humanité qui danse au bord de l'abime. Après Soeur (sélection prix Goncourt 2019) et Le Voyant d'étampes (prix de Flore, finaliste Renaudot et sélection Goncourt 2021), Cabane est le troisième roman d'Abel Quentin.
-
Le destin d'une jeune femme au coeur des étendues sauvages du Colorado à la fin des années 1940.
Colorado, 1948. Nichée entre les montagnes, les lacs et les rivières, la ferme des Nash étend ses vergers de pêches au grand soleil de l'Ouest. Victoria, 17 ans, gère d'une main de maître le domaine familial aux côtés de son père. Leur vie est un fleuve tranquille qu'une rencontre inopinée, dans une rue d'Iola, va bientôt détourner... Il s'appelle Wilson Moon, et c'est un vagabond. Bien pire, aux yeux de sa famille, il est Indien. Pour la très sage Victoria, c'est le début d'une passion interdite, un plongeon dans les eaux tumultueuses du destin... -
À Rouen, dans ce quartier bourgeois, impossible de manquer la devanture rose des Bouchères. Depuis la rue, on peut entendre l'aiguisage des couteaux, les masses qui cognent la viande et les rires des trois femmes qui tiennent la boutique. Derrière le billot, elles arborent fièrement leurs ongles pailletés et leurs avant-bras musclés. Mais elles seules savent ce qui les lie : une enfance estropiée, une adolescence rageuse et un secret.
Lorsque plusieurs notables du quartier s'évaporent sans laisser de traces, les habitants s'affolent et la police enquête. En quelques semaines, les bouchères deviennent la cible des ragots et des menaces...
Un roman féministe explosif et jubilatoire où chaque page se dévore jusqu'au rebondissement final ! -
Lire lire lire : Pile à lire, notes de lecture, recommandations
François Coune
- First
- 9 Janvier 2025
- 9782412099018
Le carnet de lecture décomplexé de François Coune (@livraisondemots) !
140 fiches à remplir, des conseils de lecture et des challenges littéraires pour agrandir votre pile à lire !
Recense tes avis de lecture dans ce carnet pop et coloré ! Composé de 140 fiches à remplir de manière ludique, mais aussi de pages de suivi de pile à lire et des prêts (qui n'a jamais regretté d'avoir prêté un livre qui ne lui est jamais revenu ?), ce carnet sera le compagnon de toustes les lecteur.rices.
François Coune y inclut ce qu'il sait faire de mieux : des conseils lecture à thèmes. Ainsi, tu sauras quels livres te feront du bien, lesquels te provoqueront une nuit blanche, ceux qu'il faudra lire à la plage, ou encore vers quels romans graphiques te tourner.
Il y organise également un club de lecture mensuel spécifique à ce carnet, à suivre sur ses réseaux ! -
Le pays des autres Tome 3 : J'emporterai le feu
Leïla Slimani
- Gallimard
- Blanche
- 23 Janvier 2025
- 9782073098368
«Mehdi se sécha, enfila un tee-shirt propre et un pantalon de toile, et il chercha au fond de sa sacoche le livre qu'il avait acheté pour sa fille. Il poserait sa main sur son épaule, il lui sourirait et lui ordonnerait de ne jamais se retourner. "Mia, va-t'en et ne rentre pas. Ces histoires de racines, ce n'est rien d'autre qu'une manière de te clouer au sol, alors peu importent le passé, la maison, les objets, les souvenirs. Allume un grand incendie et emporte le feu."» Enfants de la troisième génération de la famille Belhaj, Mia et Inès sont nées dans les années 1980. Comme leur grand-mère Mathilde, leur mère Aïcha ou leur tante Selma, elles cherchent à être libres chacune à sa façon, dans l'exil ou dans la solitude. Il leur faudra se faire une place, apprendre de nouveaux codes, affronter les préjugés, le racisme parfois. Leïla Slimani achève ici de façon splendide la trilogie du Pays des autres, fresque familiale emportée par une poésie vigoureuse et un souffle d'une grande puissance.
-
Heartless Hunter Tome 1
Kristen Ciccarelli, Guillaume Fournier
- Pocket Jeunesse
- 7 Novembre 2024
- 9782266335997
La magie est tombée, venez assister à l'avènement de la Nouvelle République...
La révolution touche à sa fin, les Soeurs Reines sont tombées, et la caste des sorcières avec elles. Celles qui dominaient le pays sont désormais traquées et exécutées, leur magie faiblit de jour en jour.
Descendante d'une lignée de sorcières, Rune est parvenue à conserver son statut au sein de la haute société, mais n'en oublie pas ses origines pour autant. La nuit, elle devient le Crimson Moth et, avec l'aide de ses amis Verity et Alexander, sauve les sorcières des terribles Gardes de sang qui ont juré leur mort. Lorsqu'un sauvetage tourne mal, Rune détourne les soupçons en se rapprochant de Gideon Sharpe, le plus redoutable chasseur de sorcières du royaume, espérant lui soutirer des informations par la même occasion.
Gideon, lui, a en horreur la superficialité et la décadence que Rune représente. Mais quand il apprend que le Crimson Moth a utilisé les navires marchands de cette dernière pour exfiltrer des sorcières hors de la République, il décide de faire la cour à la jeune femme pour en savoir plus.
Les vrais ennuis commencent quand un amour véritable naît de ce jeu du chat et de la souris, et que chacun découvre que l'autre est bien différent de ce qu'ils imaginaient... -
Perspective(s)
Laurent Binet, Françoise Cadol
- Le Livre de Poche
- Litterature
- 2 Janvier 2025
- 9782253907701
Florence, 1557. Le peintre Pontormo est retrouvé assassiné au pied de sa fresque magistrale. Chez lui, on découvre une version inédite de son fameux tableau Vénus et Cupidon : sur le corps nu de la déesse a été peint le visage de la fille du duc de Florence. Vasari, l'homme à tout faire du duc, est chargé de l'enquête, et se tourne, pour l'assister, vers le vieux Michel-Ange, exilé à Rome. La situation exige discrétion, loyauté et sens politique, car l'Europe est une poudrière. Cosimo de Médicis doit faire face aux convoitises de sa cousine Catherine, reine de France, alliée à son vieil ennemi, le républicain Piero Strozzi. Du broyeur de couleurs à la reine de France en passant par les meilleurs peintres, sculpteurs et architectes, chaque correspondant de ce roman épistolaire joue sa carte. Tout le monde est suspect.
La peinture d'une époque qui réunira les passionnés d'histoire et les amateurs de polars. L'intrigue de ce Cluedo est colorée, foisonnante, mais garde l'essentiel : l'art de la perspective. Marianne.
Une de mes joies de l'été : le superbe roman de Laurent Binet, où le polar utilise l'épistolaire comme ressource narrative. La peinture, la condition féminine, la politique, le picaresque, la religion... et tout ça au profit d'une affaire criminelle... Courez-y. Pierre Lemaître. -
Laurent Binet lives and works in France. His first novel, HHhH, was an international bestseller which won the prestigious Prix Goncourt du premier roman, among other prizes. The 7th Function of Language won the Prix de la FNAC and Prix Interallie. Civilisations is a bestseller that has won the Grand Prix de l''Academie francaise.>
-
Au XIX? siècle naît à l'île de La Réunion un garçon créole : Edmond. Ses parents aimeraient que leur fils grandisse aux abords des champs de canne à sucre, des rires plein le coeur, l'esprit entièrement libre. Le malheur en décide autrement. D'abord, il fait d'Edmond un esclave. Dans la foulée, un orphelin. Après, un garçonnet analphabète. La vie s'annonce infernale, mais l'enfant a un talent sans pareil : celui de déjouer les pronostics. Recueilli et élevé par un botaniste amoureux d'orchidées, Edmond est un prodige dès qu'il met les pieds dans un jardin. 1841. Âgé de douze ans, vif et rusé comme quatre, Edmond fait l'une des plus extraordinaires découvertes du monde : un nouveau fruit, un nouvel arôme, le plus savoureux, le plus connu, le plus aimé qui soit au XXI? siècle encore ! Le fruit le plus rare raconte les aventures rocambolesques d'Edmond, maillon d'une chaîne qui unit le Mexique, l'Espagne, la France et La Réunion, autour d'un petit fruit pas comme les autres. Et voici donc une histoire vraie, amère, délicieuse et envoûtante.
-
Entre argot, violence et humour, Sébastien Rutès joue avec les codes dans un véritable hommage au romans noirs américains !
Avril 1950. Gringoire Centon est traducteur pour la Série Noire. Parlant mal l'anglais, il fait traduire son épouse en cachette et se contente de transposer le résultat dans un argot approximatif qu'il apprend dans des bistrots mal famés. Désireux de devenir écrivain lui-même, il se laisse entraîner par un drôle d'Américain dans une rocambolesque affaire de truands lettrés, de faux manuscrits et de vrais gangsters, sur fond de guerre culturelle Est-Ouest et de lutte entre anciens et modernes pour la recomposition du Milieu parisien. -
Un bibliothécaire de Berkeley, veuf et un poil bougon, voit sa vie et celle de son chat sourd déstabilisées par l'arrivée d'une nouvelle colocataire. June est une jeune étudiante pleine de projets. Son héritage inopiné d'un sabre japonais va amener tout ce petit monde dans une quête imprévue et pleine de rencontres, où chacun va devoir se confronter à ce qu'il aspire.
San Francisco de nos jours, quelque part entre Hong Kong et Mexico.
Un bibliothécaire de Berkeley, veuf et un poil bougon, voit sa vie et celle de son chat sourd déstabilisées par l'arrivée d'une nouvelle colocataire. June est une jeune étudiante pleine de projets mais aussi d'histoires. Son héritage inopiné d'un sabre japonais va amener tout ce petit monde dans une quête imprévue, où chacun va devoir se confronter à ce qu'il aspire.
Avec le bruit de fond du Pacifique et sous le regard des pélicans, Olivier Mak-Bouchard quitte ici la Provence de son premier roman (Le Dit du Mistral, Le Tripode, 2020) pour nous offrir une fable américaine sur la solitude et le surgissement du merveilleux dans le quotidien. Vous aimez les grands espaces et les histoires improbables, Jack London et le corsaire Francis Drake ? Ce livre peut être pour vous. -
Makatea, île oubliée du Pacifique, porte encore les stigmates de décennies d'extraction minière. Aujourd'hui, une entreprise américaine envisage d'y implanter sa base pour la prochaine grande aventure de l'humanité : la construction de villes flottantes. Mais la population est divisée.
Aux Etats-Unis, Todd Keane a révolutionné l'IA. Alors que la maladie ronge ses souvenirs, le milliardaire livre son ultime confession. Son histoire est liée à celles des habitants de l'atoll polynésien.
Personnages magnifiques, intrigue virtuose, souffle romanesque intact : Richard Powers est au sommet de son art. -
La Vie singulière de Thomas W. Higginson
Christian Garcin
- Actes Sud
- Romans, Nouvelles, Recits
- 5 Février 2025
- 9782330201593
Pasteur, abolitionniste, soutien de Lincoln, colonel unioniste, écrivain proche de Thoreau et d'Emily Dickinson, avec laquelle il correspondit pendant vingt-quatre ans et dont il publia l'oeuvre posthume, Thomas W. Higginson (1823-1911) a fréquenté les personnages les plus emblématiques de son époque et participé aux événements les plus importants. Pourtant, qui se souvient de lui aujourd'hui ? Ce récit est la réponse de Christian Garcin à "la mémoire ingrate des hommes", une tentative de rendre justice à cet illustre oublié, cantonné "dans l'ombre gigantesque de la petite poétesse d'Amherst".
-
Le cimentier Lafarge, fleuron de l'industrie française, est mis en cause devant les tribunaux pour avoir, dans la Syrie en guerre, maintenu coûte que coûte l'activité de son usine de Jalabiya jusqu'en septembre 2014, versant des millions de dollars à des groupes djihadistes, dont Daech, en taxes, droits de passage et rançons, exposant ses salariés syriens à la menace terroriste après avoir mis à l'abri le personnel expatrié.
Justine Augier documente le travail acharné d'une poignée de jeunes femmes - avocates, juristes, stagiaires - qui veulent croire en la justice, consacrent leur intelligence et leur inventivité à rendre tangible la notion de responsabilité. Leur objectif marque un tournant dans la lutte contre l'impunité de ces groupes superpuissants : faire vivre et répondre de ses actes cette "personne morale" qu'est l'entreprise, au-delà de ses dirigeants, pour atteindre un système où l'obsession du profit, la fuite en avant et la mise à distance rendent possible l'impensable.
Minutieux et palpitant, Personne morale fait entendre les voix des protagonistes et leurs langues, si révélatrices, explore la dysmétrie des forces, la nature irréductible de l'engagement des unes, du cynisme des autres. Dépliant, avec une attention extrême, un engrenage de faits difficiles à croire, ce livre est une quête de vérité qui traque dans le langage et dans le droit les failles, les fissures d'où pourrait surgir la lumière. -
On a tous un jour eu envie de partir, de claquer la porte, de tout quitter.
Inès, mariée, deux enfants, arrivée à la moitié de sa vie, se sent arrivée nulle part. Elle porte, gère, s'oublie. Et on l'oublie. Emprisonnée dans une existence qui ne lui correspond plus, un jour, elle part.
Dans la solitude d'une nature sauvage, elle trouve un lieu à elle : une maison, où le temps semble s'être arrêté, et qu'elle décide de retaper. En pansant les cicatrices de la maison, Inès va commencer à soigner les siennes. Parce que partir, c'est parfois la seule manière de se revenir.
Un hymne à la vie qui peut toujours recommencer, à la sororité qui permet d'avancer. Le nouveau roman d'une écrivaine qui ne cesse de se réinventer pour mieux nous raconter. -
« Je viens sauver quelqu'un, se répétait-il, et maintenant qu'il se trouvait à deux heures de Prague, il sentait monter en lui une vive anxiété. »
Une échappée belle de Paris à Prague, d'un studio de radio à des ruelles hostiles, d'un cachot glacé à une académie de billard, d'une école de bonnes soeurs aux bureaux obscurs de la République.
Chacun des Pelletier, à son heure, devra choisir entre son intérêt et son devoir, et pour certains entre la raison du coeur et la raison d'État.
Un dilemme parfois déchirant, sauf pour le chat Joseph, qui lui a choisi depuis longtemps.
Passionnant, intense, bouleversant. Un grand roman de Pierre Lemaitre.