Entre faits historiques, combats (pas si épiques) et légendes indiennes, David Vann rend hommage à ses ancêtres avec ce grand roman qui nous entraîne dans une quête meurtrière et effrénée d'or par les conquistadors espagnols en plein territoire Cherokee. Un excellent roman pour les amateurs d'histoire comme pour les novices qui se laisseront facilement happés par la plume magnifique de l'auteur et par cette histoire avec une grande H, si actuelle tellement elle résonne avec aujourd'hui !
Un GRAND roman !
Saviez-vous que nous avons bel et bien failli ne jamais connaître la saveur de la vanille ?!
Si nous pouvons déguster nos desserts préférés parfumés par cette épice c’est grâce à Edmond Albius, je vous invite à découvrir comment, à l’âge de 12 ans et alors esclave, il est parvenu à percer à jour le secret de la pollinisation de la vanille. Une biographie romancée donc, mais aussi un roman qui traite aussi de la fin de l'esclavage sur l'île de la Réunion, alors appelée île Bourbon.
Plus que conquis, par ce roman d'une extrême intelligence, à la construction et l'écriture incroyable !
Nina Allan nous offre encore une fois un livre dont elle a le secret, roman social, choral, policier mais aussi de science-fiction et d'émotion !
Suivez Frank, dans son délire d'invasion extraterrestre, suivez Rachel à la recherche de Frank, mais aussi écoutez Bach et bien d'autres encore, bref ce roman résonne beaucoup en nous et restera longtemps dans votre mémoire !
Du 11 septembre à la Deuxième Guerre mondiale, des mathématiques à la vie d'un déserteur, deux histoires parallèles forment un roman pour raconter la guerre, l'amour, la rédemption ...
Le nouveau roman de Mathias Enard est tout en allégorie et magnifiquement écrit.
Comme d'habitude, sublime !
La grande historienne spécialiste de l'Occupation et de la Collaboration nous livre enfin son récit familial.
Dans la période trouble de l'Occupation et de la Libération, comment s'en sortent sa mère et le reste de sa famille ?
Eh bien en collaborant avec l'ennemi, sa mère devenant par exemple "La propagandiste" pour de célèbres journaux ou affichistes de cette époque. L'auteure nous livre sans fard le parcours familial et notamment celui de sa mère, un travail minutieux et captivant qui met en lumière la part sombre de notre mémoire collective.
Édifiant !
Céleste NG nous propose une dystopie très réaliste et forte qui ne peut pas laisser indifférent.
Un roman bouleversant qui nous interroge sur la transmission aux générations futures et la facilité avec laquelle les sociétés peuvent fermer les yeux sur des grandes injustices par peur et ignorance.
Au-delà d'une réflexion sur nos sociétés et sur les pouvoirs de l'art pour faire bouger les choses c'est avant tout une magnifique histoire d'une mère et de son fils et de ce que peut faire un parent pour que son enfant vive dans un monde meilleur.
Une nouvelle fois Julia Kerninon nous transporte dans le quotidien d’une femme forte et moderne qui souhaite vivre sans concession. Ottavia veut tout : l’amour, la maternité, la famille, les amies mais aussi la réussite professionnelle. Elle est bien décidée à tout avoir malgré les obstacles.
La destinée flamboyante d’une femme éprise de liberté qui nous fait voyager de Rome à Paris dans le monde de la gastronomie. Ottavia réussira-t-elle à trouver son équilibre et à être en paix avec elle-même ?
Un roman qui se dévore (et qui va vous donner faim !)
Après « les Graciées » Kiran Milwood Hargrave nous entraîne en 1518 dans la ville de Strasbourg où une étrange épidémie semble toucher les femmes qui se mettent à danser sans plus pouvoir s’arrêter.
De nouveau l’auteure s’empare d’un fait divers pour nous raconter des destins de femmes qui rêvent de liberté et qui sont aux prises avec une société puritaine et religieuse qui souhaite les enfermer dans leurs rôles de mère et d’épouse.
Des personnages forts, une écriture fluide et puissante et un contexte historique passionnant.
Et vous, allez-vous rentrer dans la danse et vous perdre au milieu des damnées ?
Comme avec son précédent roman « Helena », Jérémy Fel nous plonge dans les méandres de la perversion et de la noirceur humaine. Dans ce roman les apparences sont plus que trompeuses et chacun cache de terribles secrets.
De personnages en personnages l’auteur nous expose crûment et sans phare les différentes formes de mal et nous amène à nous questionner sur son origine. Un livre coup de poing qui pousse le lecteur lui-même dans ses retranchements et le plongera dans l’horreur la plus noire.
Glaçant !
La guerre du Vietnam touche à sa fin et pour les parents de Anh la décision est prise. Anh 16 ans et ses 2 frères Thanh et Minh embarquent sur un boat people et arrivent sains et saufs. Les mois passent et le reste de la famille n'est toujours pas arrivée jusqu'au jour où Anh reconnaît les corps de sa famille qui eux n'ont pas survécu au danger de ces bateaux de fortune.
Anh est désormais responsable de ces deux petits frères, et sa vie durant n'aura de cesse de réaliser le rêve que leurs parents avaient pour eux.
Aller au bout du voyage, malgré la peur, les doutes, le manque et la culpabilité.
A sa mort Eléonore "lègue" à ses enfant 2 précieux trésors : un gâteau noir et un enregistrement vocal sur son passé et ce qu'elle a vécu avant leur naissance. Byron et Benny étaient loin de se douter de la vie que leur mère a eu, de ses secrets si bien enfouis et des sacrifices qu'elle a dû faire. Une autre femme se dévoile à eux, qu'ils ne connaissent pas et pourtant qui a été leur mère aimante.
Choisir sa vie et prendre son destin en main tout en ayant la souffrance de laisser une part de soi dans l'oubli.
Un exemple de résilience, de courage, d' amour.
Très beau !
Une vie bien rangée, un travail qui plaît, un compagnon parfait et puis un jour une envie…
Souheila pousse la porte d'un salon de massage thaïlandais et cette envie se transforme en rituel. Chaque semaine, Souris, comme ses amies l'appellent, se procure une parenthèse secrète de bien-être et d'introspection.
Intense, diablement original et porté par une plume singulière et moderne qui retranscrit parfaitement les égarements d’une femme qui se cherche et se questionne sur elle-même. Des thématiques passionnantes sur la maternité, le désir, la construction de soi et l’amour.
Une nouvelle voix (et quelle voix !!!) qui portera loin !
C'est frais, vivant, vibrant, limite virtuose !
Une très belle découverte !
Clélia est la fille illégitime mais reconnue du grand cardinal Farnese. Belle, vive et intelligente elle est mariée à Giorgio Cesarini et c'est elle qui tient les rênes du ménage. Le grand ami de son mari le cardinal de Médicis, rival de son père va devenir son amant. Toute sa vie Clélia sera au centre et à la merci des décisions de ces 3 hommes et de leur rivalité et son quotidien, dans ses moindres faits et gestes, alimentera les avisis italiens.
Dans une île, le savoir des grandes nacres et la récolte de leur fil de soie marine se transmet de mère en fille. Sa fille étant partie sur le continent, Efisia va transmettre sa passion de la nature et son savoir-faire à sa petite fille Rosalia.
La beauté de la nature, ses richesses, sa sauvegarde, le partage et la transmission sont au cœur de ce roman poétique empli de sagesse, d'humilité et de bienveillance.
Sur la mort volontaire assistée.
Une femme se sachant condamnée par la maladie prend la décision de partir en Suisse pour se faire aider. Pour elle c'est un symbole de liberté que de choisir de ne pas souffrir. Elle demande à ses enfants de l'accompagner pour ce dernier voyage. Ce sont les voix avec les ressentis, les émotions, les doutes, de ses 4 enfants ainsi que de son mari qui l'accompagnent. Le choix d'une femme forte et libre jusqu'au bout.
Etienne est correcteur dans une petite maison d'édition parisienne. Vive, sa femme, est artiste photographe et en attendant le succès travaille dans une association culturelle. Il paraît que les opposés s'attirent c'est certainement ce qui fait leur 10 ans de vie commune.
Etienne a depuis peu un "grand projet" et il veut que Vive soit fière de lui et que les gens le remarquent enfin. Sauf que Vive n'en peut plus de son côté psychorigide et Etienne bascule vers l'irréparable lorsqu'il comprend que sa femme veut vivre sa vie…
Après une bagarre, Gio revient différent de l‘hôpital. Pas de pays, pas d’époque, loin de la ville, sa famille l’accueille en voulant le venger.
Cela va être le début de son nouveau destin. Il rencontrera Papillon et Dolores, des chouettes, des trains et même un chien des étoiles.
Un roman au style UNIQUE et ENVOÛTANT, des personnages et une histoire INOUBLIABLES !
Un auteur qui a de la magie dans les doigts !
Quelque part en Italie, un homme se meurt dans une abbaye. Ce n’est pas un religieux et une statue y est enfermée à l’abri des regards tant elle déchaîne les passions.
Mimo va nous raconter sa vie, lui qui a vu deux guerres, voyagé dans l’Italie du XXe siècle mais pas que, rencontré Viola qui changera à jamais son destin de tailleur de pierre.
Quand on n'a pas envie qu’un roman se finisse, c’est bon signe !
Ce grand roman est un grand coup de cœur tellement il résonne longtemps chez le lecteur. J-B Andréa y confirme son talent de conteur, d’humaniste et de poète. MAGNIFIQUE !
L'auteur s'inspire d'un fait réel pour nous exposer l'horreur de la situation de l'immigration et d'un système. Sans aucun jugement de valeur, Vincent Delecroix nous fait entrer dans la tête de cette femme et nous raconte à travers ses yeux ce qui s'est passé et le pourquoi de son comportement.
Un texte court, intense et incisif !
Un roman qui pose question et qui ne peut que nous emmener à réfléchir sur notre société actuelle.