Coups de coeur

  • Un monde à refaire

    Claire Deya

    Coup de coeur

    Un roman post seconde guerre mondial bouleversant !

    Alors que la Seconde Guerre Mondiale touche à sa fin, la vie doit reprendre et chacun doit se reconstruire. Du côté de Hyères, Vincent, prêt à tout pour retrouver Ariane, intègre une équipe de déminage menée par Fabien, ancien résistant, et composée de rares volontaires ainsi que de prisonniers allemands. Saskia, seule rescapée de sa famille des camps de concentration, souhaite seulement rentrer chez elle.

    Un roman bouleversant sur des destins qui s’entrecroisent, dont les éléments historiques nous dévoilent des aspects méconnus de la fin de cette dernière grande guerre.

  • Le choix

    Isabelle Hanne

    Coup de coeur

    Le lauréat du Prix Palissy 2024 ! Epoustouflant !

    Excellent premier roman, lauréat du Prix Palissy 2024 ! Un livre sur l'IVG aux USA . Un roman choral, hyper réaliste sur la société américaine et ses contradictions. Des personnages hyper attachants, une autrice qui connaît son sujet puisque journaliste là-bas. Une résonnance certaine avec l'actualité et les questionnements d'adulte en devenir. Edifiant !

  • Les règles du Mikado

    Erri De Luca

    Coup de coeur

    Le retour de Erri De Luca qui ne déçoit pas !

    Vous ne pourrez pas deviner la fin de ce dialogue entre ce vieil horloger, ermite dans sa tente et cette jeune tsigane en fuite. Comme à chaque fois Erri De Luca frappe juste, c’est court et dense à la fois, divertissant et profond, métaphysique et concret !

    Il n’y a rien à enlever dans ce mikado, c’est brillant !

  • Comédie en sous-sol

    Sylvain Chantal

    Coup de coeur

    Un livre plein d'intelligence et rempli d'humour !

    Jean-Christophe vient de tuer son ami parce qu’il a couché avec sa femme. Il décide de le mettre au congélateur et trouve logique d’emménager dans sa cave pour disparaître de la surface du monde. Son odyssée ne va pas être de tout repos car l’auteur va nous raconter à sa façon inimitable pourquoi et comment et ce qui s’est passé pendant, avant et après. C’est drôle, intelligent, frais, original, une langue qui vit, qui joue avec le lecteur, qui s’engage, qui a de hautes références ou pas, bref un régal : ce genre de livre pour lequel je suis libraire ! Essayez le, il n’y en a pas beaucoup des comme ça !

  • Les pirates de Dieu

    François-Henri Soulié

    Coup de coeur

    Gros coup de cœur pour ce roman d'aventure !

    L'an 326 après JC, sous le règne de Constantinus, l'empereur Constantin.
    Eusébios, un évêque de passage à Hierousalem (Jérusalem) reçoit un curieux message anonyme lui donnant rendez-vous à la nuit tombée afin d’obtenir ce qu’il désire le plus au monde mais c'est un cadavre que notre évêque va découvrir, un cadavre avec un poisson gravé sur le front, un symbole loin d'être anecdotique... !
    À Byzance, un devin annonce que la mort rôde autour d’Helena, la mère de l’Empereur… Un complot serait-il en train de se mettre en place ? Qui voit ses jours comptés ?
    En parallèle, le pirate Caelius-le-Céleste et son équipage essuient une puissante tempête qui va sceller leur destin... Kyros, le fils de Caelius, et son ami Galeo ne sont qu'au début de leur aventure... !
    Nos personnages vont devoir s'armer de courage, de détermination et affûter leur esprit pour affronter les épreuves qui les attendent et assembler les pièces du puzzle.

    François-Henri Soulié nous emmène au cœur du règne de cet empereur à l'origine du basculement des croyances polythéistes vers le Christianisme. Un roman passionnant dans ce contexte religieux décisif de l’Histoire qui fait référence aux grandes figures qui ont marqué l'Antiquité telles que Marc Aurèle, Homère, Sappho mais aussi à la mythologie.

    Une immersion au cœur de l’Empire gréco-romain qui plaira assurément aux férus de romans historiques, aux passionnés de la Grèce et la Rome antiques, aux mordus d’histoires mystiques, de destins héroïques ou encore aux amateurs de piraterie !

  • Et si tu revenais

    Coralie Janne

    Coup de coeur

    Coralie Janne, le nouveau Musso ou Levy ?

    Original, émouvant et surprenant, ce roman est à la fois une histoire d'amour, un récit fantastique et une enquête policière !

     

    Les éditions XO considèrent que Coralie Janne pourrait être le nouveau Guillaume Musso ou Marc Levy ... Et si c'était vrai ?

  • Le prince de l'autre monde

    Orlane Gray

    Coup de coeur

    Une nouvelle Romantasy débordant de passion et de romantisme !

    Dans cette romantasy inspirée des webtoons coréens isekai, Charlotte se retrouve réincarnée dans le corps de Lucinia, une noble dans un monde où se mêle magie et régence à la Bridgerton. Alors qu'elle cherche un moyen de retourner d'où elle vient, elle va s'éprendre du prince, déjà promis à sa plus farouche rivale. Un énorme coup de cœur pour ce récit simple mais très bien écrit, et débordant de romantisme et de passion !

  • La lignée

    Aurélie Valognes

    Coup de coeur

    Le nouveau roman d'Aurélie Valognes !

    Énorme coup de cœur pour ce roman épistolaire très touchant et formateur sur le métier d'écrivain.e. Féministe, mais sans misandrie, c'est un hommage émouvant à celles qui nous ont précédées et un appel à poursuivre leur lutte pour l'émancipation et l'égalité. Cette réflexion sur la transmission entre génération, entre auteur.e.s et entre femmes ravira tous les passionnés d'écriture et des combats pour les droits humains. À offrir à toutes les femmes, et à tous les hommes qui aiment les femmes.

  • Disparition inquiétante d'une femme de 56 ans

    Anne Plantagenet

    Coup de coeur

    Une histoire pas comme les autres et local !

    L'autrice nous livre un récit d'enquête journalistique sur la vie et la mort de Letizia Storti, une femme qui a travaillé à la chaîne pendant plus de trente ans, une syndicaliste aussi artiste. Dans cet exercice de réhabilitation pour cette femme qu'elle a peu connue et qui a fait parler d'elle à Agen en travaillant chez Upsa, Anne Plantagenet tout en délicatesse nous plonge dans la vie de Letizia et lui rend hommage en étant au plus près de la vérité dans les faits. Un livre qui nous parle entre autre de mal-être au travail, notion toujours d'actualité dans notre époque où la performance est plus importante que tout ! Anne Plantagenet choqué par ce destin va nous raconter sa vie et tenter de lui redonner un visage et un nom.

  • Katie

    Michael McDowell, Pedro Oyarbide

    Coup de coeur

    La nouveauté de McDowell ! Aussi original qu'effrayant

    1871, la jeune Philomena Drax recoit une lettre de son riche grand père disant être la merci d'une famille cupide, les Slape. Vivant dans la misère avec sa mère elle accepte de faire le premier voyage de sa vie pour trouver son grand-père mort, tué par Katie Slape qui s’est enfuie avec son argent. Philomena se retrouve seule, sans argent et accusé du meurtre de son grand père. Elle fuit à New York pour entamer une nouvelle vie, les Slape et surtout Katie sur ses talons. Démarre alors une traque endiablée où Philo poursuit Katie - à moins que ce soit l'inverse, car Katie a des dons de voyance et adore se servir d'un marteau pour obtenir ce qu'elle veut...Une parodie des romans victoriens du genre de Jane Austen avec le rythme d'un thriller à la Stephen King !

  • Singeries

    Franz Bartelt

    Coup de coeur

    Un roman pas comme les autres qui vous fera retomber en enfance !

    Quand le jeune Youpe Laboume débarque en cours d'année dans la classe de Mlle Cochon, personne ne le trouve bizarre. En plus il est doué. L'institutrice va vite découvrir pourquoi ce bon élève change d'établissement comme de chemise. Dès qu'on lui adresse un compliment, le voilà qui entre dans une transe incontrôlable et bondit partout tel un singe en cage. Son camarade Emile Cacasse va se lier d'amitié avec lui et entrer dans son univers et sa famille bien particulière. Nous allons suivre la vie d'une classe et de ses deux amis pour le meilleur comme pour le pire, allant d'un concours de danse molle à un psy obsédé par l'argent ou encore du burnout de l'institutrice au secret du saucisson d'âne. C'est une petite pépite naïve et douce avec des singeries qui font une belle ode à l'enfance et à ses inventions !

  • Les effacées

    Bernard Minier

    Coup de coeur

    Le thriller du moment ! à lire absolument

    "Les effacées", douzième opus de l'auteur nous plonge non pas dans une mais dans deux affaires épineuses ! L'opiniâtre lieutenante Lucia Guerrero de la Guardia Civil que nous avons connu dans le précédent roman éponyme, va être mise d'autorité sur cette affaire qui fait bouger jusqu'au ministre de l'Intérieur.

    Alors attention, suspens garanti, rythme haletant, horriblement efficace. Il va être question de politique, d'art, mais aussi de numérique, de masculinisme, et de tant d'autres choses encore, comme tout voyage dans les tréfonds de l'âme humaine. Pour faire un mauvais jeu de mot, c'est un thriller qui ne s'efface pas facilement de votre mémoire !

  • L'encyclopédie féerique d'Emily Wilde Tome 1

    Heather Fawcett

    Coup de coeur

    Un incontournable de la fantaisie !

    Lorsqu’elle se rend dans un petit village de Scandinavie pour étudier les Recluses, les fées les plus rares au monde, Emily Wilde ne s’attendait pas à ce que son charmant rival, le professeur Wendell Bambleby, sème la pagaille dans ses recherches et dans son coeur. Mais avec le retour de l'hiver, le danger guette et Emily devient bientôt la proie de faes extrêmement hostiles et dangereuses.
    L'écriture raffinée et poétique de Heather Fawcett, qui saisit l'essence même de la féerie, nous transporte dans un véritable de conte de faes où les légendes celtes prennent vie. Un incontournable pour tous les amateurs de fantaisie celtique et du Prince Cruel de Holly Black.

  • Une nuit particulière

    Grégoire Delacourt

    Coup de coeur

    Une nuit particulière à découvrir absolument !

    « Emmenez-moi … » c’est sur cette simple demande que démarre cette nuit si particulière dont Aurore et Siméon racontent chacun leur version de cette nuit qui sera le point de bascule pour l’un et l’autre …
    Ce roman touche en plein cœur, c’est l’histoire d’une rencontre foudroyante, de découverte, de sensualité mais aussi de partage par la parole, par les regards, les gestes mais aussi les silences …
    Un roman tantôt cru tantôt tendre qui broie le cœur autant qu’il donne espoir !
    Magnifique !

  • Les tourmentés

    Lucas Belvaux

    Coup de coeur

    Haletant et plein de suspens ! Un roman qui dénote

    Ils se sont connus alors qu’ils étaient légionnaires puis se sont perdus de vue. Skender est désormais sans-abris, il a dû s’isoler pour protéger sa famille de lui-même. Max est au service de Madame, une jeune veuve férue de chasse. Lorsqu’elle lui confie qu’elle a tout chassé, tout sauf l’homme, Max lui présente Skender. Serait-il prêt à mourir pour ses enfants ?

    L’accord est scellé par une coupe de champagne, rendez-vous dans 6 mois pour le début de cette chasse à l’homme …

    Que trouveront-ils à l’issue de cette expérience qui promet la mort de l’un d’eux ?

    Un premier roman au style nerveux et au rythme haletant ! Un roman psychologique parfaitement maîtrisé tant par sa forme que par l’histoire et ses personnages !

  • Les furieuses

    Armand Cabasson

    Coup de coeur

    Un polar historique qui mêle Histoire de France et médecine !

    Un polar historique dans l’Empire Napoléonien qui décoiffe … !

    En 1807 Gabriel Dalvers, un aliéniste en quête de la naissance et secrets de la violence, est appelé sur les lieux d’un meurtre dont la mise en scène laisse penser que son auteur est un brillant esprit dérangé.

    Dalvers qui prône le traitement moral pour soigner les aliénés internés à Charenton, tente d’en comprendre ses raisons afin de le retrouver.

    Un polar historique addictif dont les dialogues et les courts chapitres dynamisent le récit dans lequel l’Histoire de France et de la médecine se mêle à la violence de certaines scènes.

     

    Ouvrez ce livre si vous n’avez pas froid aux yeux et si voir votre vérité ne vous fait pas trembler … !

  • Furie Caraïbe

    Stéphane Pair

    Coup de coeur

    Entre fiction et réalité, un roman immersif !

    Un savant mélange entre faits et fiction qui nous offre un bout de l’Histoire mouvementée d’Haïti en nous plongeant dans l’horreur de la dictature des Duvalier, de ses tontons macoutes et de leur cheffe Rosalie.

    Le roman s’ouvre sur une scène inspirée du massacre des Vêpres jérémiennes, un terrible événement qui s’est déroulé en 1964 durant lequel les tontons macoutes ont assassiné des familles entières dans la ville de Jérémie, dont la famille Sansaricq.

    Avec une alternance entre 1971 et 1986, l’auteur tisse principalement son intrigue autour de Rosalie et de Sybille, survivante cachée de la famille Sansaricq. On suit la première dans sa soif de pouvoir et sa folie meurtrière, et la seconde dans son projet de révolte pour tenter de libérer Haïti de la dictature et son dessein de vengeance.

    Un roman qui nous garde captifs du récit grâce à sa formule immersive et efficace !

  • Traverser la nuit

    Hervé Le Corre

    Coup de coeur

    Un roman noir bouleversant !

    Âmes sensibles s’abstenir car vous vous relèverez difficilement de cette sombre histoire !

    Dans ce roman noir se déroule au cœur de Bordeaux on y suit Louise, une aide à domicile qui aime son métier, qui élève seule son petit garçon et qui redoute les visites impromptues et violentes de son ex-compagnon; Jourdan est un policier totalement abîmé par son métier éprouvant qui le confronte trop souvent à la noirceur des gens et aux injustices; Christian est un homme particulièrement abominable, un monstre dont on va découvrir la genèse et suivre les atrocités …

     

    Soyez prêts à faire le grand saut dans un roman où l’atmosphère étouffante est inévitable, le titre est particulièrement bien choisi car ce roman nous semble être une nuit sans fin tant les tourments des uns et les actes des autres nous entraînent toujours plus loin … La lumière réapparaît telle des phares dans la nuit grâce au personnage de Sam, le fils de Louise, il est l’innocence qui nous insuffle une bouffée d’oxygène !

     

    Ce roman renversant est à lire absolument pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux !

  • Porcelaine sous les ruines

    Ada Vivalda

    Coup de coeur

    Une Romantasy poétique et enchanteresse !

    L'autrice de "Du thé pour les fantômes" nous transporte avec élégance dans un univers raffiné et poétique, rappelant les plumes illustres de René Barjavel et de Léa Silhol. C'est une lecture enchanteresse, une bulle de douceur et de mélancolie à la manière des films du studio Ghibli. La fantasy, d'une grande originalité, est accessible, tandis que la romance entre Lethan et Alba est empreinte de passion et de romantisme. Tous les personnages, profondément attachants, donnent vie à cette histoire touchante qui interroge sur les notions d'appartenance, d'entraide et de foyer.

    N'oubliez pas d'explorer la playlist du même nom sur Deezer et Spotify, où résonnent les mélodies envoûtantes des fiddles et des bodhrán pour une immersion totale dans le roman.

  • The Empyrean Tome 1 : Fourth wing

    Rebecca Yarros

    Coup de coeur

    La romantasy la plus attendue de l'année ne déçoit pas !

    Fourth Wing, la romantasy la plus attendue de l'année, présente une héroïne originale et touchante souffrant du syndrome d'Ehlers-Danlos. Cette lecture extrêmement addictive mêle magie, survie, dragons, intrigues politiques et amour interdit. On est captivé, on rit, on rougit, on pleure et on en redemande. Cette fusion réussie entre Dark Fantasy et New Romance, dans un style résolument moderne et engagé, promet une suite captivante en juin.

  • Un jour nous avons été vivants

    Julien Hervieux

    Coup de coeur

    Un roman original et rythmé sur la première guerre mondiale !

    L’auteur nous livre une construction originale en courts « témoignages » dans ce roman qui relate la Grande Guerre dans son déroulé chronologique.

    On la redécouvre à travers les yeux de protagonistes dont les routes vont se croiser : un même événement est parfois interprété différemment par deux personnages et certains, dont l’énigmatique Père Boniface, apparaissent régulièrement dans les déclarations de chacun.

    Cette variété de récits apporte une vraie richesse narrative à ce roman qui revient sur l’une des guerres qui marquera le XXe siècle !

  • Les filles du chasseur d'ours

    Anneli Jordahl

    Coup de coeur

    Un roman qui nous confronte à notre nature profonde ! Glaçant.

    Ne faire confiance ni aux services sociaux, ni au prêtre et surtout pas aux hommes …

    Les indications laissées par leur père résonnent dans la tête de chacune des sœurs récemment devenues orphelines.

    Elles ont grandi en pleine nature, insouciantes, bagarreuses, loin de notre société moderne. Propulsées dans la vraie vie, elles vont devoir de survivre par elles-mêmes.

    Un roman sauvage qui nous confronte à une nature impitoyable et aux instincts primitifs. Chaussez vos après-skis avant de plonger dans ce roman glacial !

  • Le sang des innocents

    S. A. Cosby

    Coup de coeur

    Un roman noir bien mené au coeur de la Virginie.

    Un roman qui nous plonge au fin fond de l’état de Virginie dans le comté de Charon où le racisme à peine voilé sévit encore. Contre toute attente, Titus Crown en est le premier shérif noir élu il y a 1 an, suite à son départ du FBI après un dossier qui ne l’a pas laissé indemne …

    Il y mène une vie plus tranquille aux côtés de son père jusqu’au jour où une fusillade éclate au lycée. Une fusillade qui le conduira bien plus loin que ce qu’il aurait bien pu imaginer … !

    Un roman très bien mené avec un rythme qui va crescendo jusqu’à ne plus lâcher le livre ... ! Un côté criminologie, la part d'ombre de l'Amérique profonde, de la tension et de l'émotion, et, un personnage principal tiraillé entre sens du devoir, poids des responsabilités et culpabilité ...

  • Châtiment

    Celine Denjean

    Coup de coeur

    Le nouveau polar de Céline Denjean, au coeur de la noirceur humaine !

    Terrible et excellent nouveau polar de Céline Denjean qui nous fait plonger dans le monde pas si paradisiaque d’une famille catholique pratiquante. L’autrice a vraiment un talent addictif et ne nous épargne pas, pour ce qui est de la noirceur humaine. On retrouve avec joie son enquêtrice fétiche et en plus cela se passe dans notre belle région aquitaine.

empty