Coups de coeur

  • Porcelaine sous les ruines

    Ada Vivalda

    Coup de coeur

    Une Romantasy poétique et enchanteresse !

    L'autrice de "Du thé pour les fantômes" nous transporte avec élégance dans un univers raffiné et poétique, rappelant les plumes illustres de René Barjavel et de Léa Silhol. C'est une lecture enchanteresse, une bulle de douceur et de mélancolie à la manière des films du studio Ghibli. La fantasy, d'une grande originalité, est accessible, tandis que la romance entre Lethan et Alba est empreinte de passion et de romantisme. Tous les personnages, profondément attachants, donnent vie à cette histoire touchante qui interroge sur les notions d'appartenance, d'entraide et de foyer.

    N'oubliez pas d'explorer la playlist du même nom sur Deezer et Spotify, où résonnent les mélodies envoûtantes des fiddles et des bodhrán pour une immersion totale dans le roman.

  • Fourth wing Tome 1

    Rebecca Yarros

    Coup de coeur

    La romantasy la plus attendue de l'année ne déçoit pas !

    Fourth Wing, la romantasy la plus attendue de l'année, présente une héroïne originale et touchante souffrant du syndrome d'Ehlers-Danlos. Cette lecture extrêmement addictive mêle magie, survie, dragons, intrigues politiques et amour interdit. On est captivé, on rit, on rougit, on pleure et on en redemande. Cette fusion réussie entre Dark Fantasy et New Romance, dans un style résolument moderne et engagé, promet une suite captivante en juin.

  • Un jour nous avons été vivants

    Julien Hervieux

    Coup de coeur

    Un roman original et rythmé sur la première guerre mondiale !

    L’auteur nous livre une construction originale en courts « témoignages » dans ce roman qui relate la Grande Guerre dans son déroulé chronologique.

    On la redécouvre à travers les yeux de protagonistes dont les routes vont se croiser : un même événement est parfois interprété différemment par deux personnages et certains, dont l’énigmatique Père Boniface, apparaissent régulièrement dans les déclarations de chacun.

    Cette variété de récits apporte une vraie richesse narrative à ce roman qui revient sur l’une des guerres qui marquera le XXe siècle !

  • Les filles du chasseur d'ours

    Anneli Jordahl

    Coup de coeur

    Un roman qui nous confronte à notre nature profonde ! Glaçant.

    Ne faire confiance ni aux services sociaux, ni au prêtre et surtout pas aux hommes …

    Les indications laissées par leur père résonnent dans la tête de chacune des sœurs récemment devenues orphelines.

    Elles ont grandi en pleine nature, insouciantes, bagarreuses, loin de notre société moderne. Propulsées dans la vraie vie, elles vont devoir de survivre par elles-mêmes.

    Un roman sauvage qui nous confronte à une nature impitoyable et aux instincts primitifs. Chaussez vos après-skis avant de plonger dans ce roman glacial !

  • Le sang des innocents

    S. A. Cosby

    Coup de coeur

    Un roman noir bien mené au coeur de la Virginie.

    Un roman qui nous plonge au fin fond de l’état de Virginie dans le comté de Charon où le racisme à peine voilé sévit encore. Contre toute attente, Titus Crown en est le premier shérif noir élu il y a 1 an, suite à son départ du FBI après un dossier qui ne l’a pas laissé indemne …

    Il y mène une vie plus tranquille aux côtés de son père jusqu’au jour où une fusillade éclate au lycée. Une fusillade qui le conduira bien plus loin que ce qu’il aurait bien pu imaginer … !

    Un roman très bien mené avec un rythme qui va crescendo jusqu’à ne plus lâcher le livre ... ! Un côté criminologie, la part d'ombre de l'Amérique profonde, de la tension et de l'émotion, et, un personnage principal tiraillé entre sens du devoir, poids des responsabilités et culpabilité ...

  • Châtiment

    Céline Denjean

    Coup de coeur

    Le nouveau polar de Céline Denjean, au coeur de la noirceur humaine !

    Terrible et excellent nouveau polar de Céline Denjean qui nous fait plonger dans le monde pas si paradisiaque d’une famille catholique pratiquante. L’autrice a vraiment un talent addictif et ne nous épargne pas, pour ce qui est de la noirceur humaine. On retrouve avec joie son enquêtrice fétiche et en plus cela se passe dans notre belle région aquitaine.

  • Le murmure

    Christian Bobin

    Coup de coeur

    Plus qu'un coup de coeur !

    Je ne peux pas écrire un « coup de cœur » pour le dernier livre du grand poète. Lisez Bobin, votre cœur et votre âme vous diront merci. Et nous le remercierons jamais assez d’avoir écrit.

  • Wayward Pines Tome 1 : Révélation

    Blake Crouch

    Coup de coeur

    Une trilogie magistral qui vous laissera sans voix !

    Quelque part entre Twin Peaks et Stephen King, cette trilogie magistrale laisse des traces dans votre esprit comme ces œuvres cultes. Ce n’est pas qu’un policier ou du fantastique, c’est pire. Osez rentrer dans Wayward Pines, le paradis c’est notre foyer, et suivez l’agent fédéral Ethan Burke dans cette aventure, vous ne le regretterez pas ou peut-être que si…

  • Choses, bêtes, prodiges

    Claudio Morandini

    Coup de coeur

    Une voix italienne entre Lovecraft et Buzzati, un roman plein de surprise !

    En quatre parties, nous est racontée la vie de Cosimo, jeune garçon plein d’imagination qui deviendra professeur et écrivain, et qui ne lâchera jamais sa façon particulière de voir le monde ou plutôt ce qui se cache derrière. Car l’auteur n’a pas son pareil pour nous faire frissonner, sourire ou nous émouvoir. Quelque part entre Lovecraft et Buzzati, une des voix italiennes d’aujourd’hui, des plus originales !

  • Arctique solaire

    Sophie Van der Linden

    Coup de coeur

    Un roman magnifique inspiré de la vie d'Anna Boberg !

    Inspiré par la vie de la peintre suédoise Anna Boberg qui chaque hiver durant 30 ans ira seule au cercle polaire peindre des paysages qui sont maintenant reconnus dans le monde entier, l’autrice offre un roman poétique et pictural magnifique, une petite pépite !

  • Vivre : Le compte a rebours

    Boualem Sansal

    Coup de coeur

    Un roman mystérieux et philosophique !

    Paolo reçoit en rêve un mystérieux avertissement. J-780 avant la fin du monde. Quelques jours plus tard il voit ce même avertissement peint sur un mur. C’est le début d’une aventure qui va le conduire avec d’autres « Appelés » à préparer l’évacuation de la planète entière. Mais combien, comment et surtout qui sauver ? Il n’y aura pas de place pour tout le monde. Boualem Sansal orchestre un magistral roman philosophique !

  • Qui sème le vent

    Philippe B. Grimbert

    Coup de coeur

    Une histoire actuelle, un peu décalé !

    Avec un écrivain un peu à la dérive, des éoliennes, des Tchétchènes, un gendarme, et d’autres surprises, l’auteur nous offre un roman vert et noir, décalé, à l’écriture travaillée qui fait un bien fou à notre plaisir de lecture. Un roman sur notre « formidable » époque où, j’ai trouvé, plane l’ombre d’un Serge Joncour par exemple. Un régal !

  • Rousse : Ou les beaux habitants de l'univers

    Denis Infante

    Coup de coeur

    Un roman unique !

    Rousse est une renarde qui a soif de connaître le monde. Elle va partir car sur ses terres, il n’y a plus grand-chose. D’ailleurs sur terre, il semble ne plus y avoir que des animaux. Inventant une langue, l’auteur à hauteur de renarde, nous offre un conte initiatique lumineux. Vous n’avez jamais lu un roman comme celui-là, originalité, poésie, aventure, philosophie, c’est garanti pour ceux qui n’ont pas peur de se confronter à la « vraie » création.

  • L'occasion

    Juan José Saer

    Coup de coeur

    Un roman hypnotisant !

    Enfin réédité, ce roman de l’écrivain culte argentin, ne déçoit pas. Dans sa langue et son style incroyable, il nous raconte la vie de Bianco, en 1850, qui s’exile en Argentine après une humiliation en Europe dû à ses dons de télékinésie. Il se réfugie dans la pampa désertique, fonde une société, devient grand propriétaire et épouse la femme de sa vie. Un soir, il trouve son meilleur ami en compagnie de son épouse en train de bavarder très décontractés. C’est le début d’une spirale obsessionnelle, le trahirait-on encore une fois ? 

  • Trois femmes dans la vie de Vincent Van Gogh

    Mika Biermann

    Coup de coeur

    Une nouvelle pépite littéraire !

    Après Paul Cézanne et Berthe Morisot, Mika Biermann raconte son Van Gogh en trois épisodes, comme d’habitude. Une pépite, une gourmandise littéraire et artistique qu’on avale d’un trait !

  • À quoi songent-ils, ceux que le sommeil fuit ?

    Gaëlle Josse

    Coup de coeur

    Un recueil de nouvelle bouleversant !

    Emotion, délicatesse et poésie, Gaëlle Josse nous revient avec un recueil de nouvelles où elle prouve encore une fois son talent qui touche juste. Des microfictions à fleur de peau où tout le monde peut se reconnaître, qui vont droit au cœur et qui font un bien fou !

  • Avec les fées

    Sylvain Tesson

    Coup de coeur

    un roman a la recherche du merveilleux !

    Cette fois Sylvain Tesson nous emmène à la recherche du merveilleux. Existe-t-il encore dans notre monde connecté ? Comment le définir, comment le trouver ? Peut-être en longeant les côtes de l’Espagne jusqu’en Ecosse, alternant le bateau et la marche. Accompagné de deux amis, Tesson nous raconte son voyage à la recherche des fées et ses digressions sont toujours un bonheur de réflexions et de littérature !

  • Neuf rencontres et un amour

    Jérôme Attal

    Coup de coeur

    Un roman passion !

    L’amour entre Anaïs Nin et Antonin Artaud dura quelques mois. Jérôme Attal en tire un très beau roman où il redonne vie à ces écorchés vifs comme il sait si bien le faire. Un roman d’amour mais pas que. Un roman sur une époque, une façon de vivre, où la création et l’art est a- dessus de tout. Un roman passion.

  • Les voleurs d'innocence

    Sarai Walker

    Coup de coeur

    Un roman qui nous plonge dans une atmosphère particulièrement intrigante ... !

    Sylvia, peintre de renom au passé mystérieux va être obligée d’y replonger quand elle reçoit un courrier qui met en doute sa véritable identité ... On remonte alors dans les années 50 avec l’histoire de la famille Chapel au père accaparé par ses affaires professionnelles, la mère distante qui semble hantée et leurs six filles aux prénoms de fleurs. Un équilibre qui se fragilise lorsque la mère prédit un événement tragique : si sa fille Aster se marie elle mourra ... Prédiction qui va se réaliser avant de planer au-dessus d'une autre soeur ...

    Une malédiction menacerait-elle les femmes de cette famille ? Comment échapper au sort ?

  • Le vieil incendie

    Elisa Shua Dusapin

    Coup de coeur

    Un roman touchant tout en pudeur

    Agathe a quitté sa Dordogne natale pour New York à ses 15 ans laissant derrière elle Vera, sa sœur âgée de 12 ans et aphasique. Depuis, elles ne savent plus rien l’une de l’autre mais vont se retrouver dans une promiscuité forcée pour vider la maison familiale avant sa démolition. C'est un retour aux sources, une campagne où le temps est beaucoup plus lent qu’à New York. Cette mission va replonger Agathe dans ses souvenirs qui va aussi (re)découvrir sa sœur. L'auteure nous propose une histoire de famille touchante, une histoire de sœurs que tout oppose, de liens familiaux qui peuvent se distendre malgré la proximité de l'enfance.

  • Les Aiguilles d'or

    Michael McDowell, Pedro Oyarbide

    Coup de coeur

    Noir mais terriblement divertissant !!

    Dans le New York de 1882, la famille Stallworth, riche, connue et reconnue de tous grâce à son juge et son pasteur, vise plus haut, politiquement parlant, en voulant effacer le Triangle Noir, quartier le plus pauvre mais aussi le plus malfamé de la ville. Ils vont s’attaquer à la famille Shanks aux activités louches depuis des générations. Peut-être aurait-il fallu s’y prendre autrement …

    Dans ce roman écrit en 1980, l’auteur de Blackwater, signe une féroce chronique sociale et historique de son pays. C’est comme si Charles Dickens et Martin Scorsese avaient écrit un livre ensemble, noir mais terriblement divertissant !

  • Samsara

    Patrick Deville

    Coup de coeur

    Un livre passionnant qui plaira aux amateurs de Sylvain Tesson, des récits d'aventures mais pas que ... !

    Le grand écrivain voyageur Patrick Deville nous propose un nouveau « roman sans fiction ». Biographies croisées de Gandhi et de Pandurang Khankhoje, militants pour la même cause mais de manière radicalement différente. A l’image de la grande roue de vies successives de la réincarnation, le Samsara, l’auteur nous entraîne dans ses souvenirs, ses lectures, ses rencontres et ses voyages, notamment son dernier en Inde pour ses recherches quant à ses principaux personnages.

    A lire et à relire dans plusieurs vies tant c’est foisonnant et passionnant !

  • Perspective(s)

    Laurent Binet

    Coup de coeur

    Un roman aux multiples facettes qui nous tient en haleine !

    Un roman historique ? Un roman épistolaire ? Un roman policier ? Un traité sur la peinture ?

    Plusieurs perspectives de lecture s’offrent à nous dans cet excellent, presque virtuose, roman. Point besoin de savoir l’histoire des Médicis par cœur, il faut se laisser embarquer à Florence en 1557, suivre ces missives où l’amour, les complots, la délation, la trahison, l’art et surtout un meurtre nous maintiennent dans une lecture fiévreuse.

    Et quelle écriture ! On ne peut qu’être admiratif …

  • Chaleur humaine

    Serge Joncour

    Coup de coeur

    Serge Joncour revient avec la suite de "Nature Humaine" !

    Nous retrouvons avec un grand plaisir Alexandre et sa ferme des Bertranges dans cette suite de Nature humaine, prix Fémina 2020. Nous sommes à peu près vingt ans après, justement en 2020 et la famille va être aux prises avec un certain virus … Comment Alexandre, ses trois sœurs parties en ville, ses parents vieillissants vont vivre cette épidémie ?

    Serge Joncour signe encore une magnifique fresque sociale et écologique de la France d’aujourd’hui cette fois-ci. L’écriture et le ton y sonnent juste et font mouche, on en redemande !

empty